LES BLOGUES
27/03/2015 09:44 EDT | Actualisé 27/05/2015 05:12 EDT

Oireachtas Rince na Cruinne 2015... ce dimanche à Montréal

Cette année le Championnat mondial de danse irlandaise (World Irish Dancing Championships) aura lieu au Palais des congrès de Montréal du 29 mars au 5 avril.

Cette compétition de danse porte l'original nom de Oireachtas Rince na Cruinne. Le mot «Oireachtas» signifie littéralement «rassemblement». C'est l'occasion pour les meilleurs danseurs et danseuses de danse irlandaise de se rassembler et célébrer le sommet de leur art. Pour ces jeunes compétiteurs il s'agit du «troisième rappel». C'est-à-dire que celles et ceux qui se rendent à Montréal ont déjà remporté des concours régionaux et nationaux.

Il va sans dire que les titres suprêmes de Champion mondial pour chacune des catégories d'âge sont âprement disputés. Il n'est pas rare de voir les participants dépenser des milliers de dollars pour des robes de compétition et des perruques. Et la plupart pratiquent plus de cinq jours par semaine !

***

Quand on tape les mots Irish Dancing dans le moteur de recherche Google, on se voit présenter des images idylliques de danseurs en ligne. Leurs costumes impeccables expriment la tradition irlandaise et réchauffent le cœur par l'éclat de leur couleur. En visionnant une vidéo sur YouTube, on ne peut qu'être épaté par le synchronisme de ces jeunes danseuses. Elles tournoient et sautillent comme si l'horloge s'arrêtait pour laisser vivre la magie de la danse. Quel univers enchanté !

Plus encore, le sourire contagieux des danseuses, la perfection de leurs coiffures, la droiture de leur posture et un port de tête digne d'aristocrates européens soulignent la noblesse et la perfection de la discipline.

***

Le Championnat mondial de danse irlandaise 2015 accueillera plus de 4 000 jeunes danseuses et danseurs, leurs professeurs, familles et supporteurs. Ces participants de haut calibre furent l'objet d'une sélection préalable en remportant la palme des concours organisés par leurs chapitres régionaux. Par exemple, l'an dernier, ils étaient plus de 3 000 rassemblés à Montréal pour le championnat nord-américain. Ce championnat «national» s'est tenu pour la première fois, sous les auspices de l'Association de l'Est du Canada, à Montréal du 30 juin au 6 juillet 2014.

Les gagnants à ces concours nationaux auront donc la chance de démontrer leurs talents très bientôt sur les scènes du Palais des Congrès. On pourra y voir danser les meilleurs danseuses et danseurs provenant du Canada, des États-Unis, du Mexique, d'Irlande, de Grande-Bretagne, d'Europe, d'Australie, Nouvelle-Zélande et Afrique du Sud.

Petit cours à propos de la danse irlandaise :

  • Le spectacle théâtral Riverdance, créé en 1995, a provoqué un engouement sans précédent pour la danse folklorique et la culture irlandaise en général.

  • La danse sociale irlandaise est une tradition vivante qui est soit transmise telle quelle ou modernisée par de nouvelles chorégraphies.

  • La danse irlandaise représente un ensemble de formes traditionnelles provenant d'Irlande et se divisant en deux groupes : la danse sociale et la danse de performance. On distingue ensuite ces formes en quadrilles dansées par quatre couples de danseurs et les céilí dansés par des formations de deux à seize danseurs.

  • Pourquoi les danseurs gardent-ils le haut du corps rigide, les bras immobiles le long du corps et bougent uniquement les jambes ? On raconte que les soldats anglais interdisaient les réjouissances et la danse aux Irlandais. Ceux-ci fermaient donc le bas de leur porte et faisaient discrètement danser leurs pieds alors que le haut du corps, qu'on apercevait par la fenêtre, restait immobile. Bon truc !

Au final, les jeunes danseuses et danseurs seront évalués selon leur technique (placement des pieds, mouvement des talons, etc.), leur style (grâce et puissance) et d'autres critères tel que le timing, le rythme et le son produit par leurs souliers de danse.

Si vous trouvez que vos enfants ne sont pas assez occupés par le hockey l'hiver et le soccer l'été, emmenez-les voir les compétitions des Worlds au Palais des Congrès.

Ce sera peut-être un tournant dans votre carrière de soccer mom ou soccer dad...

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

18e saison de Danse Danse

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter