Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lettre ouverte à celle qui est désormais mon ex-femme

Quand nous avons décidé de nous séparer, il y a quelques mois, j'avais l'impression que c'était la fin du monde. J'avais peur de ce que la vie allait être sans toi. Mais aujourd'hui, dans le tribunal, ça me semble beaucoup moins terrible.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Voilà. Vingt ans de mariage viennent de s'achever dans la salle d'audience 2-D.

À vrai dire, c'était surréaliste. Quand nous avons décidé de nous séparer, il y a quelques mois, j'avais l'impression que c'était la fin du monde. J'avais peur de ce que la vie allait être sans toi. Mais aujourd'hui, dans le tribunal, ça me semble beaucoup moins terrible. Il y a un proverbe allemand qui dit à peu près : « La peur rend le loup plus grand qu'il n'est. » Et vivre sans toi me terrifiait vraiment, parce que tu fais partie de mon existence depuis si longtemps. Plus longtemps que n'importe qui d'autre, d'ailleurs. C'est ta voix que j'entends quand je me pose une question. Tu m'as tellement apporté au cours de ces vingt années que j'ai décidé de te dire les choses en ce premier jour de notre nouvelle relation. Je sais que c'est bizarre de te les écrire aujourd'hui, mais la vie continue et ce serait dommage de ne pas t'avouer ce que j'ai sur le cœur. Permets-moi donc de partager quelques-unes de mes pensées et de mes impressions actuelles avec toi...

• On devrait te décerner un prix pour les vingt ans que tu as endurés avec un type comme moi. On sait tous les deux que je ne suis pas facile à aimer. Je suis hyper ambitieux, je dors peu, je ne prends rien au sérieux et tu pouvais toujours être sûre que j'allais faire des conneries. J'ai pris plus de risques que nécessaire quand nous étions ensemble. C'est le problème d'être mariée à quelqu'un qui cherche à réaliser ses rêves. On se retrouve entraîné dans des péripéties dont on se serait bien passé. Je me suis rendu compte bien trop tard que certains de mes rêves relevaient plus du cauchemar pour toi. J'ai toujours été poussé par mes passions. Et je cherche constamment à découvrir de nouveaux horizons et à me lancer dans des projets audacieux. Ma vie est comme une pièce remplie de dynamite, dans laquelle je passe beaucoup trop de temps à jouer avec les allumettes. Mais revenons à toi... Ta tranquillité légendaire et ton élégance m'ont aidé plus d'une fois à mettre de l'eau dans mon vin, et tu as toujours été à mes côtés. C'est seulement maintenant que je me rends compte de ce que mes proches ont dû supporter, malgré nos réels succès. J'en suis sincèrement désolé.

• D'un point de vue statistique, nous avons pris la bonne décision. Nous savons toi et moi que 50% des mariages se terminent par un divorce... mais que les autres sont interrompus par la MORT ! On l'a vraiment échappée belle :-)

• Tu es une mère EXTRAORDINAIRE. La tendresse et l'amour que tu as donné à nos enfants est, peut-être, ce que tu as fait de mieux. Tu ne saurais jamais à quel point j'ai suivi ton exemple quand nous les élevions. Ton amour les nourrit.

• Je te souhaite d'être heureuse. Tu le mérites. Être mariée et aussi « au service d'autrui » est souvent un cauchemar. On a parfois du mal à concilier la vision de son propre mariage avec celle d'un mariage idéal. En toute honnêteté, je suis content que tu n'aies plus à t'en soucier. Je sais que c'est ce que j'ai à faire. Mais tu mérites une existence beaucoup plus paisible et ça me fait plaisir que tu puisses y prétendre.

• Que les choses soient claires : si c'était à recommencer, je te prendrais à nouveau pour épouse... même si ça devait à nouveau finir ainsi. Bien sûr, nous avons eu trois merveilleux enfants. Mais même sans Chloë, Titus ou Silas, c'est toi que j'aurais choisie. Si j'ai fait des progrès dans la vie, c'est grâce à toi. Je n'arrive pas à concevoir la vie sans pouvoir la partager ne serait-ce qu'un peu avec toi.

• Il faut que tu arrêtes d'aller sur Doctissimo. Les maux de tête sont rarement le signe d'une tumeur au cerveau. J'insiste vraiment là-dessus. C'est SUPER rare ! Tu peux être têtue et ronchon. Les gens comme toi vivent plus longtemps que tous les autres. Laisse la mort te surprendre quand elle surviendra. Tâche de profiter de toutes les années que tu as encore devant toi.

• Tu ne peux pas m'empêcher de t'aimer. Je te jure que j'ai essayé de te haïr pendant un moment mais ça n'a pas marché. Tu es quelqu'un de trop bien. Ce qui m'a le plus surpris dans notre désespoir, c'est la facilité avec laquelle nous sommes redevenus amis. C'est comme ça que tout avait commencé. Et je suis vraiment content que ça se termine de la même manière. En bons amis. J'aime parler avec toi de nos enfants, de nos vies, de nos projets, des films et des disques qui nous ont plu, et du décès de telle ou telle célébrité. Ca me semble tout à fait normal.

• Je serai toujours là pour t'aider dès que tu en auras besoin. Je suis ravi que tu reprennes tes études et que tu explores de nouvelles possibilités pour ton parcours personnel. Je serai toujours là pour t'aider... parce que je suis fan de toi. Et je le serai toujours.

• Si j'ai appris une seule chose de ce divorce, c'est que j'aurais vraiment fait plus d'abdos si j'avais su que notre mariage se terminerait au bout de vingt ans. Ca va être intéressant de rencontrer d'autres personnes, mais mon copain m'a inscrit sur un site qui s'appelle Grindr, et je pense que j'aurai bientôt plein de rendez-vous.

• Je ne suis pas débile. Je sais qu'une femme comme toi ne va pas rester seule très longtemps. C'est vraiment trop facile de t'aimer. Sache que je serai fan de celui dont tu tomberas amoureuse. Bien entendu, je ne manquerai pas de lui raconter des choses gênantes sur ton compte dès que j'en aurai l'occasion. Mais tu pouvais t'y attendre : je suis parfois un peu crétin !

C'est à peu près tout ce que je tenais à te dire. J'ai beaucoup pensé à cette journée ces derniers temps. Et je ne voulais pas que l'on se quitte fâchés. C'est sans doute un peu bête de vouloir « bien » divorcer. Mais je repense sans cesse à ce vieux film, Le Lion en hiver. Quand Richard et Geoffrey, dans le donjon, pensent entendre leur père, Henry II, qui vient les assassiner.

Richard dit : « Il est ici. Il n'aura pas satisfaction de moi. Il ne me verra pas mendier ! »

Geoffrey répond : « Chevaleresque idiot. Comme si la façon de tomber importait ! »

Richard conclut : « Quand il ne reste plus que la chute, c'est tout ce qui importe. »

J'ai eu l'honneur de t'avoir pour épouse pendant vingt ans. J'espère avoir celui d'être désormais un ami proche.

Permets-moi de terminer par une citation d'une grande philosophe nommée Cyndi Lauper.

« Si tu es perdue, regarde autour de toi et tu me trouveras

Jour après jour

Si tu tombes, je te rattraperai et je t'attendrai

Jour après jour. »

Je t'aime de tout mon cœur,

Michael

À voir aussi sur Le HuffPost:

N'essayez pas de saboter l'amour de votre enfant pour votre ex en lui achetant son affection

Divorce des parents: les profs disent tout!

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.