LES BLOGUES
29/12/2014 01:11 EST | Actualisé 28/02/2015 05:12 EST

Poulet entier au citron, ail et thym

2014-11-29-PB237473.jpg

Pour plusieurs d'entre vous, la dinde fait partie des classiques de Noël. Par contre, dégeler ce gros oiseau demande beaucoup de temps, ce qui, pour ma part, refroidit mes ardeurs pour apprêter ce mets. Ça occupe beaucoup de place dans le réfrigérateur, en plus... Qu'en pensez-vous?

Cette année, je vous suggère une recette de poulet rôti à la place! Honnêtement, si vous recevez une gang à souper, c'est l'idéal! Le temps de cuisson est beaucoup moins long que la dinde, et vous pouvez simplement cuire un deuxième poulet pour accommoder tous les convives! L'avantage de cette recette, c'est qu'une fois que le poulet est au four, vous êtes libres ! Rien à poêler, rien à surveiller... Cela vous permet de vous concentrer sur les autres plats du souper, s'ils ne sont pas déjà prêts, ou simplement d'aller jaser au salon avec tout ce beau monde !

Pour obtenir un poulet tendre et juteux, beaucoup de recettes suggéreront la préparation d'un beurre, pour ensuite l'étendre en la peau et le poulet. Délicieux, mais très gras! Saviez-vous qu'une autre manière d'attendrir la viande est d'ajouter un ingrédient acide, comme par exemple, du jus d'agrume, du vinaigre ou du yogourt? Dans mon optique de simplicité et de rapidité d'exécution habituelle, je me suis laissée inspirer par la recette de Curieux Bégin, « Poulet avec un citron dans le cul ». C'est vraiment comme ça que la recette s'appelle, je vous jure! J'ai ajouté du thym, puisque cette herbe se marie si bien avec le poulet, et plus d'ail encore. Le résultat? Un poulet tendre et juteux, même le blanc! Aussi, les pommes de terre qui cuisent dans le jus de cuisson du poulet prennent une saveur sans pareil, en plus de ne demander absolument aucun effort!

Êtes-vous vendu à ma recette déjà? La voici, sans plus tarder!

Préparation : 15 minutes (+ cuisson environ 3h)

Portions : 6

Ingrédients :

1 poulet de 2kg

2 citrons bien rincés, bouts enlevés

8 grosses gousses d'ail

5 branches de thym frais

1 oignon, en demies rondelles

1kg de pommes de terre grelots, rincées et coupées en 2

8 moyennes carottes, en bâtonnets ou en rondelles selon votre préférence

Sel et poivre du moulin, au goût

Huile d'olive

Sauce

¾T (175mL) de vin blanc sec (j'ai pris du Sauvignon Blanc)

2½T (625mL) de bouillon de poulet non salé

½T (125mL) de farine tout usage

1 branche de thym frais

Préchauffer le four à 350F. Huiler la rôtissoire, déposer les pommes de terre, les oignons et les carottes au fond, saler et poivrer, et réserver.

Bien rincer le poulet ainsi que la cavité, et bien assécher. Insérer l'ail et le thym, piquer les citrons à plusieurs endroits avec un couteau et insérer dans la cavité. Saler et poivrer, couvrir et enfourner, environ 2h30. Retirer le couvercle, et remettre au four environ 30 minutes à 400F, pour que la peau dore et devienne croustillante. Vérifier la température interne à l'aide d'un thermomètre; le poulet est bien cuit et propre à la consommation quand la température atteint 185F (85C).

Sortir le poulet de la rôtissoire et déposer sur l'assiette de service. Retirer les citrons, recouvrir de papier d'aluminium, et laisser reposer 30 minutes avant de découper.

Retirer les pommes de terre, les carottes et les oignons et mettre dans un plat de service ; arroser du jus des citrons et couvrir. Transférer le jus de cuisson du poulet dans un plat à l'épreuve de la chaleur; enlever la couche de gras du dessus, et réserver.

Déglacer la rôtissoire avec le vin blanc et amener à ébullition pendant environ 1 minute, en grattant bien le fond de la rôtissoire.

Dans un bol à part, avec un petit fouet, mélanger la farine et le bouillon jusqu'à homogénéité. Ajouter ce mélange ainsi que le jus de cuisson du poulet, de même que la branche de thym, dans la rôtissoire, et amener à ébullition. Laisser mijoter 7-8 minutes, ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi. Goûter, et rectifier l'assaisonnement au besoin. Filtrer la sauce au tamis, verser dans une saucière, et servir avec le poulet.

Accompagnez d'une belle salade verte, et vous ferez un malheur!

Je vous souhaite un excellent repas des Fêtes, du bon temps avec vos proches, et, bien entendu, la santé!

Bon appétit!

M

#menoum

Pour d'autres idées et recettes originales et santé, de même que des conseils de nutritionniste, visitez la page menoum.co!

Références :

Téléquébec, Curieux Bégin (page consultée le 12 novembre 2014).

Le poulet du Québec, Temps de cuisson (page consultée le 20 novembre 2014)

3 recettes à préparer dans une petite cuisine

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter