Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Marilyn Monroe et John Kennedy: pourquoi leur rencontre était-elle inéluctable?

Selon un récent sondage, Marilyn représente la femme la plus sexy du XXe siècle et John incarne, toutes générations confondues, le président le plus marquant.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Selon un récent sondage, Marilyn représente la femme la plus sexy du XXe siècle et John incarne, toutes générations confondues, le président le plus marquant. Tous deux s'apparentent à des personnages de roman, beaux, riches et célèbres, qui ont embrassé la gloire et connu l'enfer, à la Maison-Blanche comme à Hollywood.

50 ans après leur mort, pourquoi Marilyn et John suscitent-ils toujours cette incroyable fascination? Et par quelle magie leurs prénoms sont-ils ainsi liés?

Une partie de la réponse réside dans le fait qu'ils ont disparu de façon tragique dans la fleur de l'âge; cette fin brutale jamais complètement élucidée a fini par les hisser au rang de mythes. De leur vivant, le public les découvre étonnamment humains derrière leur image publique. Sous certains aspects, ils nous ressemblent...

Au cours d'une soirée mondaine sur la côte californienne, deux "êtres ordinaires", une orpheline et un arrière-petit-fils d'immigrés, aux destins extra-ordinaires, se reconnaissent. Chacun perçoit en l'autre son double: le play-boy ne la quitte pas des yeux. Il a du bagout ; elle, sans tabou, le trouve à son goût. Irrémédiablement aspirés dans la spirale de la passion...

Tant de points communs réunissent désormais les amants. D'origine irlandaise, ils portent en eux le lourd passé de leurs ancêtres arrivés au XIXe siècle dans des bateaux-cercueils pour fuir la Irish Potato famine. En guise de bienvenue, les familles se voient traités de "peigne-culs d'Irlandais" en quittant le port pour aller s'entasser dans des caves aux conditions d'hygiène déplorables. Leur vie n'est pas un long fleuve tranquille: c'est tout sauf du cinéma!

Un siècle plus tard, le passé tumultueux des migrants est raconté aux bambins Norma Jeane et John, élevés dans la froideur d'un foyer sans amour. Si la fillette, trimballée de famille d'accueil en famille d'accueil, a des parents "de rêve"; lui, n'a malheureusement pas les parents dont il rêve. Il avouera: "Ma mère ne m'a jamais pris dans ses bras, jamais!".

Frappées par la malédiction, leurs lignées accusent le coup suite à des morts brutales et trop nombreuses.

Derrière d'inébranlables sourires, Norma Jeane Baker et John Fitzgerald Kennedy véhiculent de profondes blessures intérieures qui engendrent un acharnement à réussir hors du commun, dominé par une énergie jusqu'à l'obsession. Tous les moyens sont bons pour parvenir à leurs fins, des plus respectables aux moins avouables. Plus tard, Marilyn reconnaîtra: "A Hollywood, la vertu d'une jeune fille a moins d'importance que le style de sa coiffure".

Ces grands séducteurs cultivent leur image avec un physique très étudié, une réelle intelligence, un zeste d'innocence et un brin d'humour. Ils incarnent le rêve américain. Quand l'actrice rencontre ses admirateurs, les femmes ne cherchent qu'à lui ressembler et les hommes ne pensent qu'à ça. Dans un même temps, lors des campagnes électorales à la chambre des représentants puis au sénat, les électrices veulent toutes devenir Mme Kennedy.

Une fois mariés, la femme à l'ensorcelante beauté et le politicien so sexy se découvrent forcément infidèles. Marilyn recherche l'amour désespérément. Elle couche jusqu'à l'overdose car la présence des hommes, qu'ils soient beaux ou laids, la rassurent. Trois maris ne suffiront pas à combler son déficit affectif. Quant à John, il se sent invincible, avec "une impression de marcher sur l'eau". Ses amis d'université l'avaient surnommé "le tringleur". Les nymphettes d'Hollywood le fascinent comme jadis son père était ensorcelé. Pendant ce temps, le directeur du FBI, John Edgar Hoover, archive tous les secrets d'alcôve.

La relation de La Monroe avec le président, connue par l'entourage, intimes, collaborateurs, médias, FBI, Mafia, et même des gouvernements étrangers, reste classée secret d'État dans l'Amérique puritaine.

Pour supporter l'insupportable, ces êtres forts et fragiles à la fois, se dopent aux médicaments. À la fin de leur vie, des cocktails d'amphétamines, censés les remettre sur pied, leur sont administrés plusieurs fois par semaine. Les monstres sacrés jouent avec le feu à un jeu dangereux.

50 ans ont passé. Sur leur mort, flotte toujours une part de mystère et persiste, un sentiment d'enquêtes inachevées, entre déclarations contradictoires, dissimulations d'informations ou mensonges.

La liaison entre Marilyn et John: histoire d'amour ou passade? Assurément, leurs points communs ont uni les prénoms pour l'éternité.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Les amours de Marilyn

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.