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Israël: donner un sens à une situation insensée

Quand il devient clair que le partage du pays entre eux et nous, que leou que le maintien d'un régime militaire ne fonctionneront pas, il est temps de commencer à réfléchir hors des sentiers battus.
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Je vis en Israël, et la plupart des gens que je connais essayent de donner un sens à une situation insensée. Personne n'a été surpris par la violence qui a éclaté une fois de plus sur notre lopin de terre tourmentée, pas plus que par la cruauté ahurissante démontrée par des enfants de 13 à 15 ans nourris de haine, ou par l'éloge de leurs familles pour leurs actions odieuses.

Plus que tout, les gens en Israël commencent à réaliser que nous sommes engagés dans une impasse. Quand il devient clair que le partage du pays entre eux et nous, que le statu quo ou que le maintien d'un régime militaire ne fonctionneront pas, il est temps de commencer à réfléchir hors des sentiers battus. Mais d'abord, nous devrions examiner les tentatives de paix précédentes pour déterminer ce qui n'a pas fonctionné.

Nous avons essayé d'appliquer la force militaire pour écraser les terroristes à l'intérieur et en dehors d'Israël. Le terrorisme n'en a pas été réprimé pour autant. En fait, encore plus de djihadistes sont prêts à sacrifier leur vie aujourd'hui plus qu'à tout autre moment de l'histoire moderne.

Nous avons essayé des manœuvres politiques, nous avons essayé des accords de paix, en fait plusieurs d'entre eux, et pas un seul n'est encore réellement valide. Lorsque les accords ont échoué, nous avons essayé de nous retirer (de Gaza), avec des conséquences dramatiques. Nous avons même essayé de développer un Moyen-Orient nouveau, basé sur l'entrepreneuriat technologique et la main-d'œuvre nombreuse et bon marché des habitants de Gaza qui cherchent à gagner leur vie.

Aucune de ces approches n'a réussi. De nos jours, on ne s'attend même plus à ce qu'elles fonctionnent, et sûrement pas de façon permanente.

La seule chose commune à toutes les solutions mentionnées ci-dessus est qu'elles exigent ou, tout au moins, comptent sur la bonne volonté de l'autre partie. Mais en l'absence d'une telle volonté, chaque accord qu'on essaye d'appliquer est condamné avant même de commencer. Par conséquent, nous ne devons pas essayer de trouver des ententes réalisables ou non, avec nos voisins, mais plutôt d'envisager des accords que nous pouvons réaliser entre nous!

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Depuis l'aube de notre tribu jusqu'à l'époque actuelle, l'unité, la responsabilité mutuelle, et la camaraderie ont été essentielles à notre réussite. Tout au long des âges, nous avons développé des compétences scientifiques et académiques qui dépassent celles de toutes les autres nations. Nous avons donné au monde le monothéisme, l'humanisme, le socialisme, de nombreuses inventions vitales et des découvertes révélatrices. Mais tout en développant cela, nous avons négligé le seul principe dont le monde ait le plus besoin aujourd'hui, et qui est tout à fait absent de notre planète: l'unité.

Quand je dis unité, je ne parle pas d'union l'un contre l'autre, pour vaincre un adversaire. Ce genre d'alliance nous a menés là où nous nous trouvons, peut-être en route vers une troisième guerre mondiale, après en avoir déjà traversé deux autres. L'unité à laquelle je fais allusion est tout simplement cela: l'unité pour la grâce de l'unité.

Mieux encore, puisque nous devons trouver une raison à tout ce que nous faisons, appelons cela "l'unité afin de la maîtriser et de la partager."

Notre tribu est fracturée et divisée au-delà de toute reconnaissance. Si nous n'étions pas avertis, aurions-nous jamais pu croire que les juifs orthodoxes et les libéraux du parti du travail, par exemple, appartiennent à la même foi, ou que les colons juifs et les électeurs du Meretz partagent la même origine? Même les relations entre Israël et la diaspora sont empreintes de discorde, et Israël même est considéré par beaucoup comme un élément de division parmi les juifs de la diaspora.

Cependant, nous sommes encore toujours les descendants d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, dont l'héritage de miséricorde est incarné dans les mots immortels de Rabbi Akiva, "tu aimeras ton prochain comme toi-même." Voilà où se trouve notre force: dans l'unité au-delà de toutes les différences.

Cependant, je dois répéter: cette unité ne doit pas être pour vaincre quiconque, mais simplement dans le but de surmonter nos égos déchaînés et de créer un tissu social viable et durable, où les juifs peuvent vivre côte à côte, dans la paix et l'harmonie entre eux et avec leurs voisins. Par la suite, notre objectif doit être de partager cette unité avec quiconque est intéressé à y adhérer. Ceci, en soi, peut éliminer la campagne mondiale visant à diaboliser Israël aux yeux du monde.

Notre devise devrait être: "Quand les choses se corsent, il en sortira du bien", parce que tout ce que nous avons à faire est de tendre l'un à l'autre une main amicale, sans poser de questions. Comme on nous l'a déjà dit un million de fois, cette unité va libérer tous les pouvoirs dont nous avons besoin pour résoudre nos problèmes sociaux, économiques et politiques, tant sur le plan interne que sur le plan international.

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