Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Êtes-vous du type rationnel ou émotionnel?

Lorsqu'on parle d'intelligence émotionnelle, ce n'est pas au détriment de l'intelligence intellectuelle.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

J'étais invitée à une émission radio où l'on posait cette question en ondes aux auditeurs. En fait, il m'aurait été personnellement impossible de répondre. Comme vous, les deux aspects cohabitent en moi, sans que je sois bipolaire pour autant!

Des échanges fluides entre les deux hémisphères

Nous sommes dotés d'un système émotionnel riche et complexe habituellement associé à l'hémisphère droit, tout comme nous avons accès à un système rationnel, tout aussi riche et complexe, associé à l'hémisphère gauche. Toutefois, en réalité, les deux hémisphères entretiennent entre eux des échanges dynamiques et soutenus en lien avec notre survie et notre façon d'interpréter le monde. Le cerveau ne traite pas les choses de façon compartimentée, à moins d'un dysfonctionnement. Lorsqu'on parle d'intelligence émotionnelle, ce n'est pas au détriment de l'intelligence intellectuelle. Lorsque nous distinguons ces intelligences, c'est davantage pour nous référer à leur façon spécifique de traiter l'information.

Mon fonctionnement psychologique

Selon mes préférences en termes de fonctionnement psychologique et des rôles que j'exerce dans la vie, mes attitudes et comportements vont varier. Je peux tantôt afficher une attitude plus rationnelle si je dois présenter le bilan financier de mon entreprise à des investisseurs. Je ne serai pas privée pour autant de mon répertoire émotionnel, lequel va me permettre de capter certaines informations concernant ma présentation. Aussi, ce même jour en après-midi, il est possible que je sois habitée d'une attitude plutôt empathique et compatissante lors d'une prise de décisions associée au placement de ma mère en foyer d'accueil. Je ne serai toutefois pas privée de ma capacité à étudier rationnellement les différentes options concernant le placement de ma mère afin de respecter ses besoins.

Lesquels réussissent le mieux?

Toujours lors de l'émission radiophonique, on me demandait quelles personnes, rationnelles ou émotionnelles réussissaient le mieux professionnellement? En fait, la réussite est un sentiment. Ce sentiment n'a aucun lien direct avec l'intelligence, sinon sa provenance et ma capacité de le ressentir. Le fait de prendre pleinement conscience du fait d'être habité d'un tel sentiment m'informera de ma capacité à accéder à mon intelligence émotionnelle. Et à la fois, de ma capacité à ressentir pleinement et consciemment un tel sentiment. Le sentiment de réussite est une notion très personnelle. Les définitions sont multiples, tout comme la variabilité du sentiment. La réussite, tout le monde peut vivre ça, d'une multitude de façons, selon l'importance qu'on lui accorde et notre perception du monde.

Des composantes de notre personnalité

Les aspects «pensée et sentiment» sont des composantes de la personnalité. Si une personne au travail présente une personnalité plutôt rationnelle, elle sera plutôt habile dans l'analyse de processus, de systèmes ou face à leur conception. Il se peut qu'elle ne soit pas tout à fait à l'aise ou habile face à l'expression de ses sentiments, mais ça ne l'empêchera pas de vivre des émotions et d'être consciente de celles-ci.

Les bases du sentiment de réussite

Le sentiment de réussite au plan professionnel dépendra davantage des composantes :

  • Personne-Tâches : des tâches qui conviennent à la personne
  • Personne-Équipe : une compatibilité entre l'individu et les collègues
  • Personne-Environnement organisationnel: compatibilité entre les valeurs, besoins et buts de la personne ET la structure, la culture organisationnelle.

Les huit types d'intelligence selon Howard Gardner

La dernière question à m'être adressée en ondes était : Qu'en est-il du type d'intelligence sur le choix de carrière? Si on réfère aux 8 types d'intelligence selon Howard Gardner, on peut faire des liens directs entre les formes d'intelligence et des choix possibles au plan professionnel. Par exemple, doté d'une caractéristique logico-mathématique, je peux être tenté d'explorer des projets dans le monde du génie. S'il s'agit d'une intelligence plutôt musicale, je vais peut-être me laisser tenter vers l'interprétation ou la création de pièces de musiques, car je possède une caractéristique sensible à cet égard. Si je présente une forte aptitude visuospatiale, je vais aimer penser en images, réaliser des activités qui nécessitent une conception 3D, tel le dessin d'architecture, le design de meubles, etc.

La connaissance de soi au cœur du choix professionnel

Toutefois, le fait de connaître mon type d'intelligence ne va pas m'assurer de vivre un sentiment de réussite, ni me garantir un emploi, ou combler mon sentiment d'efficacité personnelle. On ne peut faire un choix d'orientation valable avec le seul aspect de l'intelligence. Le choix serait biaisé, car il ne tiendra compte que d'une infime partie de l'information me concernant. Pour faire un choix optimal, je vais avoir besoin de mieux connaitre ma façon de mobiliser mon énergie, ma façon privilégiée d'interagir avec les autres, identifier mes forces, ma façon de gérer l'information, prendre des décisions, l'influence du stress sur mon fonctionnement, mon attitude face aux conflits, les répercussions de mes croyances sur mes choix, mes environnements de travail préférés, etc.

Choisir d'exercer ses forces ailleurs qu'au travail

Je peux afficher des caractéristiques mettant en valeur une forme d'intelligence particulière et ne pas choisir de professionnaliser des intérêts en lien direct avec celle-ci. Ça ne signifie pas que je serai malheureuse. Je peux très bien choisir d'exercer ces ressources spécifiques autrement que par l'entremise d'un emploi rémunéré. Ainsi, je peux mettre en valeur mes aptitudes en théâtre en contexte de plaidoirie juridique ou en enseignement au lieu de m'investir comme comédienne. Tout comme je peux faire du théâtre amateur au sein d'une troupe communautaire pour le simple plaisir. En effet, parce qu'après tout, pour rester simplement intelligent, ça peut devenir vraiment important de s'amuser!

VOIR AUSSI SUR LE HUFF POST

Le racisme serait détectable au scanner

Cerveau : le saviez-vous ?

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.