Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Rencontres internationales du documentaire de Montréal : Famille éclatée

Premier long métrage de Karina Garcia Casanova, Juanicas dépeint de façon intimiste les ravages de la maladie mentale, l'impuissance de l'entourage des gens en étant atteints et les limites des systèmes médical et carcéral.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Durant une dizaine d'années, la réalisatrice Karina Garcia Casanova, Québécoise d'origine mexicaine, s'est intéressée aux relations à la fois tendres et tendues qu'elle entretenait avec sa mère Victoria et son frère Juan, tous deux atteint d'un trouble bipolaire. Le récit de cette famille durement éprouvée par la maladie mentale commence avec le retour du Mexique de Juan après plusieurs années d'exil, puis se penche sur sa lente et triste déchéance.

Premier long métrage de Karina Garcia Casanova, Juanicasdépeint de façon intimiste les ravages de la maladie mentale, l'impuissance de l'entourage des gens en étant atteints et les limites des systèmes médical et carcéral. Cadrant de très près son frère et sa mère, la cinéaste évite de justesse de verser dans le voyeurisme ou la complaisance grâce à son regard plein d'empathie et de respect. Par un montage judicieux, l'évolution de la maladie est illustrée avec finesse et attention. D'une réalisation modeste qui peut se révéler par endroits peu séduisante, Juanicas réserve de grands moments d'émotion. Aussi fascinant qu'éclairant.

Horaire:

  • Le samedi 15 novembre, à 21h, Cassavetes, Ex-Centris
  • Le jeudi 20 novembre, à 18h, Cinéma du Parc 3

À VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Citizenfour (3)

Les films de la semaine - 14 novembre 2014

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.