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Le centenaire de la mort de Péguy

Il y a un siècle, le 5 septembre 1914, tombait au champ d'honneur, lors de la sanglante bataille de la Marne, à Villeroy, qui fit près de trente mille morts en quelques jours, Charles Péguy, à quarante et un ans.
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Il y a un siècle, le 5 septembre 1914, tombait au champ d'honneur, lors de la sanglante bataille de la Marne, à Villeroy, qui fit près de trente mille morts en quelques jours, Charles Péguy, à quarante et un ans. "A la grande tombe de Villeroy, Péguy convoque les générations. Il leur a donné un lieu à vénérer" écrivit Barrès dans sa préface au tome 2 des Œuvres Complètes.

"Il y a une part de l'honneur de la France qui s'appelle Péguy" comme aurait dit Malraux. Après une série de célébrations à Orléans depuis vendredi avec l'inauguration du nouveau musée Péguy, il y eut à Villeroy ce dimanche, un hommage solennel au poète, en présence du docteur Michel Péguy, son petit-fils, qui fit un discours plein de noblesse...

Pourtant ni les tambours ni les trompettes saluant le centenaire de la mort de certains héros (comme pour Jaurès à juste titre) n'ont à ce jour dignement salué le poète républicain, le dreyfusard, "l'anarchiste irréductible ou le socialiste humaniste" dont parle Claire Daudin, celui que Finkielkraut nommait le Mécontemporain, c'est-à-dire l'auteur de la Jeanne d'Arc, de Notre Jeunesse, L'Argent, Clio...

Nous sommes là un peu pantois, désabusés, quelque peu révoltés aussi. Cet été tel magazine prenait Céline pour couverture, cette semaine un autre prenait le cher Edgar Morin, un troisième a sans doute pris Heidegger. Comment donc expliquer cette coupable désinvolture de nos médias, pour ne pas dire autre chose, à l'égard de Péguy? Certes le Sénat, l'ENS, Cerisy-la-Salle ont affiché de beaux et forts colloques pour ce centenaire mais qui aurait seulement pensé par exemple à faire entrer au Panthéon ce géant de notre patrimoine doublé d'un héros de cette Première Guerre mondiale?

Pourtant, fort heureusement, les éditions Gallimard et Claire Daudin, présidente des Amitiés Charles Péguy, publient un magnifique volume de la Pléiade, Œuvres poétiques et dramatiques (nouvelle édition). Ajoutons aussi bien sûr de nombreux ouvrages, que nous ne pouvons tous citer, parmi lesquels la réédition du Charles Péguy d'Arnaud Teyssier (Perrin) et puis le volume des Cahiers du Cerf consacré à l'écrivain, au poète mais aussi au philosophe Péguy, un collectif sur lequel nous reviendrons dans un instant, qui compte des signatures importantes.

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Il faut d'abord se plonger dans ce Pléiade de 1888 pages. Laissons nos vieilles lunettes au fond du tiroir et dessillons-nous le regard: "La poésie en Péguy, est d'abord subversion, panique et déprise de soi" écrit Claire Daudin dans sa préface magnifique. Qui veut voir dans la poésie de l'auteur du Mystère de la charité de Jeanne d'Arc, un dramaturge et un poète seulement chrétien, catholique. Qui a jamais lu La chanson du roi Dagobert ou Ballades du coeur qui a tant battu, qui nous occupe tout particulièrement ici? Jérôme Roger donne ici la notice de ces ultimes Ballades. Ce poème est tout entier composé autour de la figure de la femme dont il fut affreusement amoureux, Blanche Raphaël, sœur de Gaston Raphaël, qui collabora aux Cahiers de la Quizaine.

Il l'avait rencontrée en 1899 mais c'est un peu avant 1910 qu'un amour fou pour la jeune femme, de cinq ans sa cadette, l'envahit totalement, au point de devenir sa passion au deux sens du mot. On ne sait si elle comprit l'amour du poète à son encontre, elle qui l'admirait sans doute simplement - sans pouvoir deviner la torture qu'elle lui imposait simplement par sa vue. Péguy finit par la marier à son compagnon Marcel Bernard en 1910. Il se lança à corps perdu dans la poésie et la littérature pour tenter de la mieux retrouver dans un monde, celui de la création, où elle était à lui seul.

Pour Jérôme Roger, Notre jeunesse vibre de cette passion pour la jeune juive si proche du catholicisme, ce livre tout entier à la gloire de Bernard Lazare (dont le véritable patronyme fut Lazare Bernard) et de Dreyfus. Le poète alla jusqu'à écrire dans son poème sept quatrains en acrostiche du prénom de sa bien-aimée secrète par l'initiale du premier vers de chaque strophe (V, § 18-24): BLANCHE.

Du front, il lui adressa encore des billets, à quelques semaines puis quelques jours de sa mort, mais elle n'en devina pas le désespoir. Péguy lui disait qu'elle était la seule à ne pas lui avoir écrit. Jusqu'à quel point ne souhaita-t-il pas mourir, ne parvenant plus à vivre dans sa foi, sa chair, son âme, écartelé qu'il était entre cet impossible amour et sa conception du mariage?

Un an après sa mort, l'Académie Française attribua -enfin!- un grand prix à son oeuvre, un an plus tard, la croix de guerre fut remise à son fils Pierre aux Invalides. Six ans après sa mort, il reçut la Légion d'honneur à titre posthume.

Le volume de la Pléiade se referme avec les anaphores vertigineuses des quatrains non retenus intitulés: Autour d''"Eve", qui nous consolent sans doute de quatrains inédits des Ballades, non retenus par Péguy pour publication.

Je voudrais pour terminer ce bien trop court hommage, saluer le cahier Péguy du Cerf sous la direction de Camille Riquier. Une partie importante de ce volume aborde un Péguy philosophe avec François Fédier, Benoît Chantre, Alexandre de Vitry, Isabelle Stengers, Jean-Noël Dumont, d'autres encore...

Marie Gil analyse, quant à elle, la pensée du poète comme antiphilosophie. Mais Claire Daudin avec Bernanos, Geraldi Roy avec Jaurès, Jean-Louis Vieillard-Baron avec les Béatitudes, nous conduisent vers d'autres approches tout aussi puissantes. Bruno Latour, lui, propose une autre approche décapante: "Pourquoi Péguy se répète-t-il? Péguy est-il illisible?" Vieillard-Baron clôt son chapitre, l'un des plus courts du volume, autour d'une convergence, qui m'a depuis longtemps saisi comme elle a saisi de jeunes chercheurs, telle Marie Boes, auteur d'un fort beau Comprendre Péguy (Max Milo éditions, 2014), la convergence avec Levinas. Il cite alors ces lignes:

Le mot Je signifie me voici, répondant de tout et de tous. La responsabilité pour les autres n'a pas été un retour à soi, mais une crispation, irreboutable que les limites de l'identité ne peuvent retenir. (Autrement qu'être ou au-delà de l'essence, Le Livre de Poche, 1990, p. 180-181.)

Tachant, en tant que disciple de Levinas, de rappeler que la sainteté n'est pas réservée aux chrétiens mais est une tâche, un devoir dévolu à tout être humain, par-delà toute croyance religieuse, je ne puis que saisir plus d'une convergence de Péguy à Levinas, d'où l'importance aussi dans ce Cahier du chapitre sur un Péguy "Bergsonien", quand on sait ce que Levinas doit à Bergson dans sa conception du temps et du féminin, de la temporalité du temps comme promesse d'avenir.

Un dernier mot. S'il n'y a pas chez Péguy une révolte fondamentale contre le silence de Dieu, il y a une révolte fondamentale contre ce que l'homme fait à l'homme. Et dans Ève, il y a une formidable attestation de la grandeur de la femme.

La détresse de l'homme et tout particulièrement la détresse et la sollicitude de la femme; [...]; la femme économe et comptable; qu'ainsi elle connaît son impuissance à ranger ce qu'il fallait ranger; qu'ainsi elle connaît et recense les manquements de l'homme; qu'elle assiste impuissante à l'envahissement du monde moderne; [...]; Ève mère et aïeule; tous ses fils perdus dans les compétitions temporelles; la guerre et la paix [...]

Relire Péguy! Oui, relisons Péguy et faisons-le lire à la jeunesse ! Et pour notre part, nous reviendrons à lui très vite...

M. de Saint-Cheron est philosophe des religions, dernière publication, Du juste au saint. Ricoeur, Levinas, Rosenzweig (DDB, 2013).

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