Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mon avis sur le «thigh gap»

Si c'est naturel, pourquoi pas, la jambe fuselée, j'aime ça. Si c'est pour tourner au vinaigre et se défaire d'un carré de chocolat c'est pas la peine. Je ne suis pas contre un petit régime pour avoir de la marge avant l'été, mais arrêter de se nourrir pour avoir les cuisses creusées ?
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Cet article a également été publié sur SliceofFashionLife

L'obsession de la minceur, je connais bien ça. Dans ce monde où tout est du domaine du superficiel, de l'apparat et de l'enveloppe extérieure, on en vient à devenir fou d'apparence. Quitte à en oublier que les vraies valeurs ne se trouvent pas dans une paire de bottes ou dans la largeur de notre bassin.

Le thigh gap ou ce syndrome de l'écart entre les cuisses qui touche de nombreuses adolescentes depuis quelques mois. Et bien certainement que leurs modèles se trouvent être des mannequins de podium de fashion week ou de magazines de presse féminine...

Je l'ai déjà expliqué sur le blogue, mais une piqure de rappel ne peut pas faire de mal

Les mannequins très minces (voire maigres) que l'on peut voir parfois sur des catwalks ou des séances photos sont bien souvent très jeunes, ne sont pas encore réglées et n'ont pas les formes développées. Certes, l'anorexie existe inévitablement dans la mode, mais ce n'est pas une généralité. La course à la minceur est un prétexte injustifié : on a nos règles, on devient des femmes, notre corps se développe, on mange pour vivre et pour se faire plaisir, les joies de la vie quoi ... Et certaines souhaitent s'en échapper pour rentrer dans des "codes".

Moi aussi j'aurais adoré rentrer dans ces codes de manière naturelle, mais si je m'affame pour avoir un contrat j'estime qu'il ne sera pas mérité. Le client choisit une fille pour ce qu'elle est au naturel, ce qu'elle dégage. Une fille malade ou mal dans sa peau ne donnera pas vraiment envie ...

Parfois sur les castings les filles comparent leur tour de cuisse en joignant leurs pieds, leur book sous le bras et une salade sous vide dans le creux de la main : "Tu as de la chance, tes cuisses ne se touchent pas !". Et ça en devient un critère d'élégance...

Si c'est naturel, pourquoi pas, la jambe fuselée, j'aime ça. Si c'est pour tourner au vinaigre et se défaire d'un carré de chocolat, c'est pas la peine. Je ne suis pas contre un petit régime pour avoir de la marge avant l'été, mais arrêter de se nourrir pour avoir les cuisses creusées?

C'est si dommage que les adolescentes pensent qu'en cessant de manger elles auront elles aussi ce "gap" entre les cuisses que les mannequins affichent dans les pages des magazines (la retouche, vous vous souvenez ? La jeunesse aussi ?). Ces filles sont jeunes, ont un métabolisme particulier ou sont malades. Et si vous n'êtes pas jeunes ou que votre métabolisme n'est pas de vôtre côté, vous souhaitez vous rendre malade pour une histoire de trou ?!

Des groupes twitter et facebook emmergent avec pour intitulés "starving for perfection" (s'affamer pour la perfection), ces groupes où des ados se retrouvent pour atteindre leur idéal de perfection en pensant qu'elles seront acceptées (enfin!) par la société en étant plus fines. La minceur devient un statut social. Faire du yoga, du pilates et se nourrir de betteraves devient tendance et on le sait tous, les tendances sont à suivre.

(A l'heure où nous assistons ironiquement à l'engouement pour les émissions télé culinaires, le développement des foodtrucks et des blogues de recettes).

Je comprends bien que nous, les filles, nous sommes tentées d'atteindre un idéal de beauté parfois même aux dépends de notre santé. Je suis dans ce monde où grand nombre de filles fourmillent autour de moi en parlant de leur poids au quotidien, parfois même je vous l'avoue, ça me tourne aussi en tête, mais je me remets vite sur les rails car je me connais et je sais comment je fonctionne. Je préfère être moi même sans frustrations et vivre pleinement tout en acceptant que je n'aurais jamais un tigh gap (et je survis !). Mais les hommes, eux, préfèrent les jolies fesses, les cuisses courbes et l'allure d'une vraie femme.

Alors, à bon entendeur...

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

À quoi ressemble un thigh gap

D'autres obsessions minceur et beauté

Des fesses bombées

Les obsessions minceur et beauté

Comment sortir de l'anorexie?

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.