LES BLOGUES
03/11/2016 10:30 EDT | Actualisé 12/11/2016 08:47 EST

Mes recommandations de lecture pour les jeunes!

SAISON DE LA LECTURE - Pourquoi je lis aux enfants? Pour les faire rêver, les faire rire, leur apprendre de nouvelles choses et leurs donner le goût de lire d'autres livres.

Durant la Saison de la lecture de Montréal, Le Huffington Post Québec publie chaque semaine les suggestions de lecture des employés des bibliothèques de Montréal. Retrouvez les toutes dans notre section spéciale.

Un peu perdu, Chris Haughton (Thierry Magnier, 2014)

C'est l'histoire d'un bébé chouette qui tombe du nid et perd sa maman. Un écureuil l'aide en lui posant la question : «Elle est comment ta maman? ». Les réponses de la petite chouette mèneront l'écureuil à la rencontre de plusieurs animaux. Une belle histoire qui dédramatise l'expérience d'être perdu, de façon humoristique. Une histoire qui finit bien avec une collation au sommet d'un arbre mais attention... Oh! Oh!

Canard! Lapin!, Amy Krouse Rosenthal et Tom Lichtenheld (Kaléidoscope, 2009)

Est-ce un lapin ou un canard? Assurément un lapin... ou peut-être un canard? Tout au long de l'histoire l'image nous montre les deux à la fois. Êtes-vous canard ou plutôt lapin? Une histoire de discorde? Non, une histoire qui initie les enfants aux illusions d'optique.

On peut prolonger l'histoire en se couchant dans l'herbe et en observant la forme des nuages. Peut-être y verrez-vous une baleine, un oiseau ou un dragon?

Le conte chaud et doux des chaudoudoux, Claude Steiner et PEF (Inter éditions, 2009)

Il y a très longtemps, tout le monde vivait heureux, les gens s'entraidaient et se donnaient des chaudoudoux, qu'ils avaient en quantité illimité et qui les rendaient joyeux. Mais une méchante sorcière qui voulait rendre les gens malades pour qu'ils achètent ses potions leur dit que s'ils donnaient trop de chaudoudoux, il ne leur en resterait plus. Les gens eurent peur d'en manquer et arrêtèrent d'en donner. Tous les habitants devinrent tristes. Heureusement, une étrangère arriva. Elle n'avait jamais entendu qu'on pouvait manquer de chaudoudoux, elle en donnait donc beaucoup. Les gens redevinrent heureux et se remirent à distribuer des chaudoudoux.

Pour prolonger l'idée du livre, fabriquez des épingles à câlins, en inscrivant «câlins» sur des épingles à linge en bois. Lorsque l'on fait un câlin, on remet notre épingle pour que l'autre personne puisse faire des câlins.

Le machin, Stéphane Servant et Cécile Bonbon (Didier jeunesse, 2011)

Mais à quoi peut bien servir ce machin ligné rouge et blanc qui traîne à côté du lac? Tour à tour, plusieurs bêtes lui trouvent une utilité : c'est une jupe, une couverture, une cape... Chaque fois qu'un nouvel animal arrive, il se met à rire et dit que ce n'est pas à ça que ça sert. Vexé, l'animal qui avait le machin part bouder dans la forêt. Lorsque tous les animaux qui boudaient décident de sortir de la forêt, ils voient la fourmi couchée sous le machin. Tous veulent reprendre le machin, en tirant dessus dans tous les sens! Ce qui devait arriver arriva : Crac! Mais quelle était l'utilité de ce machin? La réponse sera dévoilée aux animaux par l'arrivée d'un petit homme nu qui se baignait dans le lac...

Le papa qui avait 10 enfants, Bénédicte Guettier (Casterman, 2014)

Avoir 10 enfants n'est pas toujours de tout repos. Après avoir préparé 10 déjeuners, habillé 10 enfants, les avoir reconduits à l'école, être allé au travail, avoir repris les enfants, leur avoir donné le bain, les avoir fait souper...le papa est très fatigué. Il construit donc un bateau et part en vacances seul pour au moins 10 mois, les enfants demeurant auprès de leur grand-mère. Le papa se reposera mais au bout d'un moment, il s'ennuie de ses enfants et retourne les chercher. Ils repartiront tous sur le voilier. Une histoire qui apprend aux enfants que les parents doivent se reposer pour pouvoir continuer à faire plein de choses avec eux, mais qu'ils reviennent toujours.

Pourquoi lis-tu Marjolaine ?

Mes recommandations de lecture pour lesPourquoi je lis aux enfants? Pour les faire rêver, les faire rire, leur apprendre de nouvelles choses et leurs donner le goût de lire d'autres livres.

Et moi, pourquoi je lis? Pour à peu près les mêmes raisons mais en plus, les livres me font voyager dans des contrées lointaines, dans des pays imaginaires et je peux rencontrer des personnages que je ne peux pas rencontrer dans la vraie vie, comme des personnages historiques, des chevaliers, des hommes de la préhistoire. Lire me relaxe et je ne m'ennuie jamais avec un livre.

Découvrez d'autres témoignages en suivant le mot-clic #PourquoiJeLis sur Facebook et sur Twitter.

Répondez vous aussi à la question «Pourquoi lis-tu?» et courez la chance de remporter un prix.

La Saison de la lecture de Montréal réunit de nombreux acteurs du domaine du livre désireux de promouvoir la lecture comme source de plaisir, mais aussi comme outil d'échange, de partage et de découverte.

Le Huffington Post Québec est partenaire média de la Saison de la lecture. Visitez notre section spéciale.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo 10 livres de tous horizons à lire sans hésiter Voyez les images