LES BLOGUES
22/08/2014 08:26 EDT | Actualisé 22/10/2014 05:12 EDT

Intelligence émotionnelle et pleine conscience: pour accéder à son potentiel

Pratique méditative pour certains, présence attentive ou conscience de soi pour d'autres, la pleine conscience est un état d'attention qui nous est tout à fait naturel et qui a des conséquences positives sur la santé, sur le fonctionnement du cerveau et notamment, sur la réduction du stress et des troubles associés à l'anxiété.

Si vous vous intéressez à l'intelligence émotionnelle, vous ferez inévitablement un lien direct entre celle-ci et la pleine conscience. Pratique méditative pour certains, présence attentive ou conscience de soi pour d'autres, la pleine conscience est un état d'attention qui nous est tout à fait naturel et qui a des conséquences positives sur la santé, sur le fonctionnement du cerveau et notamment, sur la réduction du stress et des troubles associés à l'anxiété.

La présence éveille l'intelligence

Si j'unis intelligence émotionnelle et pleine conscience dans ce billet, c'est que les deux s'influencent. Pour éveiller son intelligence émotionnelle, on doit se connecter à ses sens afin de prendre une lecture de l'information interne et externe : ce qui se passe en moi, et autour de moi. Ce moment de contact à soi nous place aussitôt dans l'instant présent, c'est-à-dire le seul espace vivant, subtil, tranquille, permettant de faire place aux multiples ressources associées à votre intelligence émotionnelle. Veuillez vous référer à mon billet du 14 février 2014 pour plus de détails à ce sujet.

Simplicité bienveillante

La pleine conscience n'est pas une pratique de relaxation. Elle consiste à s'arrêter et observer, les yeux fermés, ce qui se passe en soi et autour de soi : sa propre respiration, ses sensations corporelles, le flot incessant de ses pensées, les sons autour de soi, les odeurs. Il s'agit simplement d'observer, laisser passer ce qui surgit à l'esprit, sans juger, sans attendre quoique ce soit, sans rien empêcher au niveau de ses pensées et sans s'y accrocher non plus. Ceux et celles qui pratiquent la pleine conscience vous diront que cette pratique est beaucoup plus efficace que de viser un résultat ou tenter de contrôler quoi que ce soit.

Pleine conscience et troubles anxieux

Développée par Jon Kabat-Zinn, fondateur du Center for Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society de l'école de médecine du Massachusetts, la pleine conscience a fait l'objet de nombreuses études chez les personnes anxieuses. Les résultats ont démontré une amélioration significative de plusieurs paramètres de l'anxiété et des symptômes dépressifs. Le fait de focaliser son attention sur le moment présent en pratiquant la pleine conscience pourrait conduire à une modification du traitement de l'information mis en évidence dans le trouble d'anxiété généralisé (TAG). Si votre esprit vous semble dispersé ou si le profil multitâches est votre réalité au travail comme dans votre vie, ce pourrait être une bonne idée de vous intéresser à la pleine conscience. Troubles anxieux ou pas, le fait de devenir plus conscient de soi et de son environnement, engendre un meilleur fonctionnement personnel d'où un accès élargi à nos potentialités. Qui voudrait s'en priver?

Testez votre pleine conscience

Vous pouvez avoir une idée de votre prédisposition à la pleine conscience en répondant aux questions suivantes à l'aide de la légende qui suit. Indiquez le chiffre correspondant à votre réponse à la fin de chaque phrase.

  1. Presque toujours
  2. Très souvent
  3. Assez souvent
  4. Assez peu
  5. Rarement
  6. Presque jamais
  1. Je peux vire une émotion et ne m'en rendre compte qu'un certain temps après
  2. Je renverse ou brise des objets par négligence ou par inattention ou parce que j'ai l'esprit ailleurs
  3. Je trouve difficile de rester concentré sur ce qui se passe au moment présent
  4. J'ai tendance à marcher rapidement pour atteindre un lieu, sans prêter attention à ce qui se passe ou ce que je ressens en chemin
  5. Je remarque peu les signes de tension physique ou d'inconfort, jusqu'au moment où ils deviennent criants
  6. J'oublie presque toujours le nom des gens la première fois qu'on me les dit
  7. Je fonctionne souvent sur un mode automatique, sans vraiment avoir conscience de ce que je fais
  8. Je m'acquitte de la plupart des activités sans vraiment y faire attention
  9. Je suis tellement focalisé sur mes objectifs que je perds le contact avec ce que je fais au moment présent pour y arriver
  10. Je fais mon travail automatiquement, sans en avoir une conscience approfondie
  11. Il m'arrive d'écouter quelqu'un d'une oreille, tout en faisant autre chose en même temps
  12. Je me retrouve parfois à certains endroits, soudain surpris et sans savoir pourquoi j'y suis allé
  13. Je suis préoccupé par le futur ou le passé
  14. Je me retrouve parfois à faire des choses sans être totalement présent à ce que je fais
  15. Je mange parfois machinalement, sans savoir vraiment que je suis en train de manger

Résultats

Faites la somme de vos points et divisez par 9. Vous obtiendrez sur 10, votre score de prédisposition à la pleine conscience. Plus votre score est élevé, plus il serait souhaitable de vous intéresser à la pleine conscience afin d'éveiller votre intelligence émotionnelle par une meilleure maîtrise du stress et à la fois, de votre vie.

Reprendre pouvoir sur nos vies

Selon Antonio Damasio, la conscience est un état particulier de l'esprit, une connaissance privée et personnelle de notre existence à un moment donné. Ainsi, lorsque nous nous laissons déstabiliser, agiter et gouverner par les multiples conditionnements de notre environnement et milieu de vie, nous perdons contact avec nous-mêmes. Ce bris de contact nous prive des états de conscience nécessaires à notre équilibre émotionnel. Lorsque nous comprenons l'immense pouvoir de nos émotions sur l'équilibre biochimique et cellulaire de notre corps, nous réalisons combien il est grand temps de revenir à soi. Et ceci inclut l'immense privilège de reprendre droit sur nos vies et sur notre capacité à goûter pleinement au bonheur de vivre.

Références

Le Dr Robert Béliveau qui anime des ateliers sur La pleine conscience, une voie incontournable vers la santé et la paix et qui nous invite ici à cesser de vivre en automate et dans la peur.

Livres sur la pleine conscience

Article scientifique : Les approches utilisant des exercices de méditation de type mindfulness

Article de Christophe André, Revue Cerveau et Psycho, no. 41, septembre-octobre 2010

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo Qu'est-ce que la méditation de pleine conscience? Voyez les images
Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?