Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le siècle de Yehudi Menuhin en 80 CDs

80 CDs pour dire le siècle de Yehudi Menuhin est le défi lancé par Warner Classics en sortant un somptueux album composés de cinq coffrets séparés, de 11 DVD et d'un livre de Bruno Monsaingeon.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

80 CDs pour dire le siècle de Yehudi Menuhin est le défi lancé par Warner Classics en sortant un somptueux album composé de cinq coffrets séparés, de 11 DVD et d'un livre de Bruno Monsaingeon.

Voici un siècle, le 22 avril 2016, naquit Yehudi Menuhin auxquels les plus hauts qualificatifs furent attribués comme: "le violon du siècle", "l'âme du violon", "la légende du violon"... Il fut l'un des incomparables virtuoses du 20e siècle parmi quelques interprètes de génie comme David Oïstrakh, Isaac Stern, Jascha Heifetz et quelques autres... Mais indiscutablement, Menuhin traversa le siècle comme nul autre violoniste avec une gloire inégalée. Einstein, l'agnostique, après un concert du tout jeune Yehudi âgé de 13 ans, en 1929, s'écria: "Je sais depuis aujourd'hui que Dieu existe."

2016-04-11-1460375782-9686063-YehudiMenuhincDavidFarrell_WarnerClassics_Playingprofile_bw.jpg

@Warner

Ces 80 CDs rapportent la quasi-totalité (y a-t-il jamais une totalité totalisante ?) de l'œuvre enregistrée de Menuhin. Heureusement qu'une firme américaine, détentrice du premier enregistrement - mais de lui seul - l'a égoïstement refusé à Warner. Il semble que pas un musicien du 20e siècle n'ait autant que Menuhin participé à tant d'événements historiques.

Que l'on se souvienne: 1939-1944, 500 concerts pour les Forces alliées engagées dans la Seconde Guerre mondiale, aux États-Unis, dans les îles du Pacifique, en Grande-Bretagne, mais aussi aux côtés de la France Libre à Londres ou ailleurs. Puis octobre 1944, à Paris, Menuhin fait ouvrir l'Opéra et y improvise un concert qui nous est rendu par le miracle d'un "enregistrement historique", ici restitué. Avec Charles Munch, il interprète la Marseillaise et un extrait du Concerto pour violon de Mendelssohn interdit par les nazis. En 1945, le voici dans l'Allemagne écrasée donnant avec Benjamin Britten un concert pour les millions d'exterminés et les survivants au camp de Bergen-Belsen. Par la suite Menuhin interpréta souvent Britten en concert comme au disque. En novembre, il donne à Moscou avec Oïstrakh pour l'histoire le Double Concerto de Bach. À la fin du second concert, Menuhin donna une interprétation rare du Nigun de Bloch, non repris par la radio soviétique, mais restitué ici dans sa version remasterisée comme tous les enregistrements anciens (coffret 2, Les enregistrements historiques). Deux ans plus tard, il est le premier à faire rediriger Furtwängler à Lucerne, avec le Concerto pour violon de Beethoven. 3 CDs restituent cette collaboration.

Le coffret 3 "live performances and Festival recordings" fait revivre d'abord le tout premier concert de Menuhin à Carnegie Hall, le 2 décembre 1940 avec le Concerto en mi majeur de Bach. En 1955-56, Les Riches Heures du Festival de Prades où Menuhin interprète les trios de Brahms avec Eugene Istomin et Pablo Casals, puis en 1968, le Concerto de Britten à Édimbourg. Deux ans plus tôt, eut lieu la Rencontre musicale et spirituelle avec Ravi Shankar. Le Cd (et le vinyle) West meet East (1966) font revivre cette communion intense entre les deux hommes. Puis Menuhin rencontre Stéphane Grappelli.

Le 1er CD du coffret 2 est consacré à Sir Edward Elgar. Deux ans avant sa mort, il dirigea son Concerto pour violon op. 61 avec le tout jeune Yehudi âgé de 16 ans. Après l'enregistrement, le maître inscrivit sur la partition du prodige, sous la dédicace originelle à Fritz Kreisler "et à mon cher Yehudi Menuhin." Puis il ajouta à l'endroit de la partition où commence la partie de violon: "Yehudi, je pensais déjà à vous dix ans avant que vous ne soyez né." Quel royal hommage d'un vieux maître à son jeune soliste!

Le coffret 4 restitue largement le duo que formèrent Yehudi et sa sœur Hephzibah, pianiste de grand talent. Une chose est sûre, elle n'a pas eu la carrière qu'elle aurait pu rêver, sans nul doute écrasée qu'elle fut - mais tendrement (suprême oxymore !) - par son monstre sacré de frère, son aîné de quatre ans. 20 CDs leur sont consacrés parmi lesquels un concert à Moscou en 1962 et le Trio avec piano n°3 de Beethoven, joué à Prades (1959). C'est une magnifique initiative de Warner et de Bruno Monsaingeon d'avoir ainsi rendu hommage à cette pianiste. Leur dialogue de toute une vie restitué ici est des plus impressionnants sur le plan musical et humain.

Peu (ou pas) de musiciens auront, avec cette intensité, créé des ponts inestimables entre la musique et le monde profane, la société, les civilisations. De Ravi Shankar à Sakharov, de Furtwängler à Grappelli, de Jean-Paul II à Elie Wiesel, Menuhin fut l'ami des plus grands. Peu de solistes aussi pour qui il fut tant composé depuis Bartók et Bloch ("il fut mon premier compositeur, je fus son dernier interprète") jusqu'à Ödön Partos, dont il créa le Concerto pour violon en Israël.

Parallèlement au violoniste virtuose, on a vu croître, dès 1945, "une nouvelle dimension du rayonnement de Menuhin: au-delà du violoniste, l'image qui va peu à peu s'imposer sera celle de l'artiste engagé, de l'humaniste, de l'homme de la réconciliation" pour reprendre les mots de Bruno Monsaingeon dans le livret des coffrets. Il voulait qu'un Parlement européen des cultures soit créé...

Une œuvre rarissime figure dans le coffret 2, le concerto réputé perdu de Schumann, créé à Berlin en 1937 sous la direction de Karl Böhm, les nazis ayant interdit que quiconque de non allemand (de non aryen plus encore !) puisse la créer. Menuhin en donna sa première interprétation quelques jours plus tard à Carnegie Hall à New York. La place manque et de toutes les façons il est tout à fait impossible par écrit de donner autre chose que la furieuse envie d'acquérir au plus vite cette Somme Yehudi Menuhin, vraisemblablement à tout jamais unique. Encore ne peut-on taire dans le coffret 1 (22 CDs) le Concerto n°1 de Bruch, époustouflant. Pas plus que dans le coffret 5 (Enregistrements légendaires), ce CD avec les voix de Dietrich Fischer-Diskau, Victoria de Los Angeles et Robert Merrill dans Haendel, Rachmaninov, Bach bien sûr, Beethoven. On trouvera dans le coffret 2 l'ensemble des partitas et sonates pour violon seul de Bach. Au fil des CDs, on sera reconnaissant à Warner d'avoir inséré ici trois œuvres de la grande Lili Boulanger (1893-1918), sans doute la seule compositrice qu'ait jamais jouée Menuhin - en tout cas la seule présente ici. Je voudrais encore nommer le Concerto "à la mémoire d'un ange" d'Alban Berg, les Sonates pour violon de Poulenc et Debussy sur le même CD, ces musiques qu'il aimait avec une telle profondeur.

Les plus illustres compositeurs anciens, modernes ou contemporains à avoir composé pour le violon sont réunis par l'archet inimitable de Menuhin, mais aussi par sa baguette de chef d'orchestre. Ainsi on a son ultime enregistrement au violon, la Sixième sonate de Beethoven avec son fils Jeremy en 1988 et son ultime enregistrement comme chef, la transcription pour piano du 6e Concerto de Beethoven par François-René Duchâble (coffret 5, le virtuose et les enregistrements légendaires).

Cette somme d'un homme de légende nous permet aussi de retrouver des enregistrements fort rares où Yehudi Menuhin enregistre pour la première fois en CD les Quatuors avec piano de Mozart, les Concertos de Viotti, Leclair, les Sonates pour violon et clavier de Bach et les Sonates de Corelli.

Le monde de Menuhin est sans limites comme l'étaient son humanisme et son amour de la musique. Il nous appartient de les transmettre à nos enfants et aux enfants de nos enfants.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Mai 2017

Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.