Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.
Les blogues

TEDx Pôle Maisonneuve: l'Est de Montréal devient international

Une 2e édition du TEDxPôleMaisonneuve au Planétarium Rio Tinto Alcan a lieu lundi 30 novembre. À cette occasion, nous recevrons François Chartier, Sami Aoun, Frédéric Dion, Michèle Audette, Simon Jodoin, Evens Guercy et Marc Cudia.

Le phénomène des conférences TED et son petit frère TEDx est en pleine croissance. Cette année, c'est près de 3 500 événements qui ont été organisés aux quatre coins de la planète. Le principe de ces conférences est bien simple, véhiculer des idées qui valent la peine d'être partagées. Un événement TED regroupe généralement plusieurs conférenciers autour d'un thème commun et qui doivent partager leur expérience ou leurs idées, le tout en un maximum de 18 minutes.

Je suis convaincu que vous avez déjà eu l'occasion de voir une conférence TED ou TEDx sur les réseaux sociaux ou même sur votre petit écran! En effet, la popularité de ces conférences ne cesse d'augmenter, au point que certaines d'entre elles sont même diffusées sur Netflix. Tous s'entendent pour dire que les conférences TED créent chez leurs spectateurs un effet d'éveil, de stimulation, d'engagement. C'est exactement ce qui m'est arrivé en 2011, quand j'ai eu l'occasion de visionner ma première capsule TED, animée par le général américain Stanley McChrystal et son expérience de leadership pendant la direction des forces américaines en Afghanistan, en 2009-2010.

Cette conférence m'a donné l'idée d'organiser un événement de la sorte dans mon milieu de vie, l'est de Montréal. En faisant des recherches, j'ai même pu découvrir qu'il existait d'autres conférences TEDx à Montréal, soit TEDxMontréal, TEDxHEC, TEDxConcordia, TEDxYouth@Montreal et TEDxMontrealWomen.

Passionné de voyages et travaillant dans l'aide aux entreprises exportatrices, il m'apparaissait d'autant plus important qu'un TEDx portant sur l'ouverture sur le monde soit organisé. L'actualité des dernières années et l'accès grandissant aux autres cultures nous poussent à, de plus en plus, changer nos perspectives et pousser nos connaissances sur le monde.

En collaboration avec mes collègues de travail, c'est de cette façon qu'est née la première édition du TEDxPôleMaisonneuve, en novembre 2014. Une de nos principales préoccupations était d'offrir oui, une conférence, mais une conférence qui se différencie de ce qui est habituellement offert dans l'est de Montréal ; nous voulions donner aux gens la possibilité de rêver.

Pourquoi le Pôle Maisonneuve? Parce que le secteur du Stade olympique est un symbole important dans l'est de Montréal. Étant un lieu historique de performance, d'événements internationaux et de savoir avec toutes les installations de l'Espace pour la vie, ce secteur symbolise l'ouverture sur le monde.

Cette première édition été couronnée de succès et nous a permis de valider qu'il y avait un grand intérêt pour ce genre d'événement dans l'Est. Sur le thème «Faites voyager vos idées», nous avons eu l'occasion d'avoir Georges Brossard, Dominique Anglade, Olivier Daigle, Marc-André Bovet et Jean-François Lépine comme conférenciers. De l'entomologie au à l'audace du rêve montréalais, les sujets étaient variés et tous plus inspirants les uns que les autres.

Le 30 novembre prochain, nous récidivons avec une 2e édition du TEDxPôleMaisonneuve au Planétarium Rio Tinto Alcan. À cette occasion, nous recevrons François Chartier, Sami Aoun, Frédéric Dion, Michèle Audette, Simon Jodoin, Evens Guercy et Marc Cudia.

Encore une fois, l'évènement affiche salle comble! Cependant, il sera disponible en webdiffusion ici même le 30 novembre à 14h00. Par la suite, les capsules de l'événement seront disponibles au tedxpolemaisonneuve.com

Le Huffington Post Québec est partenaire de cette 2e édition du TEDxPôleMaisonneuve au Planétarium Rio Tinto Alcan.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.