LES BLOGUES
08/04/2015 02:07 EDT | Actualisé 08/06/2015 05:12 EDT

5 faussetés qui vous empêchent de brûler votre graisse abdominale

Brûler ses graisses peut (et devrait) être rapide, simple et abordable. Mais si vous faites les 5 erreurs suivantes, vous allez continuer à avoir la fausse impression que perdre votre ventre est impossible.

Il y a près de 15 ans, à mon premier entraînement, je n'aurais jamais imaginé à quel point brûler mes graisses aurait pu être long, difficile et extrêmement dispendieux.

Ce n'est pas de votre faute si perdre votre ventre vous semble impossible: On nous fait croire qu'on a besoin d'appareils ou d'abonnements dispendieux, de passer 2 heures par jour en salle d'entraînement, de prendre des suppléments douteux, de se torturer avec des diètes poulet brocoli, etc.

De plus, les études démontrent que la graisse abdominale est la 3e cause de mort prématurée (cancer, crises cardiaques, ACVs, etc.) après le tabac et l'alcool. Cette étude a démontré qu'un tour de taille dépassant 40 pouces pour les hommes et 35 pouces pour les femmes double le risque de mort prématurée.

Brûler ses graisses peut (et devrait) être rapide, simple et abordable. Mais si vous faites les 5 erreurs suivantes, vous allez continuer à avoir la fausse impression que perdre votre ventre est impossible. Et vous pourriez engraisser encore plus, et vous mettre à risque de maladies mortelles.

Fausseté #1 - Pour brûler ses graisses, il faut faire du "cardio" sur des appareils (elliptiques, tapis, vélos stationnaires, etc.)

La raison #1 pour laquelle les gens grimpent sur ces appareils, c'est parce qu'ils veulent brûler leurs graisses. Par ailleurs, les recherches ont démontré maintes et maintes fois que ces appareils ne sont pas le moyen le plus efficace pour brûler ses graisses (réf.).

Parce que l'intensité et le nombre de groupes musculaires sollicités est très faible, les gens doivent passer des heures par semaine sur ces machines pour brûler un nombre suffisant de calories.

Ces appareils n'accélèrent pas assez le métabolisme, apprennent aux corps de mauvais patrons moteurs, ne contribuent pas à vos capacités athlétiques... Et comme si ce n'était pas assez, elles causent un stress prolongé sur le corps qui augmente votre taux de cortisol et brûle votre précieuse masse musculaire.

Ça fait longtemps qu'on a démontré que les entraînements postcombustion, avec des exercices bien choisis, sont beaucoup plus efficaces. Ces entraînements, qui sont très courts donc (moins de 20 minutes), vous font brûler plus de calories pendant l'effort, et jusqu'à 48 heures après. Votre corps devient plus fort, et plus athlétique grâce aux exercices intégrateurs.

Bref, les compagnies d'équipements cardiovasculaires ont avantage à pousser leurs appareils dans les centres. Et vous, vous n'avez pas avantage à les utiliser!

Fausseté #2 - Pour prendre du muscle, il faut utiliser les appareils à mouvements contrôlés

Les appareils à mouvements contrôlés sont tous les appareils que vous voyez dans les gyms qui isolent et qui contrôlent le mouvement.

Notre corps est fait pour manœuvrer dans la nature, dans un environnement instable. Il est fait pour pousser, tirer, soulever, courir, lancer des objets, s'accroupir... Et tout ça, en désordre complet, dans un environnement instable!

Nous ne sommes pas faits pour s'asseoir sur une machine et isoler un muscle, dans une certaine direction, pendant que tout le reste du corps est stabilisé!

Le seul argument qu'on me ressert tout le temps pour utiliser ces machines, c'est qu'elles sont «sécuritaires». En fait, peut-être que oui. Elles sont un peu comme la «solution rapide». Au lieu d'apprendre à marcher, vous restez dans la "poussette".

Ces machines vont peut-être fonctionner un peu au début. Mais parce qu'elles n'apprennent pas à vos articulations à se stabiliser, ni à votre ceinture abdominale à sécuriser votre dos (Gainage)... Votre corps devient donc à risque de problèmes de posture, de mal alignement, de douleurs, et de blessures graves.

Ce n'est simplement pas naturel pour le corps. À éviter!

Fausseté #3 - Pour avoir des abdos, il faut faire des exercices d'abdos

Les gars qui désirent vraiment des abdominaux découpés se retrouvent la majorité du temps à faire des flexions abdominales, des ponts, ou toute autre forme d'exercices ciblant les abdominaux. Ils sont toujours surpris lorsqu'ils m'en parlent pour me demander des conseils et que je finis par leur demander :

«Mais si tu veux avoir des abdominaux définis, pourquoi perds-tu ton temps à faire ces exercices? »

La vérité, c'est que la plupart des hommes ayant un bagage minimal en entraînement ont déjà des abdominaux biens assez musclés. Le problème, c'est l'excès de gras corporel qui recouvre la ceinture abdominale, non le manque de développement des muscles des abdominaux.

Le problème aussi avec ces exercices, et surtout lorsqu'ils sont faits en trop grande quantité, c'est que la posture tend à se détériorer. Vous finissez avec ce qu'on appelle une cyphose thoracique, ou en français un dos rond et la tête avancée vers l'avant. Pas idéal.

Fausseté #4 - Pour brûler ses graisses, il faut un abonnement au gym (et se ruiner)

Maintenant que vous savez que les appareils cardiovasculaires et que les machines à mouvement contrôlés sont une perte de temps, vous devez bien vous demander ce qu'il reste d'important dans les gyms en général, qui coûtent en moyenne 696$/an en Amérique du Nord.

J'ai passé plusieurs années à payer plus de 500 $ par année pour une salle "commerciale" dans laquelle tout ce que j'utilisais c'était les haltères, une barre, un banc ajustable et une barre à traction. Et sans vouloir me vanter, j'étais (et je suis encore) plus en forme que 99% des gens qui s'entraînent dans cette salle avec les appareils à 2000 $ chacun.

Je vous garantis que vous pouvez être plus en forme que la majorité des gens qui se paient un abonnement en salle, mais sans abonnement en salle. Et je dis ça après avoir passé des centaines d'heures à m'entraîner autant dans ces salles que chez moi, à l'extérieur ou en voyage.

Quelle est la différence entre la résistance que fournit une machine de 5000 $ et la résistance que fournit le poids de votre corps et quelques équipements achetés intelligemment? La différence, c'est qu'avec l'option #1, c'est la compagnie qui profite et avec l'option #2, c'est vous.

En réalité, vous n'avez besoin d'aucun équipements. Si vous voulez vraiment investir, vous pouvez avoir un ventre plat et des abdos ciselés avec seulement:

- 1 ou 2 paires d'haltères

- 1 banc ajustable

- Une barre de tractions pour la porte

... Et ça, pour un grand total maximum de 150 $ sur un site d'annonces classées. Méchante économie par rapport à 10 ans d'abonnements au gym (6900 $)!

Le secret, c'est seulement de dépenser et de s'entraîner intelligemment.

Fausseté #5 - En lisant des articles et en essayant de comprendre, vous y arriverez par vous-même

J'ai eu la chance d'avoir un entraîneur très tôt, à 15 ans. Et c'était le genre d'entraîneur que vous ne retrouvez nulle part. Un leader dans son domaine, qui entraîne l'athlète le mieux payé au Canada, parmi tant d'autres.

Des années plus tard, j'ai réalisé que plus les hommes sont exposés à de l'information, plus ils deviennent confus et plus ils gaspillent de leur énergie.

On en sait de plus en plus à propos de moins en moins de choses.

Quand vous aviez 5 ans, est-ce que vos parents s'attendaient à ce que vous maîtrisiez le calcul vectoriel en entrant «maths» dans Google? Ou bien pire encore, vous ont-ils passé tous vos livres du primaire à l'université, en pensant que vous pourriez vous organiser? Bien sûr que non.

Fouiller au hasard dans un sujet est une voie certaine pour vous sentir complètement dépassé, tourner en rond, et échouer. C'est beaucoup trop d'informations, et c'est beaucoup trop en même temps!

Un bon moyen est d'investir dans un bon programme d'entraînement fait par un entraîneur d'expérience, avec des résultats à démontrer pour prouver sa méthode.

Ou vous pouvez commencer 100 % gratuitement aujourd'hui, en téléchargeant mon programme "Abdos en 9 mins/jour" (Conçu pour les hommes). (Cliquez-ici maintenant pour le télécharger.)

Quand votre voiture brise, allez-vous essayer de la réparer vous-même? Et si oui, que pensez-vous qu'il va arriver? Vous allez finir découragé, avec de l'huile plein le visage, à vous promettre «que plus jamais». CERTAINS vont réussir, mais est-ce que ça vaut le risque?

Maintenant, qu'est-ce qui en vaut le plus la peine, votre santé ou votre voiture?

Gratuit: Le programme Abdos en 9 mins/jour
Cliquez ici maintenant pour télécharger gratuitement mon programme "Abdos en 9 minutes par jour" (Conçu pour les hommes).

VOIR AUSSI :

Galerie photo13 mythes sur l'exercice Voyez les images

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter