LES BLOGUES
05/06/2015 10:27 EDT | Actualisé 05/06/2016 05:12 EDT

Fritatta aux patates douces

Un restant de purée de patates douces, quelques légumes qui traînent au fond du tiroir et quelques œufs cassés plus tard, on avait franchement un bon repas sur la table.

Cette recette, c'est un tout-ce-qui improvisé qui s'est avéré tellement délicieux que je n'avais pas le choix d'en faire une photo et de vous la partager! Un restant de purée de patates douces, quelques légumes qui traînent au fond du tiroir et quelques œufs cassés plus tard, on avait franchement un bon repas sur la table...

Lors de mes consultations en nutrition, il m'arrive souvent de constater qu'il existe une certaine méconception au niveau de la patate douce; comme son goût est sucré, les gens croient que celle-ci sera néfaste au niveau de la gestion du poids et de la glycémie (taux de sucre sanguin). Réjouissez-vous: malgré qu'elle goûte sucré, la patate douce possède un indice glycémique plus faible que la pomme de terre!

L'indice glycémique, c'est le potentiel qu'un aliment a de faire augmenter le taux de sucre sanguin en comparaison avec le sucre blanc. Plus l'indice glycémique est faible, plus l'impact sur le taux de sucre sanguin est moindre. Intéressant, non?

C'est donc une raison de plus pour mettre la patate douce plus souvent à l'honneur sur votre table! Je vous partage donc la recette sans plus tarder... Si vous l'essayez, n'hésitez pas à partager la photo de votre création sur la page Facebook de Menoum!

Préparation : 10 minutes

Cuisson: 45 minutes

Portions : 3-4

Ingrédients :

  • 1cT d'huile d'olive
  • 1 petit oignon, haché
  • 2 tomates italiennes, en dés
  • 4-5 champignons, hachés
  • 2T (500 ml) de purée de patates douces
  • 4 œufs
  • 1ct (5 ml) de poudre d'ail
  • Sel et poivre, au goût
  • 3cT (45 ml) de persil frais haché
  • 1 avocat en dés (pour le service, optionnel)
  • 4T (1 L) d'épinards frais

Étapes

  1. Préchauffer le four à 375F.
  2. Huiler un plat à tarte ou un moule à pain et mettre de côté.
  3. Dans une poêle, à feu moyen doux, faire suer les oignons dans l'huile d'olive pendant environ 5 minutes.
  4. Ajouter les tomates et les champignons, et poursuivre la cuisson en remuant de temps à autre, pendant environ 5 minutes.
  5. Pendant ce temps, dans le malaxeur, bien mélanger la purée de patates douces, les œufs et la poudre d'ail, puis verser dans un grand bol.
  6. Y ajouter les légumes cuits, le persil, le sel et le poivre et bien mélanger.
  7. Verser le mélange dans le moule, puis enfourner sur la grille du centre pour 45 minutes environ, ou jusqu'à ce qu'un couteau inséré au centre en ressorte propre.
  8. Lorsque la frittata est presque prête, dégourdir les épinards dans la poêle avec l'huile d'olive, à feu moyen-doux, pendant quelques minutes, ou jusqu'à ce qu'ils aient sué et soient vert foncé. Saler et poivrer au goût.
  9. Couper la frittata en pointes, servir sur un lit d'épinards poêlés et garnir de dés d'avocats.

Bon appétit!

M

#menoum

Pour découvrir d'autres recettes santé et originales, de même que des conseils de nutritionniste, visitez menoum.co!

VOIR AUSSI :

Galerie photo 10 tendances alimentaires santé Voyez les images