Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

3 choses à considérer avant de se fier à son intuition

L'intuition implique une connaissance poussée de son environnement et des paramètres en jeu. Ce mécanisme de prise de décision est plutôt grisant car il donne une impression de liberté et de facilité.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

L'intuition un don dangereux ?

Le processus quasi instantané de croisement d'une perception avec une expérience passée, s'appelle l'intuition.

Albert Einstein disait qu'un esprit intuitif était un "don sacré" et qu'un esprit rationnel était un "serviteur fidèle". Il ajoutait que nous avons créé une société qui honorait le serviteur, mais qui avait oublié le "don". L'origine de cette citation réside dans la complexité de la notion d'intuition. Cette complexité se traduit dans l'interprétation des sens accordés à l'intuition, ce qui conduit à ne pas lui accorder de statut scientifique et donc à s'en méfier.

Herbert Simon, économiste et sociologue américain ayant reçu le prix Nobel d'économie en 1978 a définit la théorie de rationalité. Ce qui signifie que l'on on ne sait jamais si une décision est bonne ou mauvaise. De nombreux décideurs cherchent à prendre une décision acceptable, notamment par rapport à leur propre intuition. L'intuition se construit sur l'expertise et valorise donc les expériences passées ou les retours d'expérience connus. L'intuition implique une connaissance poussée de son environnement et des paramètres en jeu. Ce mécanisme de prise de décision est plutôt grisant car il donne une impression de liberté et de facilité.

Il faut savoir accepter le risque, chaque "éclair" n'étant pas toujours pertinent. Se baser sur l'intuition peut revenir à occulter des alternatives possibles. Attention, il ne faut pas confondre son intuition avec son désir d'arriver à un résultat précis. Il est également important de se mettre dans un état d'esprit neutre, de prendre du recul par rapport à ses propres envies ou blessures.

Favoriser l'intuition dans la décision oui mais en adoptant une série d'attitudes

Préambule

Ne pas décider en cas de dépression. La dépression altère profondément le processus de décision. Elle fausse notre intuition et notre bon sens et peut conduire à une décision contre productive ou autodestructrice.

Les 3 attitudes à adopter avant de se fier à son intuition

  • La première solution que l'on envisage est souvent la meilleure

    Autant être conscient dès le début de cette première orientation et examiner alors ses implications positives et négatives. Recourir à l'intuition ne s'oppose pas à une analyse fine et détaillée de la solution envisagée de prime abord.

  • Veiller à toujours comprendre la situation
  • Lors de situations complexes et dynamiques, tout décideur peut, par moment, avoir une compréhension altérée de la situation, et ce, sans forcément s'en rendre compte. Dans un tel cas, il peut proposer des solutions cohérentes avec ce qu'il comprend de la situation, mais qui se révèlent peu adaptées au cas auquel il se trouve confronté. Il convient alors de consulter son entourage, de prendre du recul et le temps nécessaire avant de finaliser sa décision.

  • Ne pas confondre ses désirs avec ses intuitions
  • Ce type de confusion peut se produire, surtout quand un décideur veut dominer et contrôler les événements. Cet excès de volonté peut guetter certains hauts dirigeants. Ainsi, c'est une double conscience que le décideur doit veiller à conserver : une conscience de la situation pour pouvoir décider de manière cohérente et objective et une conscience de son comportement cognitif c'est-à-dire lié à sa perception personnelle.
Ils ont un réseau social étendu

Le secret des gens heureux

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.