LES BLOGUES
06/03/2015 10:02 EST | Actualisé 06/05/2015 05:12 EDT

Les jaunes d'oeufs sont-ils meilleurs que les blancs pour brûler ses graisses?

Tout le monde croit que les jaunes d'œufs sont dangereux et à éviter, quand ils sont en fait la meilleure partie de l'œuf.

Dimanche dernier, j'étais au restaurant avec un bon ami pour déjeuner. Tandis que je feuilletais le menu, quelque chose m'a réellement surpris :

Toutes les omelettes étaient sans jaunes d'œufs... Et c'était la section santé»!

Alors je fais la remarque à mon ami, qui me regarde bizarrement en me disant:

«Maxence, tu n'es pas supposé savoir que c'est là que tous les gras dégueux et le cholestérol se trouvent?»

Je lui ai répondu: «Es-tu vraiment sérieux? C'est là que tout ce qui est important dans l'œuf se trouve! Tu passes à côté de toute la nutrition sinon!».

Je vous garantis, j'ai presque manqué tomber de ma chaise. Ça va sans dire que j'étais vraiment horrifié et découragé. Je me suis dit mais merde, sommes-nous encore dans les années 70 à l'époque de la phobie des gras dans l'alimentation? (Oui, je parles de la même époque où votre médecin vous recommandait de fumer une cigarette pour guérir le stress...)

Pourquoi éliminer le cholestérol peut vous faire engraisser et ruiner votre santé - Et quoi faire au lieu

C'est un exemple parfait pour démontrer à quel point encore trop de gens sont désinformés par rapport à leur santé. C'est une honte, de voir tout ce marketing «sans cholestérol».

Tout le monde croit que les jaunes d'œufs sont dangereux et à éviter, quand ils sont en fait la meilleure partie de l'œuf. Croyez-vous vraiment que nos ancêtres des cavernes, qui ont tout à nous apprendre, jetaient leur jaunes d'œufs?

Bien sûr que non!

Laissez-moi m'expliquer...

Quand vous mangez de la nourriture qui contient une grosse quantité de cholestérol, telle que les jaunes d'œufs, votre corps régule à la baisse sa propre production interne de cholestérol pour balancer les choses.

Et si vous n'en mangez pas assez, votre corps n'en produit simplement plus. Pourquoi? En fait, beaucoup l'ignorent, mais le cholestérol a des douzaines de fonctions vitales dans l'organisme.

Sans cholestérol, vous n'êtes pas mieux que mort. Littéralement.

Le cholestérol est vital pour votre organisme, car il aide à fabriquer la membrane de vos cellules, permet de synthétiser la vitamine D, participe à la synthèse des hormones stéroïdes, et bien plus. Dans la littérature médicale, on entend souvent parler de «bon et mauvais» cholestérol.

Attention, car il n'y a pas deux types de cholestérol, mais bien un seul. Le cholestérol est une molécule unique. C'est ce qui transporte le cholestérol qui est de deux différents types. Il y a donc un «mauvais» transporteur de cholestérol et un «bon» transporteur. C'est bon à savoir, mais pour éviter de se compliquer la vie, on peut parler de deux types de cholestérol : le bon et le mauvais.

Identifier les deux différents types de cholestérol:

Le mauvais :appelé cholestérol LDL (pour Low density lipoprotein), celui-ci forme des plaques d'athérome sur les parois de vos artères. C'est ce type de cholestérol qui bouche vos artères, et c'est donc ce type de cholestérol que vous ne voulez pas avoir dans votre organisme.

... Et le bon : appelé cholestérol HDL (pour High density Lipoprotein), il récupère les mauvais dépôts dans vos artères. Il contribue à votre bonne santé cardiovasculaire, et bien plus. Plus votre ratio HDL/LDL penche vers le HDL, plus votre santé cardiovasculaire est bonne.

Il y a plein d'études qui démontrent que manger des œufs complets fait grimper votre taux de bon cholestérol (HDL) à un niveau plus élevé que votre mauvais cholestérol (LDL).

Résultat, votre ratio de cholestérol s'améliore - De concert avec votre santé.

Le cholestérol n'est pas une maladie!

Les problèmes cardiaques oui, mais pas un haut taux de cholestérol. Le cholestérol est essentiel pour votre corps, et c'est complètement stupide et mal avisé d'essayer de le réduire. Ne vous laissez pas désinformer par la propagande des compagnies pharmaceutiques, qui font des profits horribles avec les statines.

De plus, les jaunes contiennent toute la lutéine et autres antioxydants qui préviennent l'inflammation dans votre corps (l'inflammation qui, en passant, est le vrai problème menaçant notre santé).

J'étais tombé sur une étude de l'Université du Connecticut qui montrait qu'un groupe d'hommes qui mangeaient 3 œufs complets par jour pour 12 semaines, tout en étant sur une diète réduite en glucides et plus élevée en bons gras. Ils ont amélioré leur cholestérol HDL par 20% - Tout en maintenant leur cholestérol LDL au même niveau.

Et le groupe qui a mangé des substituts d'oeufs (blancs d'œufs) n'a vu aucun changement dans aucun des deux types de cholestérol. Le cholestérol HDL étant associé à des risques inférieurs de maladies cardiovasculaires, ceux qui ont mangé des œufs complets ont vu leur santé s'améliorer.

Bien que les jaunes contiennent plus de calories que les blancs, les jaunes ont une densité de micronutriments tellement élevée que ça aide à réguler votre appétit pour le reste de la journée. Et le mieux, c'est que les jaunes aident la production d'hormones qui contribuent à la perte de gras.

Au final, ça veut dire que les gras et les calories des jaunes sont si denses en nutriments qu'ils vous aident à brûler le gras de votre corps. Les jaunes contiennent plus de 90% du calcium, du fer, du phosphore, de la thiamine, de la vitamine B6 et B12, et de l'acide pantothénique de l'œuf. Et ils contiennent 100% des vitamines solubles dans le gras A, D, E et K et tous les acides gras essentiels.

La différence étonnante entre œufs industriels et œufs de poule élevée en liberté

Les œufs que vous achetez généralement en supermarché ne peuvent pas se comparer avec les œufs de poule en liberté qui peuvent vivre une vie d'athlète - À courir, manger les petites graines et les vers de terre, jouer avec les autres, etc. - La belle vie, quoi.

C'est bien amusant mais c'est tellement vrai :

Si vous voulez être un athlète, vous devez manger des athlètes (ou leurs produits directs et minimalement transformés).

Les œufs bon marché contiennent un bien plus haut niveau domégas-6 que d'omégas-3, menant à un ratio déséquilibré et mauvais pour la santé. Souvenez-vous : le rapport oméga-6/oméga-3 dans l'alimentation occidentale se situe entre 10/1 et 30/1... Tandis qu'il devrait être entre 4/1 et 1/1. Un aperçu de ce que ceci peut engendrer pour votre santé.

La plupart des gens ne réalisent pas la réelle différence entre les œufs de poules en santé et ceux de poules malades. Les œufs de poules malades, conservées en entrepôt avec 1 pied carré d'espace (Ils baignent dans leurs excréments) ou en cage, et nourries intensivement au Soya et au Maïs, ont des jaunes d'œufs plus pâles et plus Jaunes - Et tellement moins nutritifs.

Les œufs de poules en liberté, quant à elles, ont des jaunes bien plus oranges et leur film est plus épais et plus solide. C'est signe d'une densité nutritive bien plus élevée et d'un taux plus élevé en carotènes. Et c'est parce qu'ils peuvent courir partout et manger des insectes, des verres, et des végétaux ... Ce qui se transfère à l'œuf!

Conclusion

Alors est-ce qu'on pourrait S.V.P. arrêter cette phobie des gras naturels. Et arrêtez-moi cette idée de faire des omelettes avec 5 blancs et un seul œuf complet! Mangez tous vos œufs complets et ayez du plaisir à les déguster.

Cette idée démentielle de croire que les gras naturels sont mauvais pour la santé est complètement dépassée. Pensez-vous vraiment que nos ancêtres jetaient leurs jaunes? Bien sûr que non... Ils savaient, de façon intuitive, que toute la nutrition se trouvait dans les jaunes...

Alors allez me déguster ces jaunes d'œufs qui fondent dans la bouche et accordez-vous les bienfaits de ces aliments délicieux que la nature vous offre.

Maxence Roy est entraîneur et auteur de la Formule Abdos en Accéléré. Son programme est le seul à maximiser l'effet de postcombustion, qui permet de brûler ses graisses jusqu'à 3 fois plus vite. Cliquez ici maintenant pour télécharger gratuitement son programme "Abdos en 9 minutes par jour".

VOIR AUSSI :

Galerie photoManger santé: 30 secrets de nutritionnistes Voyez les images

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter