LES BLOGUES
30/08/2016 10:21 EDT | Actualisé 30/08/2016 10:21 EDT

Comment votre méthode parentale affecte le futur de votre enfant?

Les enfants qui reçoivent de l'attention et des soins positifs de leurs parents ont par la suite des revenus élevés, de hauts niveaux de bonheur, du succès académique, et un sens de moralité fort.

Votre méthode parentale pourrait faire un monde de différence pour le futur de votre enfant, notamment quant à son succès académique, son revenu de travail, ou encore son niveau de bonheur.

En effet, une équipe de chercheurs japonais s'est récemment penchée sur les méthodes parentales et leurs effets à long terme. Pour ce faire, ils ont conduit un sondage, mené par Dr. Kazuo Nishimura de l'université Kobe et Dr. Tadashi Yagi de l'université Doshisha, sur les méthodes parentales vécues par 5 000 hommes et femmes. Les répondants devaient se prononcer sur des questions et réponses concernant leurs relations avec leurs parents durant leur enfance, comme «mes parents me faisaient confiance» et «je ressentais que ma famille n'avait pas d'intérêt envers moi».

Résultats préliminaires de l'étude sur les méthodes parentales

Les résultats préliminaires ont démontré que les enfants qui reçoivent de l'attention et des soins positifs de leurs parents ont par la suite des revenus élevés, de hauts niveaux de bonheur, du succès académique, et un sens de moralité fort.

En utilisant ces données les chercheurs ont identifié des facteurs clés des méthodes parentales: (Dés)intérêt, confiance, règles, indépendance, temps ensemble, et expériences de désapprobation.

Avec ces données, ils ont pu diviser les méthodes parentales en six catégories:

1. Source de support: niveaux d'indépendance élevés ou moyens, hauts niveaux de confiance, hauts niveaux d'intérêt démontrés à l'enfant, vaste période de temps passée ensemble;

2. Stricte: bas niveaux d'indépendance, niveaux de confiance moyens à élevés, stricte ou assez stricte, niveaux d'intérêt démontrés à l'enfant moyens à élevés, beaucoup de règles;

3. Indulgente: niveaux de confiance élevés ou moyens, non stricte, temps passé ensemble dans la moyenne ou plus élevé;

4. Complaisante: bas niveaux d'intérêt démontrés à l'enfant, non stricte, peu de temps passé ensemble, peu de règles;

5. Sévère: bas niveaux d'intérêt démontré à l'enfant, bas niveaux d'indépendance, bas niveaux de confiance, stricte;

6. Moyenne: niveaux moyens pour tous les facteurs clés.

Intéressante perspective de l'étude sur les méthodes parentales

Les données amassées ont démontré un résultat des plus intéressants:

Les gens qui ont fait l'expérience d'une enfance «supportée», où les parents leur ont fait part de beaucoup d'attention positive, ont des conditions plus enviables.

Les gens avec une enfance plus «stricte», où les parents ont fait part de hauts niveaux d'attention avec une discipline stricte, ont reporté de hauts salaires et résultats académiques, mais de plus bas niveaux de bonheur et plus de stress.

Chez la méthode parentale «indulgente», on dénote des niveaux semblables à la méthode stricte, les salaires moins élevés compensés par un niveau de stress plus bas.

En ce qui a trait aux méthodes parentales «complaisante», et «sévère», les mesures d'épanouissement sont notablement moins élevées, en particulier pour le sens de sécurité et le niveau de bonheur.

Il ressort de cette étude que la méthode parentale «source de support» est un meilleur gage d'épanouissement chez les enfants.

Innovatrice, elle pourra guider votre méthode parentale afin d'élever des enfants qui sont comblés et leur offrir le meilleur avenir possible.

Découvrez plus d'articles pour une vie de famille heureuse sur le blogue Je Materne de Marie-Eve Boudreault

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo Comment passer du temps avec votre enfant Voyez les images