Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'arrivée de l'iWatch? L'aube d'une nouvelle ère

Le marché qui s'ouvre nécessitera des compétences nouvelles. Elles consisteront à concevoir, prototyper et industrialiser des dispositifs connectés intégrés à l'écosystème standard qui se dessine : pour l'instant iOS8, l'iWatch et l'iPhone.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

D'après la presse américaine, le 9 septembre prochain, Apple pourrait dévoiler l'iWatch en même temps que les nouveaux modèles d'iPhone. Si cela était confirmé, une nouvelle étape dans le développement du marché de l'Internet des objets serait franchie : celle de la maturité.

La date de commercialisation de certains produits correspond parfois au début d'une nouvelle ère. Ma génération a vécu ce phénomène à deux reprises. Cela a été le cas, une première fois en aout 1995 lorsque Microsoft a lancé Windows 95. Je me souviens qu'à cette époque nous avions perçu l'arrivée du nouveau système d'exploitation comme une révolution par la capacité qu'il donnait au grand public de se connecter à Internet. Cette date coïncide avec le début de la révolution Internet. La seconde date correspond à l'arrivée de l'iPhone sur le marché de la téléphonie mobile. Pour la première fois un smartphone, conçu comme un produit grand public destiné au plus grand nombre, allait nous faire basculer de l'ère du web à celui de la mobilité.

Voilà quatre ans que nous attendons fébrilement l'explosion du marché de l'Internet des objets comme le nouveau Graal de l'économie digitale.

Mais, au même titre que dans le début des années 90 avec les pionniers du net ou vers 2005 lorsque les premiers smartphones ont commencé à arriver sur le marché, l'Internet des objets a du mal à devenir un phénomène de masse. Évidemment les prévisions des analystes sont plus qu'optimistes : 60 milliards d'objets connectés sur la planète en 2020, une croissance exponentielle, un marché de plus de 2 trillions de dollars en perspective... Pourtant, aujourd'hui, il se limite à un écosystème d'éditeurs à la marge et à l'opportunisme d'annonceurs jouant sur des coups de communication autour de produits fantômes destinés au buzz.

Mais l'arrivée de l'iWatch devrait changer cela. Pour plusieurs raisons. D'abord parce qu'au-delà du produit lui-même, Apple propose un écosystème standardisé ouvert aux accessoires de santé et de domotique : iOS8. Ainsi, en proposant l'iWatch, Apple concrétise des opportunités esquissées il y a quelques mois. Ensuite, Apple par son exigence en matière de design et sa puissance marketing va démocratiser les usages que ces quatre dernières les pure players ont dessinés avec énormément de difficulté. Enfin, l'iWatch, par ces deux effets cumulés, va incarner dans l'inconscient collectif le passage de ce nouveau marché à l'ère de la maturité.

Est-ce une mauvaise nouvelle pour les acteurs de la première heure ?

Oui, pour ceux qui s'entêteront à essayer d'imposer leur solution propriétaire ou à tenter de réinventer ce que désormais Apple fait et fera mieux qu'eux, sans commune mesure. Non, c'est une excellente nouvelle pour ceux qui sauront adopter ces nouveaux standards, à l'instar des agences mobiles dans les années 2007 - 2010, et qui continueront à avoir la capacité d'inventer des concepts et de réaliser des produits manufacturés exploitant pleinement ces standards.

C'est surtout une opportunité rare pour la plupart des acteurs économiques de repenser leur stratégie, leur métier, leurs produits, leurs processus de production.

Ils devront le faire, encore plus qu'à l'époque de la démocratisation d'Internet puis du mobile : le marché et les enjeux étant plus importants. Les faussaires de l'innovation auront encore quelques mois de gloire devant eux. En effet, beaucoup d'acteurs du passé, des agences web et mobiles, penseront que ce marché leur est ouvert parce qu'ils présenteront l'iWatch comme un simple nouveau dispositif connecté sur lequel ils proposeront des applications... Mais, la véritable révolution sera ailleurs. Le marché qui s'ouvre nécessitera des compétences nouvelles. Elles consisteront à concevoir, prototyper et industrialiser des dispositifs connectés intégrés à l'écosystème standard qui se dessine : pour l'instant iOS8, l'iWatch et l'iPhone.

Le 9 septembre 2014 pourrait être une des ces dates à noter : celle du début d'une nouvelle ère, le moment où Apple a pris une avance non négligeable sur ses concurrents dans le marché de l'internet des objets, au même titre que Windows en 1995 et l'iPhone en 2007.

Billet également publié sur Mikiane.com

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

L'iWatch imaginée par Dogday design

A quoi pourrait ressembler l'iWatch d'Apple

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.