Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pourquoi tout le monde parle soudain des juifs

Depuis le tournant du siècle, l'antisémitisme a augmenté de plus en plus. Pourquoi soudain tout le monde exprime-t-il une opinion sur les juifs? Et pourquoi la grande majorité des opinions est-elle nettement anti-juive?
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Depuis le tournant du siècle, l'antisémitisme a augmenté de plus en plus, mais à présent, il est devenu si manifeste que vous devez être dans le déni total pour ne pas le remarquer. En fait, plus que de refléter l'espoir, le geste (louable) des jeunes musulmans du "cercle de la paix" révèle la vulnérabilité des juifs dans leur propre pays, et le fait qu'il est devenu non seulement monnaie courante, mais presque légitime de les attaquer.

Pourquoi soudain tout le monde exprime-t-il une opinion sur les juifs? Et pourquoi la grande majorité des opinions est-elle nettement anti-juive?

Le monde déborde de motifs de préoccupation pour les personnes mutuellement conscientes. Les atrocités du président syrien Bachar al-Assad contre son propre peuple, l'oppression brutale des citoyens en Corée du Nord, le carnage d'enfants perpétré par Boko Haram, et les décapitations sataniques et l'exécution d'otages par le feu dont s'enorgueillit EIIL, ne sont que quelques exemples, mais malheureusement, il y en a beaucoup plus.

Et cependant, rien ne produit de plus étranges compagnons de route que la rage contre les Juifs en général, et Israël en particulier. De l'extrême droite à l'extrême gauche, des extrémistes islamiques aux néo-libéraux, quand il y a une manifestation contre Israël, vous les trouverez tous marchant et chantant, main dans la main, entremêlant à leurs hurlements des affirmations purement antisémites telles que "Hitler avait raison" et "mort aux Juifs".

Mais pourquoi maintenant? Si l'antisémitisme a toujours été présent, pourquoi émerge-t-il à nouveau et spécifiquement maintenant et non, par exemple, il y a vingt ans?

Dans les années 1990, les gens étaient encore assez optimistes quant à l'avenir de l'humanité. Les prix dans l'immobilier flambaient, les gens empruntaient librement et sans se soucier, et les pays pauvres empruntaient de l'argent comme s'ils avaient l'éternité devant eux.

Naturellement, l'Islam extrémiste (qui était très modéré comparé aux versions modernes) causait du souci, mais surtout aux politiciens et aux Israéliens. L'Européen ou l'Américain moyen était loin d'être préoccupé par la situation au Moyen-Orient.

Le 11 septembre 2001 fut un point tournant. L'effondrement du World Trade Center choqua l'Occident, et le monde réalisa que le terrorisme islamiste était réel. Même alors, l'exploit d'Al Qaida en ce qui a trait aux Twin Towers et au Pentagone semblait être un incident isolé. Mais quand il frappa de nouveau en 2005, au cœur du système de transport public de Londres, tuant des dizaines de personnes et en blessant des centaines d'autres, il devint clair que la terreur était un problème majeur pour l'Occident et non seulement pour les résidents du Levant.

Lorsque la crise financière éclata en 2008 et causa la Grande Récession (toujours en cours), des nations entières ont dû être renflouées au prix d'étouffantes politiques d'austérité imposées à leurs populations.

À ce moment, il était clair que la pression montante finirait par éclater, et il était raisonnable de supposer que comme toujours, ce serait contre les Juifs que l'explosion se produirait.

Ce qui demeure mystérieux, c'est la raison pour laquelle elle éclate toujours contre les Juifs. Les Juifs ne sont pas la seule minorité en Europe, même s'ils représentent de loin le groupe ethnique le plus riche. En outre, l'antisémitisme est en train d'émerger même dans les pays où il n'y a presque pas de Juifs.

Mais même lorsque les Juifs n'étaient pas riches ou en position de pouvoir, ils étaient toujours le bouc émissaire par défaut lorsque les choses se gâtaient. Cela a été le cas pour les deux derniers millénaires plus ou moins, et maintenant l'histoire se répète.

Chaque période a son propre prétexte pour justifier ses sentiments anti-juifs. Pétrir les matsot (pain Pâque) avec le sang d'enfants chrétiens, pratiquer l'usure, comploter pour gouverner le monde, faire du lavage de cerveau à travers les médias, et souiller la pureté de la race ne sont que quelques-unes de ces accusations. Aujourd'hui on accuse Israël de génocide contre les Palestiniens. Bien entendu, aucune de ces affirmations n'est vraie (est-ce qu'on s'est demandé pourquoi, si Israël commet un génocide à Gaza, la population palestinienne y croît plus rapidement que presque partout ailleurs dans le monde?)

Cependant, malgré tous les tourments que l'antisémitisme nous a causés à travers les ans, il est un point clé que nous ne devons pas négliger. Si nous y puisons, nous aurons une solution pour apporter un changement fondamental au discours public sur l'antisémitisme.

Il y a plusieurs siècles, après nous être engagés à être "comme un seul homme dans un seul cœur," notre peuple a reçu pour mission d'être "une lumière pour les nations." Il y a environ deux millénaires, nous avons brisé cette promesse, et la tentative désespérée de Rabbi Akiva de nous rappeler que notre devise est «aime ton prochain comme toi-même» a été reçue par une haine sans fondement.

En conséquence de cette haine, nous avons été exilés de notre terre, et l'antisémitisme tel que nous le connaissons aujourd'hui est né. En nous dispersant parmi les nations, nous avons également dispersé parmi nous la haine sans fondement qui avait initialement causé notre séparation. C'est alors que la notion des Juifs responsables de toutes les guerres et troubles dans le monde a commencé à se former.

Pourtant, notre tâche n'a pas été modifiée, et nombreux sont les Juifs qui le ressentent au plus profond d'eux-mêmes. Si vous lisez les journaux juifs, vous trouverez souvent un discours animé, et trop souvent furieux, pour déterminer si oui ou non les Juifs ont un rôle unique, et si oui, quelle en est la nature.

Les non-juifs sentent aussi que nous avons une tâche. L'homme d'État et écrivain, Johann Wolfgang von Goethe, par exemple, a écrit dans Wilhelm Meister Lehrjahre: " Chaque Juif, peu importe son insignifiance, est engagé dans une quelconque poursuite décisive et immédiate d'un objectif". De même, le philosophe politique, Nicholai Berdysev, a écrit dans The Meaning of History: "la survie des Juifs, leur résistance à la destruction, leur endurance dans des conditions absolument particulières et le rôle fatidique qu'ils ont joué dans l'histoire, tout cela pointe vers les fondements particuliers et mystérieux de leur destin."

La récente vague d'antisémitisme exige une réponse immédiate à la question du rôle des juifs. Si nous continuons à ignorer ce que les nations exigent de nous pour mener à bien notre rôle, même si nous n'avons pas la moindre idée de la nature de ce rôle, nous verrons alors l'antisémitisme s'intensifier rapidement. La trajectoire est toute tracée, et nous savons déjà où elle aboutit, car nous en avons été témoins au siècle précédent.

Mais contrairement à cette époque, nous pouvons inverser la tendance. Tout ce dont nous avons besoin c'est de nous unir. Nous devons mettre ensemble nos têtes juives intelligentes et apprendre à le faire, afin de transmettre cette unité au reste du monde.

Cela nous ramène aux défis de la terreur et à la crise mondiale. Dans un monde uni, la terreur n'existera pas, car il n'y en aura nul besoin. La frustration et la dépression qui poussent des gens à des actes extrêmes tel que le terrorisme, seront atténuées, et ces personnes se sentiront connectées et soutenues.

Le terrorisme ne peut être éradiqué par des opérations militaires. Dans le meilleur des cas celles-ci peuvent forcer une trêve, mais par la suite la terreur reprendra avec une vigueur renouvelée et brutale. Il suffit de comparer le terrorisme de Yasser Arafat avec l'extrémisme actuel pour comprendre que la tendance ne favorisera pas l'humanité.

Il en est de même pour la Grande Récession. Le monde produit déjà plus de nourriture et plus de richesses que nous ne pouvons en consommer. Cependant, les deux sont centralisées et la grande majorité de l'humanité ne peut en jouir. Autrement dit, la désunion entre nous est la cause profonde de la crise. Eliminons cela et nous aurons éradiqué la crise.

Mais comment l'humanité peut-elle s'unir, si elle ne sait pas comment?

L'humanité l'exigera des juifs. Durant des siècles, nous l'avons pratiquée et développée, et puis nous l'avons perdue. A présent les nations en ont besoin plus que jamais, et c'est pourquoi la colère dirigée vers nous provient de toutes les nations. Aussitôt que les nations ressentent que la désunion sociale cause leurs problèmes, ils commencent à accuser les juifs. C'est la raison pour laquelle il y a de l'antisémitisme même dans les pays où il n'y a pratiquement pas de juifs.

Nous pouvons prétendre que nous n'avons aucune idée sur la façon de nous unir, mais c'est un argument qui ne convaincra personne. Les gens sentent que nous leur cachons une information précieuse, la clé à une bonne vie. C'est là la cause sous-jacente de déclarations telles que celle du général William Boykin: "Les juifs sont le problème. Les juifs sont la cause de tous les problèmes au monde ".

Personne n'est indifférent à notre rôle. Nous non plus ne pouvons pas nous permettre d'y être indifférents. Il se peut que nous ne sachions pas comment nous unir, mais ne fût-ce que penser à la manière de nous unir pour améliorer la situation du monde aurait un immense effet positif sur notre situation globale. Nous devons seulement laisser nos différences de côté pendant quelques minutes, nous élever au-dessus d'elles, ne serait-ce qu'une seule fois, et faire le premier pas vers l'unité. Le reste sera bien plus facile. Il n'y a de meilleur moment pour nous unir que le présent.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Liste antisioniste

L'invasion des quenelles de Dieudonné

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.