Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La signification historique du tour du monde de l'avion Solar Impulse

Mettez le soleil au centre du progrès! Ceci est le véritable message de Solar Impulse.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

«C'est un moment historique pour l'humanité», a déclaré le 25 juillet le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, au pilote Bertrand Piccard lors d'une vidéoconférence sur internet avant l'arrivée à Abu Dhabi de l'étrange avion Solar Impulse.

Mardi 26 juillet, cet avion a conclu les 40 000 km de son tour du monde sans carburant, propulsé exclusivement par l'énergie solaire. Également, le 14 juillet dernier, le président du Parlement européen, Martin Schulz, a contacté Piccard par vidéoconférence, promettant un engagement renouvelé de l'Union européenne (UE), qui soutient cette entreprise pour accélérer la transition énergétique.

Mettez le soleil au centre du progrès! Ceci est le véritable message de Solar Impulse. Après avoir orbité pendant deux siècles autour des combustibles fossiles, notre civilisation a acquis maintenant les connaissances et les capacités pour mettre l'énergie du soleil au centre de son développement.

Alors que la «révolution copernicienne», tout en reconnaissant le soleil comme centre du système solaire, a remédié à une erreur de la connaissance, maintenant la «révolution solaire» doit remédier à une erreur de jugement moral. Cette erreur consiste à accepter la croissance et l'injuste distribution des dommages à l'environnement et aux personnes, causées par l'utilisation du charbon, du pétrole et du gaz pour couvrir les 80 % de nos besoins énergétiques.

Bien sûr, on doit aux énergies fossiles une croissance jamais connue auparavant de la population mondiale et du bien-être matériel d'une bonne partie de l'humanité. Pourtant, maintenant on sait que les combustibles fossiles ont des conséquences environnementales qui ne sont plus acceptables, comme la détérioration rapide du climat et la pollution croissante, ainsi que des conséquences humaines dramatiques telles que les conflits sanglants pour les énergies fossiles et les drames des migrations de masse et de l'appauvrissement causés par le changement climatique.

«Plus que le développement d'une technologie, la vraie mission de Solar Impulse est de véhiculer un message écologique.»

Ces dommages écologiques et sociaux font de la transition vers une civilisation solaire un «impératif énergétique». Ceci est le titre du dernier livre de Herman Scheer (1944-2010), l'homme politique pragmatique et visionnaire, celui qui peut-être a le plus fait pour mettre en œuvre cette vision. Lorsque, dés les années 1980, il se consacrait entièrement à la révolution solaire, peut-être Scheer lui-même ne pouvait pas imaginer la scène de ce 26 juillet: une majestueuse libellule électrique, alimentée par deux cents mètres carrés de panneaux photovoltaïques, atterrissant avec un léger bourdonnement à Abu Dhabi, à quelques kilomètres du siège mondial de l'Agence internationale de l'énergie renouvelable (IRENA), l'institution conçue et prônée par Scheer depuis des décennies, et finalement fondée en 2009.

Grâce à son programme de sensibilisation «Future is clean» («L'avenir est propre»), cet avion veut soutenir, en particulier dans les écoles, de nombreuses initiatives qui sensibilisent à un emploi parcimonieux de l'énergie et à la transition aux énergies renouvelables. Kofi Annan, Mikhaïl Gorbatchev, Achim Steiner et Richard Branson se trouvent parmi les initiateurs de ce programme éducatif. Plus que le développement d'une technologie, la vraie mission de Solar Impulse est de véhiculer un message écologique.

Les technologies de cet avion sont connues depuis des années. La nouveauté consiste à les avoir assemblées pour réaliser ce qui était impossible jusqu'à aujourd'hui. Cela pourrait bien servir d'exemple métaphorique à notre monde, dans lequel les technologies pour une transition énergétique ne manquent pas. Ce sont plutôt l'initiative et la coordination politique, la volonté de mettre le bien commun au-dessus des pouvoirs économiques, et la prise de conscience individuelle et collective qui nous manquent.

Pour aider à éveiller cette conscience, symboles et images sont beaucoup plus efficaces que des graphiques ou des statistiques. De vraies histoires toucheront les cœurs et les esprits plus que des écocalculs.

Certaines images sont en même temps icônes et propulsion d'une époque. Par exemple, la photographie prise de la Lune de notre petite «planète bleue», flottante dans l'obscurité est devenu l'icône d'une nouvelle prise de conscience de sa fragilité. Afin de vraiment découvrir la Terre, l'homme avait-t-il besoin d'un alunissage? Quels peuvent être le coût et la rentabilité d'un symbole? Combien a coûté la tour Eiffel au mètre? «Trois mille dollars gaspillés par kilomètre» seraient le bilan de Solar Impulse, selon des critiques. Peut-être n'a-t-on pas saisi que les dollars vont et viennent, et que certains rêves deviennent réalité, et restent chez nous.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

14. Les sables bitumineux du fleuve Orinco au Venezuela

Les pires projets énergétiques, selon Greenpeace

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.