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19/10/2015 12:30 EDT | Actualisé 18/10/2016 05:12 EDT

L'attitude: la clé maîtresse de votre altitude

Plus qu'une clé maîtresse, votre attitude définit l'altitude qu'aura votre vie, et ce, quels que soient vos projets. L'attitude est ce qui permet de vivre avec légèreté ou densité tout parcours de vie.

Plus qu'une clé maîtresse, votre attitude définit l'altitude qu'aura votre vie, et ce, quels que soient vos projets. L'attitude est ce qui permet de vivre avec légèreté ou densité tout parcours de vie.

L'attitude donne le ton à votre vie professionnelle

La recherche d'un emploi fait partie de ces expériences de la vie où l'attitude est déterminante. C'est elle qui fera la différence entre deux personnes qui ont des services similaires à offrir. C'est elle qui vous fera traverser ou non les obstacles rencontrés au passage. C'est elle qui traduira un échec en apprentissage. C'est à travers elle qu'une personne saura rebondir, s'adapter ou s'engouffrer. En fait, votre attitude teintera l'ensemble de votre vie professionnelle.

Une image qui en dit long

L'attitude est le résultat de notre perception des choses, de notre façon de voir le monde et d'en faire partie. Elle se construit tout au long d'une vie. Elle peut rester relativement stable ou se transformer, dépendamment des événements qui jalonnent votre vie. L'attitude est structurée par notre personnalité, nos traits de caractère, nos expériences antérieures et la façon dont nous avons intégré ces expériences. C'est une sorte d'image qui en dit long. L'attitude d'une personne gouverne la réussite de sa vie personnelle et professionnelle. Elle régit même la qualité de ses relations avec les autres : « As-tu vu son attitude? », « Non, mais quelle attitude! », « Je n'aime pas cette attitude. »

Notre attitude gère nos comportements

Le comportement que nous adoptons est engendré par notre attitude. Par exemple, si nous percevons l'activité de recherche d'emploi comme un mal nécessaire, il est fort à parier que cette étape de notre vie sera lourde à vivre. Les gestes que nous ferons nous sembleront dépourvus de sens, et chaque démarche deviendra un effort. Au contraire, si nous percevons cette activité comme étant l'occasion de mettre en route un projet qui nous tient à cœur, nos gestes deviendront engagés et nos choix, stratégiques.

Ce qui fait la différence lors d'une entrevue

Les employeurs vous affirmeront qu'à compétences égales, c'est l'attitude d'une personne qui fera la différence lors d'une entrevue. Parmi les différents acquis d'une personne, nous retrouvons le savoir (les connaissances acquises), le savoir-faire (les habiletés développées) et le savoir-être (les attitudes). En tout temps, nos différentes attitudes détermineront la valeur de nos autres acquis d'expérience. Ainsi, une personne qui possède de nombreuses compétences techniques en plus d'un diplôme fort réputé, mais qui affiche une attitude condescendante, fera face inévitablement à plusieurs obstacles dans son intégration au marché du travail.

Les autres comme miroir de nos attitudes

Plusieurs personnes « ne se voient pas ». Ceci les amène à vivre une panoplie de difficultés le moment venu d'établir des relations interpersonnelles. La réaction de notre environnement est généralement le miroir de notre attitude. Dans les entreprises, les compétences interpersonnelles sont une priorité. Il est donc important de se « regarder aller » ou de questionner les personnes qui nous entourent sur la façon dont elles nous perçoivent. Une simple petite question peut nous remettre en piste rapidement : «Quel est mon rôle véritable dans cette entreprise, en ce moment? ». Votre réponse vous permettra de devenir de plus en plus conscient de votre attitude en de nombreuses situations. Plus on devient conscient de ses attitudes, plus nos comportements s'ajustent de façon pertinente et conséquente.

Évaluer votre attitude face à la recherche d'un emploi

Comment savoir si votre attitude face au marché du travail est dans la bonne direction? Répondez par oui ou non aux trois questions qui suivent.

1. Êtes-vous enthousiaste à l'idée d'offrir vos services?

2. Savez-vous ce qui motive votre désir d'offrir vos services?

3. Avez-vous un projet?

Si vous avez répondu « non » à l'une de ces questions, une clarification s'impose afin de bien orienter vos démarches de recherche d'emploi. Si vous offrez vos services en étant habité par un manque de conviction, votre attitude traduira ce sentiment. Vos démarches seront donc gouvernées par une absence de structure, un manque de discipline et des résultats inévitablement négatifs. En identifiant clairement vos motivations à offrir vos services à un nouvel employeur, vous affinerez vos choix de secteurs, d'entreprises et de nouvelles expériences de travail. Si vous n'avez pas de projet, c'est-à-dire aucune idée claire face au rôle que vous souhaitez tenir désormais, il est temps de vous permettre une période de bilan personnel et professionnel, question d'animer ou de réanimer... votre vitalité et tout ce qui vous rend si unique!

Si vos trois réponses aux questions précédentes sont positives, c'est que vous êtes dans la bonne direction, continuez à foncer. Le marché du travail vous attend!

Le projet de Gérard

J'intervenais en counseling individuel dans une grande entreprise de distribution qui devait fermer ses portes lorsque Gérard entra pour sa première rencontre dans le bureau mis à ma disposition. Gérard avait quarante-sept ans, avait terminé ses études primaires et comptait vingt années de service pour le même employeur. Dès son entrée dans mon bureau, il afficha une personnalité confiante et entreprenante. Il n'attendit pas que je l'invite à s'asseoir et prit d'assaut le contrôle de la conversation.

« Bonjour ma p'tite dame! Moi, c'est Gérard, pileur professionnel, à votre service! » Je lui dis avouer méconnaître le rôle d'un pileur professionnel et lui demandai de me parler de son travail. Je venais d'ouvrir là une porte qui me permit de devenir en l'espace d'une heure la réceptrice que je rêve chaque fois d'être lorsqu'on me parle de ses choix, de son métier, de sa profession avec ce quelque chose qui ressemble à une foi inébranlable.

Alors que les collègues avec qui Gérard partageait les mêmes fonctions présentaient leurs services comme étant ceux de journaliers prêts à travailler sans « n'importe quoi », Gérard, pileur professionnel, souhaitait se mettre à la recherche non pas d'un emploi, mais d'un employeur qui saurait reconnaître les bénéfices qu'il peut retirer d'un bon pileur professionnel. Il mit en évidence sa capacité à veiller aux activités de stockage à l'intérieur de conteneurs, notamment en ce qui concerne les calculs visant à maximiser l'espace de stockage et la répartition du poids des marchandises afin de rentabiliser les opérations et d'éviter tout risque d'affecter la qualité des marchandises à leur réception chez le client. Il m'exposa ses qualités, ses aptitudes et me décrivit combien son patron lui avait fait confiance et n'en avait jamais été déçu. Il ne me posa qu'une seule question : « Pouvez-vous me dire s'il y en a d'autres, des boss comme j'avais? »

Je parle beaucoup de l'attitude dans mes interventions, parce que je crois, avec une foi inébranlable moi aussi, qu'en dépit de caractéristiques présentées comme pouvant affecter l'employabilité (âge, scolarité, ancienneté, mobilité, expérience, etc.), l'attitude avec laquelle nous abordons tout projet professionnel et le marché du travail est, de loin, ce qui trace les frontières entre la satisfaction et la frustration au plan personnel ou professionnel.

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