LES BLOGUES
06/02/2014 12:31 EST | Actualisé 07/04/2014 05:12 EDT

Don d'organes: les jeunes de la CAQ proposent d'inverser la démarche d'inscription au Registre des consentements

J'ai assisté samedi dernier au premier rassemblement des membres jeunes de la Coalition avenir Québec qui regroupait, à Québec, une centaine de militants de la relève. Sous le thème «Fais ta marque», la journée a permis l'élection d'un président, David Raynaud, d'écouter la conférencière invitée, Mélanie Joly et d'échanger autour de projets de politiques portant sur les institutions démocratiques, la santé, l'éducation, l'économie et les finances publiques.

Avant d'aborder concrètement le sujet des résolutions adoptées par les jeunes, dont celle sur les dons d'organes, je tiens à souligner leur engagement et leur professionnalisme.

Ces jeunes politiciens de moins de 30 ans ont débattu énergiquement sur dix-huit propositions originales et se sont montré à la hauteur des conseils de la candidate à la mairie de Montréal, Mélanie Joly, qui avait un message fort pour eux:

«En vous engageant en politique, soyez cohérents entre ce que vous dites et ce que vous pensez réellement !»

Les jeunes présents m'ont démontré encore une fois qu'ils appartiennent à une génération qui sait débattre et échanger des points de vue divergents. Bravo à eux...

Voici certains des messages politiques sur lesquels les jeunes de la CAQ se sont entendus:

  • Toute personne inscrite à la Régie de l'assurance maladie du Québec devrait automatiquement être inscrite au Registre des consentements au don d'organes et de tissus de la Régie de l'assurance maladie du Québec. Une démarche simplifiée de désinscription serait alors nécessaire pour les personnes ne souhaitant pas consentir à un don d'organes et de tissus.
  • On doit augmenter les heures d'activités physiques au niveau préscolaire et primaire et augmenter spécifiquement à deux heures par semaine les cours d'éducation physique obligatoires, au niveau secondaire.
  • Il faut appuyer toutes initiatives ayant pour but de faire avancer les connaissances liées à la consommation des boissons énergisantes et les effets que celles-ci ont sur la santé, particulièrement celle des jeunes. Dès maintenant, il faut réduire leur visibilité, notamment en limitant leur promotion et rendre l'accès interdit aux moins de 18 ans. Il faut sensibiliser davantage les jeunes par rapport aux risques et aux effets néfastes liés à la consommation de boissons énergisantes.
  • L'adoption d'un modèle mieux adapté aux réalités de l'ère du numérique est devenu nécessaire pour l'économie du Québec. Nous devons amorcer ce virage numérique afin que le contenu culturel du Québec, particulièrement francophone, soit plus facilement accessible. Il faut offrir aux entreprises québécoises des outils leur permettant de prendre le virage numérique et de les supporter dans la gestion du changement par une stratégie claire, structurante et globale, mobilisant l'ensemble de l'administration publique. Les programmes publics doivent être actualisés afin que les besoins des Québécoises et des Québécois soient mieux évalués et comblés plus efficacement.
  • Il faut modifier la Loi électorale afin de remplacer le mode de scrutin uninominal à un tour par celui de vote proportionnel mixte, en plus de limiter à deux mandats consécutifs, ou 8 ans, le temps qu'un élu peut être maire d'une municipalité de plus de 5 000 habitants ou premier ministre du Québec.

Les jeunes ont également parlé des taux de décrochage scolaire qui demeurent très préoccupant au Québec, surtout quand on regarde du côté des taux de diplomation en cinq ans au secondaire...


Leur proposition d'accroître l'accessibilité et la visibilité des services de soutien à l'élève et d'exiger un nombre adéquat de professionnels en favorisant de meilleures conditions de travail afin de combler tous les postes vacants me paraît être une excellente piste de travail. Les résolutions portant sur les activités parascolaires sont aussi très inspirantes!

N.B. Pour en savoir davantage, il est possible de consulter le communiqué et l'album photo de la journée!

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?