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Criez vos valeurs d'entreprise, on pourrait vous entendre!

Osez mettre votre personnalité corporative de l'avant. Elle risque de déplaire à certains. Plaire à beaucoup d'autres. Mais chose certaine, vous vous assurerez ainsi de ne pas tomber dans l'anonymat.
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Les valeurs de votre entreprise sont malheureusement, pour trop d'entrepreneurs, une série de mots inscrits sur une feuille, une fois, suite à une réunion avec les cadres de l'entreprise. Elles ont depuis accumulé poussière et sont tombées dans l'oubli. Elles n'ont maintenant plus aucune incidence sur les activités de la compagnie.

Pourtant, ce sont ces mêmes valeurs qui font que votre entreprise prend forme dans l'esprit des gens, qu'elle obtient et développe une personnalité propre à elle. Elles sont les raisons pour lesquelles les gens choisiront de vous faire confiance à vous, plutôt qu'à votre compétiteur pour un produit qui au final, avouons-le, est probablement très similaire.

«Tout passe par les valeurs, peu importe qu'on se nomme Apple, Nike ou encore le Dépanneur XYZ. »

Steve Jobs a d'ailleurs exposé sa vision du marketing, en 1997, lors du lancement d'une nouvelle campagne publicitaire. Pour lui, la base de toute chose, ce sont les valeurs. D'ailleurs, quand on regarde la campagne «Think different» de Apple, on remarquera qu'aucun produit n'apparait dans le clip de 60 secondes.

Toute l'attention des spectateurs est orientée vers les valeurs que l'entreprise veut laisser transparaitre à travers l'écran. Tout passe par les valeurs peu importe qu'on se nomme Apple, Nike ou encore le Dépanneur XYZ.

Excluant le charisme évident de Jobs dans sa présentation datant de presque 20 ans maintenant, pensez-vous vraiment que cette façon de faire a changé? Pas du tout! Pensez-vous que toutes les entreprises ont noté et appliqué les mêmes concepts à leur réalité depuis? Pas du tout!

Une question d'attitude

Plusieurs géants de ce monde ont compris que les gens aiment s'identifier à un message fort, une attitude que dégage la marque plutôt que simplement leur vendre un logo ou un produit attrayant. On a qu'à penser au «Just do it» de Nike, ou au «Think different» de Apple pour s'apercevoir que plusieurs marques vont mettre de l'avant des phrases illustrant bien leur attitude et la façon dont ils veulent être perçue par les consommateurs.

«La démarche exige un peu plus de réflexion et de stratégie que de simplement mettre un logo sur un item que vous aurez choisi. Mais comme le jeu en vaut définitivement la chandelle, il est impératif de prendre le temps de le faire convenablement!»

La clientèle de ces marques se procure des éléments «brandés» arborant un slogan publicitaire de la marque parce qu'ils s'associent à l'expression que celle-ci dégage à travers ses campagnes marketing.

Vos valeurs mises de l'avant

Tous les véhicules publicitaires peuvent vous servir à mettre de l'avant le nom de votre entreprise (ou son logo) mais aussi pour en promouvoir les valeurs, la vision, la mission. En agissant de la sorte, par le biais d'un slogan publicitaire ou autre phrase qui se rattache aux valeurs de votre entreprise, vous profiterez de l'espace disponible sur un vêtement, sur un article, dans une campagne publicitaire pour faire connaitre votre personnalité haut et fort. Votre clientèle veut s'associer à un message clair, un slogan résumant vos valeurs si elle s'y reconnait dans celui-ci.

Osez mettre votre personnalité corporative de l'avant. Elle risque de déplaire à certains. Plaire à beaucoup d'autres. Mais chose certaine, vous vous assurerez ainsi de ne pas tomber dans l'anonymat, signe d'une indifférence répétée du marché à votre égard.

Nécessairement, la démarche exige un peu plus de réflexion et de stratégie que de simplement mettre un logo sur un item que vous aurez choisi. Mais comme le jeu en vaut définitivement la chandelle, il est impératif de prendre le temps de le faire convenablement!

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Mai 2017

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