LES BLOGUES
03/06/2015 11:00 EDT | Actualisé 03/06/2016 05:12 EDT

Se faire battre par un poisson rouge...

Reprendre le dessus sur notre concentration, mais comment? Voici quelques idées.

Une nouvelle blogueuse est arrivée pour vous divertir, pour vous permettre de voir l'actualité autrement et se donner des trucs pour survivre dans ce monde qui tourne toujours trop vite. En voici un exemple avec cette nouvelle: j'ai été consternée de lire que nous nous faisions battre d'une seconde par le poisson rouge. Imaginez: il arrive à se concentrer une seconde de plus que nous lorsque nous avons un téléphone intelligent en main!

Nous en sommes rendus là! Microsoft a mené une étude auprès de 2000 Canadiens et a constaté que pour attirer l'attention des gens, il fallait réussir son coup en 8 secondes. Sinon, zap! À l'an 2000, nous étions à 12 secondes d'attention. Le monde va vite, mais à ce point? Et dire que le poisson rouge réussit à se concentrer mieux que nous...

Il faut se ressaisir! Reprendre le dessus sur notre concentration, mais comment? Voici quelques idées à mettre en place :

• Respirez! Assis ou debout, le dos bien calé sur le siège ou bien campé sur vos deux jambes, inspirez puis expirez à votre rythme normal dix fois de suite, en restant attentif à votre souffle. Cela vous calmera et vous aidera à rester plus concentré.

• Quand vous faites une tâche, donnez-vous un temps précis pour ne faire que cette tâche. J'ai personnellement un sablier. Original et visuel, cela m'aide à me concentrer sur ma tâche.

• Fermez vos applications mobiles. Si c'est trop difficile, désactivez simplement les effets sonores ou visuels reliés aux téléphones intelligents et à vos ordinateurs. Cela ne sert qu'à vous déconcentrer et à titiller votre curiosité. Au début, commencez par une petite période de temps, qui pourra s'accroître, tranquillement pas vite.

• Videz votre bureau (ou l'environnement où vous désirez vous concentrer davantage) de toutes les distractions possibles.

• Dites «non!» à tout ce qui pourrait vous gruger du temps.

• Écoutez de la musique. Cela peut vous aider à rester concentré plus longtemps.

• Pratiquez-vous à ralentir vos mouvements et à les analyser. En vivant pleinement le moment présent, cela vous obligera à vous concentrer sur vos actions.

• Visualisez vos défis. Simplement, répétez-vous la scène mentalement, en temps réel et en visualisant tous les détails et toutes les étapes jusqu'au succès final. Quand vous allez être dans l'action, si vous pensez décrocher, rappelez-vous de votre visualisation.

• Mettez des rituels en place pour vous aider à faire le «vide» autour de vous et à maintenir votre concentration.

• Mangez varié et équilibré. Cela vous aidera à garder votre énergie et votre concentration.

Il y a plusieurs avantages à rester concentré, ne serait-ce que ne pas se chercher partout. En plus, quand on développe sa concentration, nous pouvons le faire plus rapidement et plus longtemps.

Que la vie aille vite, j'en conviens. Que nous soyons bombardés d'information et que cela exige un tri rapide, certes. Mais de là à me dire que ma concentration est moins longue qu'un poisson rouge qui s'émerveille de son environnement à tous les instants, je retourne mon sablier. Et vous, qu'allez-vous faire pour devenir meilleur qu'un poisson rouge?

Vous pouvez suivre Manon sur Linkedin, Facebook et Twitter.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo Les sources de distraction au travail Voyez les images

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter