LES BLOGUES
28/09/2016 10:55 EDT | Actualisé 30/09/2016 08:47 EDT

Je mange équilibré, j'ai un mode de vie actif et pourtant je ne maigris pas...

Si vous mangez selon votre faim, que vous êtes actif régulièrement, et que le chiffre sur la balance reste stable, il est possible que vous soyez à votre poids d'équilibre.

Question : «Depuis trois mois, j'ai amélioré mes habitudes de vie. Je fais 30 minutes de marche par jour et de la natation 3 fois par semaine. J'ai maintenant une alimentation beaucoup plus équilibrée et je mange plus de légumes. Je me sens beaucoup mieux dans mon corps, mon sommeil s'est amélioré et je suis de bien meilleure humeur. Mon questionnement est à propos de mon poids: malgré tous ces changements, je ne maigris pas. Que se passe-t-il?»

Puisque la réponse à cette question comporte plusieurs éléments de réponse, ma collègue Caroline Trudeau et moi avons décidé d'y répondre dans deux billets de blogue.

Dans ce billet, j'aborde la notion de poids d'équilibre. Si vous mangez selon votre faim, que vous êtes actif régulièrement, et que le chiffre sur la balance reste stable, il est possible que vous soyez à votre poids d'équilibre.

Dans la deuxième partie de ce billet de blogue, ma collègue Caroline Trudeau, nutritionniste, explique pourquoi manger sainement et bouger régulièrement ne sont pas nécessairement synonymes de perte de poids... Ceci pourrait expliquer pourquoi, malgré tous ces changements, le poids reste le même sur la balance.

À chacun son set-point

Notre poids est principalement déterminé par notre bagage génétique. On l'appelle poids d'équilibre, poids naturel ou encore set-point. Il est donc préprogrammé génétiquement de la même façon que la couleur de nos yeux ou la couleur de notre peau... Toutefois, mis à part la génétique, le poids d'équilibre varie aussi selon l'âge, la prise de médicaments, la réponse au stress, le taux d'hormones dans le corps (ménopause, prise de la pilule contraceptive), l'historique de poids (nombreuses variations, régimes à répétition), etc.

La notion de poids d'équilibre ou de set-point explique en grande partie pourquoi certaines personnes ont naturellement plus de courbes, alors que d'autres ont une silhouette plus mince.

Puisque ces facteurs sont nombreux et différents d'une personne à l'autre, cela explique pourquoi chacun d'entre nous possède son propre poids d'équilibre.

En quête de stabilité

On peut comparer le set-point à un thermostat: il est réglé pour revenir au même degré (au même poids) afin d'assurer notre confort. C'est pourquoi lorsque nous modifions nos habitudes de vie, notre corps cherche à s'adapter et à maintenir un poids stable.

La notion de poids d'équilibre ou de set-point explique en grande partie pourquoi certaines personnes ont naturellement plus de courbes, alors que d'autres ont une silhouette plus mince.

L'important est d'optimiser son potentiel de santé et sa qualité de vie, et surtout d'éviter à tout prix de se comparer aux autres. Deux personnes peuvent très bien avoir sensiblement le même type d'alimentation, bouger à la même fréquence et pourtant peser des poids différents!

Être à l'écoute de son corps

Ce poids qui est le nôtre, on l'atteint principalement en étant à l'écoute de nos sensations, c'est-à-dire, en mangeant lorsque nous avons faim et en respectant nos signaux de satiété. Plus simple à dire qu'à faire, je sais! Ce sujet sera traité dans un prochain billet de blogue sur monÉquilibre. Être à son poids d'équilibre, c'est donc beaucoup plus qu'un simple chiffre sur la balance: c'est se sentir bien dans son corps, dans sa tête et dans son assiette!

Bien au-delà du poids...

Rassurez-vous, même si un changement d'habitudes de vie n'a pas d'effet sur le poids, il amène toujours de nombreux bénéfices tant sur le plan de la santé physique que psychologique. Et si on se concentrait plutôt sur tous les bienfaits ressentis lorsque l'on améliore nos habitudes de vie, au lieu de miser uniquement sur le contrôle du poids?

En terminant, voyez comment cette photo illustre parfaitement l'idée que chacun est unique et possède sa propre silhouette et son poids d'équilibre! C'est justement cette diversité corporelle qui nous rend tous beaux et belles à notre manière.

Quelles sont vos réactions? Qu'est-ce que les notions de set-point et de poids d'équilibre ont suscité en vous?

Références

Protégez-vous, Guide pratique Alimentation, régimes et allergies, 2013.

Zermati, J-P., Maigrir sans régime, éd. Odile Jacob, 2009.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo Mise en forme: 7 façons de rester sur la bonne voie Voyez les images