LES BLOGUES
12/12/2014 10:41 EST | Actualisé 11/02/2015 05:12 EST

Croquettes de saumon fumé et trempette à l'avocat

croquettes de saumon

Le saumon fumé, chez nous, ça ne dure jamais longtemps. Le paquet disparaît plus vite que son ombre! À moins de faire provision chez Costco, disons que ça occupe une bonne portion de notre budget alimentaire...

Une de mes récentes (et excitantes) découvertes est le liquid smoke. «Kessé ça???» vous entends-je dire jusqu'ici. Il s'agit en fait d'un arôme de fumée de noyer, le même principe que l'arôme de vanille ou d'amandes que nous ajoutons si souvent à nos recettes de dessert. Depuis, j'utilise ce super produit un peu partout, question de donner un petit goût smokey à mes créations culinaires!

C'est ainsi que le «saumon fumé» budget fait son entrée! Je vous le propose aujourd'hui sous forme de croquettes, ou boulettes, afin de séduire petits et grands autour de la table. En remplaçant la chapelure régulière par de l'avoine, on ajoute une belle dose de fibres solubles, bien connues pour leur rôle dans la diminution du mauvais cholestérol sanguin et sur l'augmentation de la satiété, entre autres. De plus, l'utilisation de saumon en boîte, avec la peau et les arêtes, vous permet de faire le plein de calcium et de vitamine D. En émiettant le saumon bien comme il faut avec la fourchette, on défait les petits os et la peau, ceux-ci devenant imperceptibles dans la croquette. Aussi, il s'agit d'une superbe occasion de faire le plein de bons gras oméga-3 (saumon) et monoinsaturés (avocat).

Enfin, cette recette se congèle super bien! Doublez, ou triplez les quantités, afin d'avoir des réserves pour les jours pressés.

Préparation : 15 minutes

Portions : 4

Ingrédients :

Croquettes

  • 500g de saumon en boîte avec la peau et les arêtes, égoutté, émietté
  • ½ poivron rouge, haché
  • 2 oignons verts, hachés
  • 1 œuf
  • ½T (125mL) de flocons d'avoine (gruau)
  • 10mL de liquid smoke
  • ½ct (2.5mL) de poudre d'oignon
  • ½ct (2.5mL) de poudre d'ail
  • 2cT (30mL) d'huile d'olive, pour la cuisson
  • Sel et poivre, au goût

Trempette à l'avocat

  • Chair d'un avocat (conserver l'écorce pour le service)
  • Jus d'1/2 lime
  • 1ct (5mL) de miel
  • 1 oignon vert, haché

Dans une poêle antiadhésive, à feu moyen-élevé, faire revenir les poivrons rouges dans la moitié de l'huile d'olive, pendant environ 2 minutes, puis bien égoutter.

Bien brasser l'œuf dans un petit bol.

Dans un grand bol, mélanger le saumon, les poivrons, les oignons verts, l'œuf, les flocons d'avoine et les assaisonnements.

Avec les mains bien propres, façonner de petites boulettes, et les déposer sur une assiette (c'est une belle tâche à déléguer aux enfants). Mettre au réfrigérateur 15-30 minutes, pour que les ingrédients se mélangent bien et que les boulettes tiennent mieux.

Dans une poêle antiadhésive, à feu moyen-élevé, déposer les petites boulettes avec le reste de l'huile d'olive, en évitant de surpeupler la poêle. (On essaie de garder environ 1po d'espace entre chaque boulette, pour éviter qu'elles cuisent avec la vapeur d'eau des voisines, et pour avoir de l'espace pour les aplatir en croquettes avec la spatule). Cuire environ 2 minutes de chaque côté, pour que ce soit bien doré, puis retourner une 3e fois les croquettes. Baisser le feu à faible intensité, recouvrir la poêle et laisser cuire doucement quelques minutes, jusqu'à ce que les boulettes soient bien fermes et qu'il n'y ait pas de jus qui s'écoule lorsqu'on fait une incision au centre.

Pendant ce temps, dans un petit robot ou blender, déposer les ingrédients de la trempette à l'avocat, pulser pour bien réduire en purée lisse, puis déposer dans une demie-écorce d'avocat.

Pour ma part, j'aime bien accompagner cette recette d'une salade verte remplie de légumes, de haricots verts et jaunes cuits à la vapeur ou autre légume que j'ai sous la main !

Bon appétit, n'oubliez pas de me laissez savoir ce que vous en avez pensé !

M

#menoum

Pour d'autres idées de recettes santé et originales, de même que des conseils de nutritionniste, venez faire un tour sur menoum.co!

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Recettes pour cuisiner le saumon différemment

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter