LES BLOGUES
10/04/2015 10:02 EDT | Actualisé 10/06/2015 05:12 EDT

Quesadillas aux lentilles

Si on pense aux recettes de style Tex-Mex qu'on connaît bien, je trouve que c'est un type de fast-food super facile à rendre santé, ce qui n'est pas pour me déplaire!

Je ne peux définitivement élire aucun type de nourriture comme étant ma favorite, puisqu'il y a tellement de mets et d'aliments pour lesquels je suis fébrile juste à l'idée de les manger... Par contre, je peux affirmer sans hésitation que la cuisine mexicaine, sérieusement, j'ADORE ! C'est une cuisine sans prétention, habituellement facile à réaliser et pleine de saveurs. Aussi, si on pense aux recettes de style Tex-Mex qu'on connaît bien, je trouve que c'est un type de fast-food super facile à rendre santé, ce qui n'est pas pour me déplaire !

Quand j'élabore une nouvelle recette, je m'inspire toujours d'abord avec des recettes trouvées sur internet ou dans les livres, ce qui me donne habituellement plein d'idées. Aussi, je voulais vous proposer une alternative à la salsa en boîte pour tout faire à partir d'ingrédients frais. C'est tellement meilleur ! Par contre, gardez en tête que si vous êtes trop pressé ou que si vous n'avez pas tous les ingrédients sous la main, vous pourriez passer la salsa qui traîne au frigo dans ces quesadillas sans problème.

Pour les protéines, j'aurais pu mettre du poulet ou des haricots noirs, mais j'ai choisi les lentilles, car j'en avais une boîte et j'avais envie de faire différent des recettes classiques qu'on est habitués de voir passer! De plus, la plupart des ingrédients de la recette ont servi à titre de ''vide frigo'' ; c'est à dire, avant de commencer la recette, on ouvre la porte et les tiroirs du réfrigérateur et on se demande ce qu'on pourrait passer là dedans. D'où le chou rouge ! Belle manière d'ajouter des antioxydants, n'est-ce pas ?

Alors, sans plus tarder, voici la-dite recette !

Portions : 4-6

Préparation : 20 minutes

Ingrédients :

  • 8 tortillas de maïs, de blé entier ou multigrains
  • 500mL de lentilles rincées, égouttées
  • 1 grosse tomate, en dés
  • 1 poivron jaune, en dés
  • ½ oignon rouge, haché
  • 1 gousse d'ail, hachée
  • ½ T (125mL) de chou rouge râpé
  • 1 grosse poignée d'épinards
  • ¼ T (60mL) de coriandre fraîche hachée
  • 1T (250mL) de fromage moins de 20%M.G. râpé
  • ½ ct (2.5mL) de poudre de chili
  • ½ ct (2.5mL) de cumin
  • ½ ct (2.5mL) de sauce Tabasco chipotle (ou plus, au goût!)
  • Sel et poivre, au goût
  • Un filet d'huile d'olive

Étapes:

  1. Dans une grande poêle ou un wok, à feu moyen-élevé, faire revenir les oignons dans l'huile d'olive pendant environ 1 minute, puis ajouter l'ail et poursuivre environ 1 minute.
  2. Ajouter le poivron, et poursuivre la cuisson une autre minute.
  3. Ajouter les tomates, remuer pendant encore une minute, puis ajouter les lentilles et les assaisonnements, sauf le sel.
  4. Poursuivre la cuisson en remuant fréquemment pendant environ 2-3 minutes.
  5. Ajouter les épinards, cuire encore une minute, puis retirer du feu.
  6. Ajouter la coriandre fraîche, et saler au goût.
  7. Dans une grande poêle antiadhésive, à feu moyen, déposer une tortilla, et y étendre un peu du mélange, environ ½T (125mL) (attention de ne pas trop en mettre près des bords, sinon vous aurez de la difficulté à les retourner).
  8. Saupoudrer environ ¼ T (60mL) de fromage sur le dessus, puis recouvrir d'une tortilla. Aplatir avec une spatule, puis laisser cuire 3-5 minutes, ou jusqu'à ce que la tortilla du dessous soit dorée.
  9. Revirer la quesadilla PRÉCAUTIONEUSEMENT. (J'ai utilisé une grosse spatule pour le dessous, et ma main pour maintenir le dessus...)
  10. Poursuivre la cuisson de l'autre côté environ 3-5 minutes, et répéter l'opération jusqu'à l'écoulement du mélange.

Psst... Pour maintenir au chaud pendant la cuisson des autres quesadillas, vous pouvez déposer au four celles qui sont cuites, à 200-250F.

Accompagnez le tout d'une salade verte, et le tour est joué ! Si vous avez des restants de préparation, accompagnez de riz ou de quinoa et de brocolis vapeur pour un repas de restants qui ne "feel" pas comme un restant (super en lunch !).

Bon appétit!

Pour découvrir des recettes originales et santé, de même que des conseils de nutritionniste, venez faire un tour sur menoum.co!

Galerie photo Quelques recettes végétariennes Voyez les images