Nos motivations nous animent. Elles sont comme des charnières à partir desquelles nos vies s'articulent. Les motivations nous incitent à l'action, à entreprendre. Sans elles, notre vie peut sembler sans saveur, sans couleur. Quand vous identifiez ce qui vous rend passionné, votre productivité au travail se trouve propulsée, car votre sentiment d'efficacité personnelle se voit nourri, abreuvé d'énergie vitale. Qui ne serait pas enthousiaste à l'idée d'exprimer un jour : « J'ai réellement vécu ma vie avec passion! »
Succès versus épanouissement
Avoir du succès au travail ne signifie pas pour autant qu'un individu soit épanoui ou ressente un sentiment d'accomplissement. Le succès est davantage un concept basé sur nos perceptions. Le sentiment d'épanouissement implique davantage nos émotions liées à certains comportements, actions ou face à l'exercice d'un rôle. Dans le cadre d'une étude réalisée auprès de 850 000 répondants, des chercheurs ont voulu répondre aux trois questions suivantes :
1.Qu'est-ce qui fait en sorte que les gens veuillent s'engager, se sentent énergisés?
2.Quels facteurs augmentent ou diminuent la satisfaction et la motivation au travail?
3.Qu'est-ce qui pousse les gens à quitter leur emploi?
23 facteurs de motivation
L'information recueillie a permis d'identifier de nombreux facteurs de motivation au travail. Les chercheurs ont ensuite présenté ces données à Dr Travis Bradberry et Dr Jean Greaves, psychologues et auteurs du livre Intelligence émotionnelle 2.0. Ces derniers ont testé les facteurs de motivation auprès de 761 adultes de différents pays afin de déterminer lesquels étaient communs au plus grand nombre de gens. L'exercice a aussi permis d'ajouter certains facteurs de motivation dont on avait négligé l'importance. Un total final de 23 facteurs de motivation au travail ont survécu à l'épreuve et ont été validés comme étant fondamentaux chez un nombre représentatif de personnes à travers le monde.
1.Autonomie
2.Défi
3.Créativité
4.Développement
5.Empathie
6.Dépassement
7.Sensations
8.Famille
9.Amitié
10.Plaisir
11.Impact
12.Apprentissage
13.Argent
14.Expertise
15.Pression
16.Prestige
17.Résolution de problèmes
18.But
19.Reconnaissance
20.Service
21.Responsabilité sociale
22.Travail d'équipe
23.Variété
Entreprendre, réaliser, s'engager
Selon votre définition personnelle de ces facteurs de motivation, tentez d'identifier ceux qui attirent le plus votre attention. Voyez ensuite, un peu plus bas, si vous pouvez regrouper la plupart au sein d'une des familles d'identités. Ces 23 facteurs de motivation poussent les gens à l'action, à entreprendre, à réaliser, à s'engager. Et c'est fondamentalement ce qui procure au final, un sentiment d'épanouissement, d'accomplissement, de réalisation de soi. L'examen de ces facteurs de motivation met en évidence des liens entre certains facteurs. Par exemple, l'apprentissage et la créativité sont souvent cousins chez un même individu, tout comme le sont la pression et le défi.
Des familles d'identités
Ceci a conduit les chercheurs à identifier cinq groupes ou familles de motivateurs, qu'ils ont choisi de nommer des « identités ».
1.Les réalisateurs : défi, dépassement, expertise, pression, résolution de problèmes
2.Les promoteurs : développement, amitié, but, service, responsabilité sociale, travail d'équipe
3.Les attentionnés : empathie, famille, plaisir
4.Les vénérés : argent, prestige, reconnaissance
5.Les concepteurs : autonomie, créativité, sensations, impact, apprentissage, variété
Les réalisateurs
Les réalisateurs travaillent avec des échéanciers, ont des objectifs ambitieux et aiment les défis et la résolution de problèmes. Souvent considérés en psychologie comme dotés d'une personnalité de type A, ils aiment habituellement gérer une équipe ou avoir le contrôle de leur propre destinée.
Les promoteurs
Les promoteurs aiment former, informer ou aider les autres à se développer. Ils aiment offrir leurs services, cultiver les amitiés loyales et s'investir à fond au sein d'équipes de travail solidement constituées. Ils croient en l'engagement social ou en toute cause juste, significative et porteuse de sens.
Les attentionnés
Les attentionnés sont sensibles aux sentiments d'autrui. Le plaisir au travail leur procure une grande source de motivation, tout comme il leur est important d'investir du temps au sein de leur famille.
Les vénérés
Les vénérés sont ceux qui sont motivés par des facteurs extrinsèques. Ils aiment gagner, que ce soit des prix, plus d'argent ou des récompenses. L'admiration des autres leur importe beaucoup. Ils sont favorables à la renommée, au prestige et aux considérations que peut leur procurer leur statut professionnel.
Les concepteurs
Les concepteurs sont les plus créatifs. Ils aiment apprendre, avoir des projets variés et vivre des sensations fortes par moments. La plupart des concepteurs deviennent frustrés s'ils sont trop investis à des tâches administratives récurrentes. Ils veulent que le fruit de leur travail crée un impact sur autrui ou aient une influence positive sur le monde autour d'eux.
Valider son emploi
Avec les seules informations concernant nos facteurs de motivation, on peut valider si l'emploi dans lequel on se trouve répond à ses besoins. Sans nécessairement vous réorienter, il y a parfois de multiples façons de transformer son emploi pour le rendre plus compatible avec ses besoins. Si toutefois votre réflexion vous conduit à considérer une transition, vous connaîtrez alors les ingrédients clés convenant à votre épanouissement. Le reste devrait suivre, avec un bon plan de match!
L'importance vitale d'une bonne connaissance de soi
Un même individu peut identifier chez lui chacun des 23 facteurs de motivation à un certain degré. Il est même fort possible qu'on puisse retrouver ses facteurs de motivation à travers deux ou même trois famille différentes, sans craindre pour autant la schizophrénie. Il n'est donc pas vital de se voir « normés » à travers une famille type. L'important est surtout d'identifier ce qui a vraiment de l'importance pour vous. En connaissant mieux votre propre fonctionnement, il est plus facile d'identifier ensuite ce qui vous convient. Plus vous « orientez » vos décisions sur vos besoins fondamentaux, meilleure sera votre vitalité. Car il faut bien le mentionner, la passion rime avec la « vie ». Lorsque vos besoins fondamentaux sont nourris, votre énergie vitale se trouve déployée sous forme d'action mobilisatrice, engagement, réalisation, épanouissement. La passion, c'est ça! C'est un résultat constructif, doté d'un sentiment bien visible, généré par le fait d'entreprendre, de se donner le droit de répondre à ses besoins.
Référence
Gostick, A. and Elton, C., What Motivates Me, Put Your Passions to Work, Culture Work Press, Kamas, USA.
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