Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Oser maintenant pour bâtir le Montréal de demain

On ne transformera pas Montréal en changeant sa gouvernance, ni en coalisant d'anciens partis politiques. La réponse est simple. Nous unirons les Montréalais autour d'actions qui répondent à leurs besoins. Montréal est au cœur d'un des pires cataclysmes politiques de son histoire. Les scandales qui explosent nous offrent le choix d'oser. D'oser, pour une fois, travailler à construire le Montréal que nous aurons à léguer aux générations futures.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Depuis trop longtemps, Montréal souffre d'une dichotomie entre le Montréal des Montréalais et le Montréal politique. Le premier, associé à nos créateurs, nos entrepreneurs, nos grands chefs, nos familles, nos aînés, nos étudiants. Le deuxième, associé aux arrestations, aux perquisitions, aux chicanes politiques, à l'inefficacité, à la congestion automobile et à la mauvaise qualité de l'air. Il est grand temps d'oser et de sortir de ce paradigme.

Pour Montréal, l'heure n'est pas seulement à faire le grand ménage. Il faut beaucoup plus. Toutes nos décisions doivent avoir pour objectif de bâtir le Montréal des années futures. Dans un monde où la compétition entre villes est féroce, Montréal se doit d'offrir un cadre de vie sain, d'assurer un climat politique stable, de promouvoir intensément sa culture unique afin de stimuler l'économie locale, d'attirer des investissements étrangers et de retenir nos talents. Montréal peut se doter d'une qualité de vie extrêmement bien adaptée à l'échelle humaine et, de ce fait, rayonner sur le plan international. Le Montréal de l'avenir sera ainsi recherché pour sa qualité de vie unique et exceptionnelle.

Pour y arriver, nous présenterons des actions concrètes pour améliorer Montréal, et non de simples idées ou vagues concepts. Ces actions seront inspirées de propositions soumises par les Montréalais ainsi que de projets gagnants de villes telles New York, Bogota, Paris, Calgary... Ces projets et leur mise en œuvre seront présentés clairement à nos concitoyens. En voici quelques exemples:

Contrer la corruption et assurer la qualité de nos infrastructures

Désormais, toutes les informations que la Ville détient seront rendues publiques. Ainsi, vous saurez quels travaux sont effectués sur votre rue et pourquoi ils le sont. Vous serez informés des coûts prévus, des entrepreneurs impliqués et des délais de réalisation. La transparence permettra de contrer la collusion et la corruption. Au moment même où Montréal investit massivement dans ses infrastructures, il faut s'assurer de la pérennité, de la qualité des travaux effectués. Nos appels d'offres devront désormais inclure, entre autres, des critères de performance tant au niveau du design que de l'exécution des travaux. En misant sur ces points, nous hériterons d'infrastructures durables au prix du marché.

Investir massivement en transport collectif

Actuellement, Montréal possède une multitude de plans qui n'incluent aucune action concrète, ni échéancier de réalisation. Il faut améliorer la qualité de l'air à Montréal? Diminuons de 30% nos émissions de gaz à effet de serre. Vraiment? Comment?

Nous investirons massivement en transport en commun et développerons un réseau de système rapide par bus (SRB) à travers l'île de Montréal avec des bus munis de GPS intégrés afin de commander le changement de feux de circulation, des abribus confortables et sécuritaires et des voies réservées sur nos grandes artères. Ce grand projet sera celui de notre génération, un legs à nos enfants. Il sera un emblème de fierté montréalaise, un ralliement de l'Est et l'Ouest de notre ville, une solution au problème de mobilité des Montréalais. Tout au long des lignes du SRB, nous favoriserons le développement de quartiers propices aux familles, dotés d'écoles et de commerces de proximité... L'aménagement sera planifié et non réactif.

Améliorer notre qualité de vie

Chaque projet d'infrastructures sera combiné à un plan de verdissement. Les viaducs, les artères commerciales, les quartiers seront reverdis. La végétation fera partie intégrante des différents projets. La rue Ste-Catherine sera piétonne les fins de semaine et le Silo No5, un grand cinéma urbain. Nous investirons dans les projets soumis par les citoyens et les entrepreneurs sociaux afin d'améliorer nos parcs, diminuer l'exclusion sociale et promouvoir notre culture. Ces mesures donneront une qualité de vie accrue aux concitoyens concernés.

On ne transformera pas Montréal en changeant sa gouvernance, ni en coalisant d'anciens partis politiques. La réponse est simple. Nous unirons les Montréalais autour d'actions qui répondent à leurs besoins. Montréal est au cœur d'un des pires cataclysmes politiques de son histoire. Les scandales qui explosent nous offrent le choix d'oser. D'oser, pour une fois, travailler à construire le Montréal que nous aurons, à notre tour, à léguer aux générations futures.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Pierre Karl Péladeau

Qui se présente? Qui ne se présente pas?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.