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Comment "hacker" un milliard de dollars en 3 années

66 % de la population mondiale n'a toujours pas accès à l'Internet ! D'ici à 2020, le nombre de personnes connectées va passer de 2 à 5 milliards d'individus tous susceptibles d'entre dans la boucle de la consommation, autant de vecteurs de transmission de vos informations commerciales...
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internet concept
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La capacité de distribution a atteint un niveau inédit jusqu'à lors. Les consommateurs achètent les produits technologiques avec une rapidité inégalée dans l'histoire; et les choses ne font que s'accélérer. Il a fallu 45 ans pour que les ménages américains profitent du téléphone, 15 ans pour que le téléphone portable se généralise, 10 ans pour que l'Internet se répande, 1 an et demi pour que les gens adoptent respectivement l'iPhone et l'iPad vendus en 60 millions d'exemplaires.

Le nombre d'utilisateurs de Twitter est passé de zéro à 500 millions en seulement six années, et ceux de Facebook de zéro à presque un milliard en huit années... et Cityville, un modeste jeu dans Facebook, est passé étonnamment de zéro à 100 millions d'utilisateurs en 41 jours !

Toutes les entreprises qui sont présentes dans l'Internet aujourd'hui peuvent essayer d'atteindre une croissance exponentielle grâce aux canaux marketing Web que j'appelle les rampes de lancement de distribution de l'Internet qui permettent d'atteindre des millions de clients en un temps record. Tom Friedman affirme que "le monde est aujourd'hui hyperconnecté;" Deux milliards de personnes utilisent le Web et échangent grâce aux technologies Internet.

L'utilisation première de ces technologies consiste à faciliter la gestion de canaux de croissance et la gestion de données scientifiques en combinant des méthodes analytiques, statistiques, informatiques, et marketing. Les Sociétés spécialisées dans les technologies Internet engagent les scientifiques les plus pointues pour exploiter ces canaux afin d'acquérir des clients le plus tôt possible avant la concurrence. Mon équipe de spécialistes Croissance à Freelancer.com comprend un docteur en physique quantique, des diplômés en maîtrise de mécatronique, des informaticiens, des statisticiens, et des experts en intelligence artificielle et en apprentissage automatisé. Le magazine Harvard Business présente la Science du Traitement des Données comme "l'activité la plus sexy du 21e siècle".

Pour profiter d'une hypercroissance, les méthodes traditionnelles de marketing ne sont d'aucune utilité, car ces méthodes s'appliquent à des croissances absolues et linéaires et non pas à des croissances relatives et exponentielles. Si je loue des emplacements publicitaires, le nombre de clients qui vont acheter mon produit ou mes services ne représentera qu'un soubresaut sur le graphique de mes ventes et ne dépendra que du nombre de panneaux loués, de l'apparence des affiches publicitaires et de leur pouvoir d'attraction, de leurs situations et de leurs temps d'exposition. Par contre, si chaque client fait connaître mon produit à ses amis et ainsi de suite, je vais obtenir une croissance exponentielle qui sera déterminée par la taille de mon socle de clients. L'investissement en argent n'est plus proportionnel au nombre de clients acquis. C'est la raison pour laquelle Peter Thiel a dit récemment que "vous ne devriez même pas avoir à investir dans de la publicité, car si l'information sur votre produit ne se répand pas de manière virale, votre démarche marketing est vaine."

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Facebook: 1 milliard d'utilisateurs actifs

Les plus grands pays virtuels

Les spécialistes en marketing ont toujours su que le "bouche-à-oreille" est incroyablement puissant, sans pour autant être en mesure de le quantifier ou de l'amplifier avec les connaissances dont ils disposent. C'est la raison pour laquelle j'ai choisi d'avoir un directeur Croissance au lieu d'un directeur marketing.

Presque toutes les compagnies les plus renommées du Web ont profité de ces rampes de lancement de distribution pour générer une croissance phénoménale et gagner en taille rapidement.

Google est la première rampe de lancement de distribution dans l'Internet. Tapez une requête au hasard sur Google, et cliquez sur les liens que vous obtenez. Essayez de déterminer comment obtenir un bon classement pour un ensemble de mots clés, et vous pouvez alors générer un énorme trafic vers votre site pour une somme assez minime. Il existe une compagnie qui engagea 13 000 pigistes pour diffuser des contenus de qualité autour de sujets variés comme "Comment nouer un nœud de cravate ?" sur le réseau de sites Web affichant les publicités Google. En 2011, après seulement cinq ans d'existence, La société Demand Media occupait une position de choix dans l'Internet lui permettant de générer des revenus s'élevant à 325 millions de dollars par an. Ce modèle économique ayant montré son énorme potentiel (en 2011, le "Réseau d'Annonces" de Google généra 11 milliards de dollars en revenus, dont environ 30% provinrent de sociétés comme Demand Media), il incita fortement Google à changer ses algorithmes qui le fit à travers la série de mises à jour "Panda".

Facebook est une autre rampe de lancement de distribution; plusieurs fois par an, Zuckerberg publie une nouvelle fonctionnalité, destinée à amplifier les effets viraux de Facebook sur une courte période, qui permet à ceux qui savent profiter de l'occasion d'augmenter leur visibilité sur le Web. Il y a quelques années, l'application de pollupostage "Vous avez été mordu par un Zombie !", qui infectait tous les amis de ceux qui l'avaient utilisée, fut la première fonctionnalité d'une longue série.

Zynga, éditeur de jeux Flash comme Cityville est un parfait exemple d'entreprise qui exploite le potentiel de Facebook. La société utilise l'emprise psychologique par le jeu (avec des structures de jeu qui incitent le joueur à s'impliquer toujours plus) pour répandre ses "jeux sociaux" d'un joueur à l'autre en utilisant Facebook comme rampe de lancement de distribution. En effet, pour progresser dans un jeu Zynga, vous devez constamment solliciter vos amis. Facebook est évidemment la plateforme de choix pour diffuser les jeux Zynga parfaitement adaptés à cet environnement (Zynga a probablement contribué pour une bonne part à la progression de Facebook). Quel modèle économique Zynga représente-t-il ? Environ 98% des utilisateurs ne payent pas un centime, et 2% d'entre eux, pour on ne sait quelle raison, décident d'acheter une vache virtuelle ou une ferme dans l'un des jeux, ce qui au final représente un revenu plus que conséquent. La société, après 3 ans et demi d'existence, a publié l'année dernière des revenus s'élevant à 1,16 milliard de dollars ! Oui, il s'agit bien d'un milliard ! Il y a de quoi se poser des questions. Allez comprendre !

L'AppStore d'Apple est une rampe de lancement de distribution pour mobiles avec plus de 30 milliards d'applications à télécharger. Les trois célèbres étudiants de l'université de Helsinki gérants de Rovio et éditeurs de jeux Angry Birds ont su en profiter rapidement générant plus d'un milliard de téléchargements et 75 millions de $ de revenus.

Groupon a obtenu 1,6 milliard de dollars en revenus en deux ans et demi par des techniques de pollupostage utilisant les carnets d'adresses de leurs clients. L'année dernière, la valeur de la société a été évaluée à 12 milliards de dollars. Pinterest essaye actuellement de suivre la même voie sur le Web, et est en train de générer un trafic qui dépasse ceux d'ESPN, CNN et AOL.

Il existe de nombreuses rampes de lancement de distribution qui restent à découvrir : Twitter (suiveurs & recherche), Reddit (lecteurs), Amazon (acheteurs), Kickstarter (financiers), YouTube (spectateurs), et ma compagnie, Freelancer (travailleurs indépendants).

Ces rampes de lancement vont être améliorées dans les années à venir. Gardez à l'esprit que 66 % de la population mondiale n'a toujours pas accès à l'Internet ! D'ici à 2020, le nombre de personnes connectées va passer de 2 à 5 milliards d'individus tous susceptibles d'entre dans la boucle de la consommation, autant de vecteurs de transmission de vos informations commerciales...

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