LES BLOGUES
18/04/2016 10:27 EDT | Actualisé 19/04/2017 05:12 EDT

La stratégie du dauphin appliquée au travail

Une cliente me partage : «Dans mon dernier emploi, j'ai rencontré un "requin". Vous savez, une personne qui s'approprie les bons coups des autres pour construire sa crédibilité. J'ai quitté mon emploi, car je ne peux supporter de travailler au sein d'une équipe où un tel personnage existe. Est-ce que je devrai consacrer ma vie professionnelle à surveiller mes arrières ou user davantage de stratégie?»

Difficile d'éviter ce qu'on fuit sans stratégie

Il est vrai qu'on a toujours la liberté de changer de trottoir pour éviter de croiser quelqu'un au passage. Cette pratique va très bien, jusqu'au jour où un événement fortuit nous contraint à devoir nous retrouver face à face avec cette personne, ou ce genre de personne, que l'on ne veut pas voir. Un peu comme devant la télé, zapper est chose facile. On appuie sur la télécommande, et puis voilà, il y a une autre image, le décor change, mais on n'est pas davantage certain de ce qu'on trouvera sur les autres chaînes. Plus on zappe, plus on se rend compte qu'il y a une chose présente sur toutes les chaînes : les annonces publicitaires!

Première stratégie : vous intéresser aux autres

Dans toute entreprise que vous croiserez tout au long de votre vie professionnelle, il y aura des publicités que vous ne voudrez pas voir. Vous ne pouvez les évitez. Elles sont là. Le monde du travail est tout sauf parfait.

Il y a des gens qu'il vaut mieux apprendre à connaître pour mieux cibler les comportements et attitudes à adopter, sinon vous perdrez au compte en changeant de trottoir.

Une meilleure connaissance de chaque personne au sein de votre équipe est déjà une très bonne stratégie à adopter. En plus de vous permettre de mieux travailler ensemble, cela a le mérite de découvrir les forces et limites de chacun, et vous informer à la fois... des vôtres!

Deuxième stratégie : développer sa créativité

Il peut s'avérer très constructif d'apprendre à composer avec les personnes qui s'attribuent vos mérites. Il faut toutefois éviter de leur servir d'appât. Puisque le fait de se retirer de l'entreprise ne changera rien au comportement du requin et ne fera que nuire à votre situation, vous avez tout avantage à devenir... un dauphin!

Nous prêtons aux dauphins de grandes qualités. Outre leur intelligence et leurs ruses (souvent fatales aux requins), leur plus grande qualité consiste à penser de façon constructive et créative, au lieu de réactive. Quand les dauphins n'obtiennent pas ce qu'ils veulent, ils modifient leurs comportements, souvent de façon ingénieuse, pour atteindre leur but. Ainsi, pour évoluer positivement dans l'entreprise et sur le marché du travail, la capacité d'adaptation et la créativité deviennent des cartes maîtresses, qu'il s'agisse de composer avec un requin ou pas.

Troisième stratégie : s'adapter

Les dauphins, considérés comme des mammifères sympathiques, ne s'en laissent pas imposer et vivent très bien dans un environnement rude. Ils restent vigilants, analysent les courants, recherchent des indices et surveillent l'évolution de la situation. Ils nagent dans n'importe quel océan, flottent dans n'importe quel courant, plongent dans n'importe quel bassin. Ils agissent bien en groupe et fonctionnent avec compétence lorsqu'ils sont seuls. Quand quelque chose ne va pas, ils poursuivent autre chose, quelque chose qui marche. Et ils ne se privent d'aucune stratégie pour remettre à leur place un requin rôdeur.

Quatrième stratégie : développer le sens tactique

Dans l'entreprise, le dauphin considère chaque situation dans son ensemble, même s'il peut concentrer son attention sur le plus infime détail. Il n'hésite pas à user de représailles si la situation l'exige, mais cela ne sera jamais à son détriment. Il sait toutefois pardonner, parce qu'il est conscient qu'une rancune finit par être insupportable et risque de devenir un obstacle au travail d'une équipe dans un univers professionnel créateur et en changement rapide.

Enfin, les dauphins sont de remarquables leaders lorsqu'ils mettent à profit leur esprit tactique et leurs aptitudes créatrices, de sorte que tout requin se trouve inévitablement dans une position de déséquilibre et de désavantage.

Rester vigilant

Si vous deviez faire la rencontre d'un requin dans votre environnement professionnel, concentrez-vous essentiellement sur le rôle que vous devez exercer. Et, comme tout bon dauphin qui veille à la préservation de son espèce en faisant preuve de stratégie, il n'est pas superflu de garder un œil vigilant... sur la situation.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

7 critères de l'amitié au travail

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter