Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

New York a une longueur d'avance dans l'adaptation au changement climatique

Ça n'a pas tardé: seulement huit mois après l'électrochoc de l'Ouragan Sandy, la ville de New York se lance dans un tourbillon de mesures pour préparer la ville au changement climatique. Un plan d'adaptation avec un mince budget de 19,5 milliards de dollars a été présenté le 11 juin.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Ça n'a pas tardé: seulement huit mois après l'électrochoc de l'Ouragan Sandy, la ville de New York se lance dans un tourbillon de mesures pour préparer la ville au changement climatique. Un plan d'adaptation avec un mince budget de 19,5 milliards de dollars a été présenté le 11 juin. Regard sur une ville qui ne dort définitivement jamais.

203 jours et 250 recommandations

Michael Bloomberg entame la dernière année de son mandat à la tête de la mairie de New York. Il laissera pourtant un chantier considérable à la prochaine équipe qui sera élue en novembre 2013 qu'est le plan d'adaptation au changement climatique le plus ambitieux et poussé jamais réalisé. Sur les quais de Brooklyn Navy Yard , il annonce à son administration en place qu'il ne reste que 203 jours pour appliquer d'ores-et-déjà certaines des 250 recommandations de son rapport de plus de 400 pages...

"Le plus grand défi auquel nous devons faire face est d'adapter notre ville aux risques associés au changement climatique. Pour cela, nous devons faire un grand saut dans le futur... La bonne nouvelle est que comparé à n'importe quelle autre ville américaine, nous avons une longueur d'avance."

Le budget proposé pour ce plan est colossal: 15 milliards ont déjà été rassemblés par la ville, le reste devrait être pourvu par le gouvernement fédéral. Un plan extrêmement onéreux certes, mais à mettre en perspective avec les conséquences de Sandy, estimées à 19 milliards de dollars, et avec des projections de dégâts de futurs ouragans similaires à Sandy qui pourraient atteindre 90 milliards de dollars aux alentours de 2050.

Sandy a changé la donne

Sandy a été un véritable coup de fouet pour les Américains : la force inédite de cet ouragan, considéré comme le plus puissant du siècle, et le timing de celui-ci, arrivant bien plus tard dans la saison estivale des ouragans, a été catégorisé comme une manifestation choquante du changement climatique. Les scientifiques l'avaient dit et le répètent: les évènements climatiques extrêmes comme les ouragans, les canicules, les sécheresses, les inondations, etc. seront plus fréquents et plus intenses.

New York ne s'avoue pourtant pas vaincue et réunit dans la foulée de Sandy les climatologues les plus compétents pour produire des projections climatiques pour les dix prochaines années. Les résultats sont flagrants : la montée des eaux est bien plus rapide que ce qui avait été annoncé précédemment et pourrait avoir progressé de 28 cm d'ici 2020. New York en 2020 sera également une ville plus chaude avec trois fois plus de probabilité d'avoir des jours de plus de 32°C ou plus, ce qui est aujourd'hui le facteur climatique qui tue le plus...

Le billet se poursuit après la galerie

Au programme...

Sandy a par ailleurs et surtout révélé l'inadaptabilité et l'incapacité des infrastructures et systèmes actuels de la ville à faire face à des évènements climatiques de cette envergure. Digues, murs anti-inondation, systèmes de dunes pour protéger les côtes, programmes de prêts et de subventions pour inciter les propriétaires fonciers à surélever les équipements électriques sont à l'ordre du jour. Cependant, contrairement à ce que certains avaient recommandé, la ville ne sera pas encerclée par des barrières géantes.

Le déplacement des populations habitant en zones inondables est aussi écarté par le maire de New York : 400 000 personnes habitent dans ces zones dangereuses identifiées par la Federal Emergency Management Agency, et 270 000 emplois sont concernés, soit l'équivalent d'une ville américaine quelconque de taille moyenne...

"Ils ne vont nulle part, nous ne pouvons pas les abandonner et ne les abandonnerons pas. Il ne tient qu'à nous de rendre ces communautés plus fortes et en sécurité. Et ceci s'applique à toutes les communautés qui pourraient être affectées par une tempête, pas seulement celles qui ont subi Sandy le plus."

Restent les infrastructures critiques...

Garantir le fonctionnement des réseaux d'électricité, d'eau courante ou de télécommunications pendant une catastrophe naturelle paraît une évidence. Pourtant, 53% des centrales électriques de New York sont aujourd'hui en une zone inondable. D'ici 2050, ce chiffre passera à 97 %!

Con Edison, le principal fournisseur d'électricité, de gaz et de chaleur de New York, a également publié récemment un plan sur trois ans de 2 milliards de dollars pour améliorer sa capacité de réponse en cas de crise environnementale.

Or ce plan, financé par les contribuables et donc traduit par une hausse future des factures des particuliers, comporte plusieurs faiblesses: celui-ci est conçu pour faire face à l'exacte reproduction de Sandy et n'intègre aucun autre risque lié au changement climatique comme la montée des eaux ou les vagues de chaleur qui peuvent tout autant dégrader les infrastructures énergétiques.

Une ville exemplaire

Après l'annonce du président Barack Obama de son programme climatique, on ne peut qu'espérer que celui-ci soit aussi déterminé et prêt à agir que la mairie new-yorkaise.

En attendant, chapeau à cette ville qui épate encore une fois pour sa capacité extraordinaire de rebondir, réagir et se préparer quelques mois à peine après avoir été gravement touchée ; par les efforts incessants des pouvoirs publics et de ses habitants d'être à la pointe de l'innovation et de la science ; par sa proactivité et sa vision d'ensemble permettant à la ville de non seulement être plus verte, mais également plus résistante à de futurs chocs inévitables.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

17. Australie

Efficacité environnementale: le classement des pays développés

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.