LES BLOGUES
19/08/2016 10:26 EDT | Actualisé 19/08/2016 10:26 EDT

Les courses à obstacle: au-delà du plaisir

Aussi passionnante soit-elle, cette activité est-elle aussi bénéfique qu'on le croit pour la santé? Faut-il être en forme pour pouvoir y participer? Est-ce sécuritaire?

Course, entraînement libre-service, vidéos sur le Web, CrossFit, circuits en intervalles... En matière d'activité physique, les gens surfent sur la nouvelle vague parfois sans trop savoir ce qu'il en est. Le phénomène de l'heure: les courses à obstacles, qui attirent parfois jusqu'à 12 000 participants à la fois! Aussi passionnante soit-elle, cette activité est-elle aussi bénéfique qu'on le croit pour la santé?

Je suis adepte de tout ce qui touche à la santé et à l'activité physique, et des nouveautés dans ce domaine. Les courses à obstacles, constituées d'un parcours de course à pied ponctué d'obstacles, sont apparues en Europe il y a près de 30 ans mais ont été popularisées en Amérique vers 2010. Je me suis alors penché sur le sujet pour connaître la véritable place de la santé dans ce phénomène. Est-ce que ce genre de courses améliore la condition physique? Faut-il être en forme au préalable pour pouvoir y participer? Est-ce sécuritaire? Autant de questions que de types de courses.

Tout d'abord, tout le monde connaît quelqu'un qui a fait une de ces courses un jour ou l'autre. Il est impressionnant de constater que l'engouement va au-delà des adeptes de l'entraînement: jeune, âgé, en forme ou pas, femme, homme... Tous y trouvent leur compte. Ce qui est vraiment intéressant avec ces courses, c'est qu'elles attirent non seulement les adultes, mais les enfants sont aussi très nombreux à y participer ayant, dans plusieurs cas, un circuit adapté pour eux.

Selon Iskio.ca, la référence concernant les courses au Québec, une hausse d'inscription chez les jeunes se poursuit d'année en année. Je trouve cela génial, faisant la promotion de l'activité physique auprès de cette génération trop souvent branchée.

Au-delà de la santé physique, les courses à obstacles améliorent la santé mentale: ce sont des événements festifs.

La contrepartie est sans aucun doute le risque de blessures; il serait faux de dire que ces courses offrent le meilleur des encadrements en matière de sécurité car, qu'on le veuille ou non, le fondement même de ces courses est de s'attaquer à des obstacles plus difficiles les uns que les autres. De plus, les participants sont si nombreux qu'il est fréquent de croiser le chemin d'un coureur assoiffé de victoire, l'adrénaline dans le plafond, risquant de vous nuire dans votre parcours.

Pour un jeune ou un sédentaire qui s'y connaît peu, il est essentiel de faire un peu de recherche et de s'informer auprès d'un spécialiste de la santé avant d'entreprendre tout type d'entraînement et de bien se préparer physiquement et mentalement avant de se lancer dans l'aventure.

Il s'avère que certaines courses sont très intenses et extrêmes, comme la Spartan Race notamment. Une foule d'autres s'adressent à des tranches de la population qui sont moins en forme, mais je n'en connais que très peu qui permettent à tous de faire la même course en même temps: enfants, femmes enceintes, personnes qui font de l'embonpoint, personnes âgées, etc.

Au-delà de la santé physique, les courses à obstacles améliorent la santé mentale: ce sont des événements festifs, les gens y ont énormément de plaisir, c'est un défouloir et c'est un défi qui peut constituer une compétition (avec soi et les autres) ou pas.

Ce genre d'événements participe également à l'équilibre social de ses participants: plusieurs y participent en équipe, d'autres y sont costumés, et certains se laissent aller dans des jeux de rôles, favorisant la cohésion avec les autres et le retour à l'enfance, emmenant simplicité et plaisir. De plus, ces courses sont pour certains l'occasion de réaliser un rêve et ainsi développer l'imaginaire, miser sur les pensées positives et renforcer l'estime de soi. En effet, ces courses sont parfois l'occasion de devenir un militaire aguerri ou de se prendre pour Rambo, et de réaliser tous les interdits en matière de discipline et d'éducation le temps d'un moment!

La participation à ces courses à obstacles permet donc d'améliorer sa santé et son apparence physique, mais également sa santé mentale. Avant tout, elles sont l'occasion parfaite de s'amuser, seul ou accompagné, et de lâcher son fou en bougeant. Je suis convaincu qu'elles participent à augmenter le nombre d'adeptes de l'activité physique en général, ce qui est extrêmement positif. Il suffit de faire des choix éclairés et sécuritaires, qui répondent véritablement à vos besoins.

J'invite tous ceux intéressés à participer à l'une ou l'autre de ces courses à visiter l'un des plus importants répertoires de courses au Québec: inscriptionenligne.ca.

Surveillez mon prochain blogue: «Les courses à obstacles, mode passagère ou phénomène durable ?»

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo 6 trucs pour ceux qui détestent l'exercice Voyez les images