LES BLOGUES
26/07/2014 09:08 EDT | Actualisé 21/10/2016 11:11 EDT

Y a-t-il un pilote dans l'avion?

Je suis complètement dépassée et bouleversée par tout ce qui se passe dans le monde de l'aviation présentement. Ma peur devient incontrôlable. Dites-moi, y a-t-il un pilote dans l'avion?

Je suis une voyageuse. Une vraie. J'adore découvrir le monde, les autres cultures et les paysages à couper le souffle que nous offrent les coins les plus reculés de la planète. Je suis une passionnée de voyage. Une passionnée du genre qui fait son sac à dos et qui décide de sa destination une fois devant les écrans à l'aéroport ! Une passionnée qui voyage seule, en sac à dos, sur le pouce et qui couche chez l'habitant pour vraiment comprendre la culture locale. Une vraie « trippeuse » !

Mais j'ai un secret. Un secret que seuls les gens qui ont déjà voyagé avec moi connaissent... Oui, je l'avoue, j'ai peur de l'avion. J'ai peur de voler. J'ai peur de cet oiseau de fer qui nous propulse à 600km/h sur la piste et qui décolle (c'est le pire moment !!!) pour nous amener du point A au point B. J'ai peur comme dans le genre de celle qui doit toujours faire le même petit rituel « niaiseux » avant de partir. Celle qui a souvent « un mauvais feeling ». Celle qui compte les bancs qui la séparent de la sortie de secours la plus proche dans l'avion... (Comme si ça pouvait m'aider en cas de problème à 30 000 pieds dans les airs !!!)

À chaque fois, j'écoute attentivement les consignes de sécurité au décollage. Je regarde la carte d'instructions d'urgence et je vérifie que ma ceinture reste attachée EN TOUT TEMPS ! Je maudis ceux qui n'écoutent pas pendant ces importantes minutes et je dévisage ceux qui ont l'air louche (désolée pour ceux qui ont l'air louche !) Je suis terrifiée. Je n'aime pas le sentiment de mettre ma vie entre les mains des autres (même s'ils sont dans le même avion que moi !!! Je sais !!). Être vulnérable, sans aucun contrôle sur mon environnement.

Ok je vous entends. « Tu sais Marie, c'est le moyen de transport le plus sécuritaire qui existe ! Regarde les statistiques !» « Ben voyons, un avion, ça tombe pas, ça plane ! » « Marie, le décollage d'un avion c'est une question de physique. La science ne ment pas ! » Je les connais toutes ces phrases faciles qui devraient faire disparaitre mes angoisses. Mais ÇA NE FONTIONNE PAS !

Je ne sais pas pourquoi depuis quelques semaines, ma peur est devenue irrationnelle ! J'écoute les nouvelles et j'en fais une obsession.

En avril dernier, le vol MH730 disparaissait dans l'océan Indien au large de l'Australie. Mon entourage pourrait en témoigner, je n'ai pas dormi pendant des jours ! Il faut dire que je m'apprêtais à quitter pour l'Équateur une semaine après l'incident. Après plusieurs semaines écoulées, les médias ont cessé d'en parler. La nouvelle n'était plus assez importante... Pourtant, ce vol m'obsède toujours. 239 personnes présumées mortes quelque part dans l'océan Indien. Comment pouvons-nous aller sur la lune, penser à coloniser Mars et ne pas être capables de localiser un Boeing 777 disparu? Expliquez-moi quelqu'un ?!

La semaine dernière, la malchance frappe encore Malaysia Airlines. Le vol MH17 est abattu en plein vol alors qu'il survolait l'Ukraine pour se rendre à Kuala Lumpur. On prétend que les rebelles ont confondu un avion militaire et un avion civil. 298 morts, aucun survivant. Oups... On réalise maintenant que les avions civils ne devraient jamais survoler des zones de conflits, trop dangereux... Double oups...

Lundi dernier, lors d'un atterrissage d'urgence à Taiwan, le pilote fait une fausse manœuvre et fait crasher l'appareil. Oups... 48 morts, 10 survivants (au moins !)

Et finalement, ce matin, mon obsession est à son paroxysme. Un avion de la compagnie Air Algérie à destination d'Alger tombe en plein vol dans une zone désertique du Mali. La tour de contrôle avait demandé aux pilotes (semble-t-il...) de changer de trajectoire puisque la météo était mauvaise. 116 morts, aucun survivant. Oups...

Le pire dans tout ça, c'est qu'il s'agit de mon premier été au Québec. Depuis cinq ans, à chaque année, je pars plusieurs semaines explorer le monde. Ironiquement, cette année, j'ai décidé de relaxer à la maison (entre vous et moi... c'est plutôt le budget qui manquait, mais bon...)

Je suis complètement dépassée et bouleversée par tout ce qui se passe dans le monde de l'aviation présentement. Ma peur devient incontrôlable.

Dites-moi, y a-t-il un pilote dans l'avion?

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo Les pires accidents d'avion depuis 2001 Voyez les images
Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?