Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.
Les blogues

Mini croustades aux pêches

Qui dit août, dit saison des pêches. Elles sont si délicieuses en Ontario, pas le choix de les mettre à l'honneur sur le menu!

Qui aime la mode des formats mini? En tout cas, moi, j'adore! C'est tellement tout à la fois : pratique, mignon, prêt à emporter en lunch et/ou à donner en cadeau ! Pourquoi pas en offrir un pot à l'enseignant(e) de votre enfant, en cadeau d'hôtesse ou en gâterie de collègue?

J'ai effectué cette recette avec des pots mason de format 125mL (vous pourriez également utiliser des ramequins), ce qui donne littéralement des mini-portions. Il se pourrait que vous vous laissiez tenter pour un 2e pot... Ce qui serait tout à fait normal!

J'aime ces formats pour recevoir ; quand on a mangé une entrée et un plat principal, on n'a plus très faim pour un dessert. Ce format permet donc d'avoir tout de même une petite dose de sucre ! De plus, comme c'est plutôt difficile de faire une belle présentation avec de la croustade lors de la mise en portions, on se sauve de cette étape!

Aussi, qui dit août, dit saison des pêches. Elles sont si délicieuses en Ontario, pas le choix de les mettre à l'honneur sur le menu! De plus, elles vous aident à faire le plein de fibres, de vitamine B3, C et E. L'ajout de muscade et de gingembre vient relever le côté sucré de la pêche et donne une belle harmonie de saveurs.

J'aime bien acheter la muscade entière et la râper avec une micro-râpe (ou zesteur) ; la saveur est complètement différente, beaucoup plus gouteuse ! Vous essaierez ça...

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 25 minutes

Portions : 12 petits pots

Ingrédients :

  • 6 pêches, rincées, dénoyautées et coupées en petits dés
  • 2/3T (170mL) de farine de blé entier
  • 2/3T (170mL) de flocons d'avoine
  • 2/3T (170mL) de cassonade
  • ¼T (60mL) d'huile de tournesol
  • Une pincée de sel
  • ¼ct (1mL) de gingembre moulu
  • ¼ct (1mL) de muscade fraichement moulue

Instructions:

  1. Préchauffer le four à 350F.
  2. Mélanger tous les ingrédients (sauf les pêches) dans un moyen cul de poule.
  3. Disposer 12 petits pots mason (format 125mL) sur une plaque à cuisson.
  4. Remplir les pots environ aux ¾ de dés de pêches, et taper contre le comptoir pour bien les tasser.
  5. Répartir le mélange d'avoine sur le dessus des pêches.
  6. Presser délicatement le mélange d'avoine avec les doigts.
  7. Enfourner sur la grille du centre pendant environ 25 minutes, ou jusqu'à ce que le croustillant soit doré.

Bon appétit !

#menoum

Références :

Passeport Santé : Pêche et Nectarine. [En ligne] http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=peche_nu (page consultée le 27 août 2015)

Psst! Vous aimez les recettes santé, tout autant délicieuses qu'originales? Venez jeter un coup d'oeil à la page Menoum.co!

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.