Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Comment atteindre l'équilibre budgétaire, et même dégager de gros surplus

Monsieur Flaherty, En tant que Canadien et payeur de taxes, je ne peux que vous encourager à poursuivre votre objectif d'atteindre l'équilibre budgétaire du pays. C'est pourquoi je voudrais vous soumettre, bien humblement il va sans dire, une proposition qui me semble devoir contribuer à l'atteinte de votre objectif et, j'en suis persuadé, à celui de tous les Canadiens et Canadiennes.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
CP

Lettre à l'honorable James M. Flaherty, député fédéral de la circonscription de Whitby-Oshawa et ministre des Finances du Canada

Monsieur Flaherty,

En tant que Canadien et payeur de taxes, je ne peux que vous encourager à poursuivre votre objectif d'atteindre l'équilibre budgétaire du pays. C'est pourquoi je voudrais vous soumettre, bien humblement il va sans dire, une proposition qui me semble devoir contribuer à l'atteinte de votre objectif et, j'en suis persuadé, à celui de tous les Canadiens et Canadiennes.

Vous avez, à n'en pas douter, lu le livre de l'experte canadienne en fiscalité, Brigitte Alepin, La crise fiscale qui vient. Mais je comprends que votre emploi du temps ne vous a certainement pas permis de tirer toutes les conclusions de ce livre, par ailleurs fort bien documenté sur tous les aspects de la fiscalité. Je ne veux pas entrer ici dans le labyrinthe des lois et règlements permettant aux entreprises la «double imposition» qui les autorise à déclarer leurs profits dans des pays à faible imposition si ce n'est à imposition nulle. Je laisse cela à vos fonctionnaires spécialistes.

Non, je ne veux que vous rapporter quelques chiffres, qui d'ailleurs viennent de votre gouvernement, ceux de l'évasion fiscale. Sans plus de verbiage - votre temps est précieux - voici ces chiffres:

Montants de l'évasion fiscale au Canada (ou dollars partant dans les paradis fiscaux)

- 2003: 88 milliards $

- 2009: 146 milliards $

...

- 2013: 210 milliards $ (estimé)

- 2014: 233 milliards $ (estimé)

- 2015: 259 milliards $ (estimé)

Base de calcul: Brigitte Alepin, La crise fiscale qui vient, p.53 (avec les données fournies par le gouvernement fédéral)

Vous visez l'équilibre budgétaire pour l'élection de 2015. Pour ce faire, et en extrapolant les chiffres ci-dessus, vous disposeriez donc d'une somme potentielle approximative de 259 milliards $ pour la seule année 2015! Et ce, sans augmenter les impôts de quiconque, entreprises comprises!

Vos fonctionnaires pourront refaire ces calculs pour plus de sûreté et de précision, mais l'important ici - même en tenant compte d'erreurs de précision de ma part - est de prendre note de l'ampleur de la marge de manœuvre dont vous disposez. On parle de centaines de milliards $! Ce n'est pas rien, convenez-en. Mais, surtout, puissiez-vous y trouver les fonds dont nos services publics ont besoin, au lieu de devoir les réduire ou les abandonner.

Veuillez accepter mes sincères salutations.

VOIR AUSSI

BUDGET 2012: LES FAITS SAILLANTS

Les faits saillants du budget 2012

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.