LES BLOGUES
03/09/2015 10:59 EDT | Actualisé 03/09/2016 05:12 EDT

Donnons-nous un break!

Il serait intéressant de faire un bilan de mi-année: où sommes-nous rendus par rapport à nos promesses, nos objectifs, nos ambitions de cette année?

Nous sommes drôles, humains que nous sommes. On dirait que la vie est en deux temps: le jour, la nuit - marée haute, marée basse - lune, soleil - minimum, maximum...

Nous gelons ou nous avons chaud (et cela, peu importe la saison). Il y a du vert ou du blanc...

Nous flirtons trop souvent avec les extrêmes et il n'y a pas beaucoup de gris. Il faut dire qu'on le voie pendant presque six mois lors de notre hibernation...

Alors, quand le printemps arrive, hop! On sort, on en profite et on laisse le superflu: le Québec devient une ville de striptease à ciel ouvert. On fait le ménage! On se débarrasse de son linge, de ses vieilles affaires, de son chum... On fait le vide... il fait trop chaud de toute façon!

Mais l'automne venu, on fait le plein en prévision du froid; pas de demi-mesure: on accumule, on fait trop de cannages, on achète plus que moins des articles scolaires qui ne seront utilisés qu'à moitié, et on court comme des fous après avoir fait la dolce vita tout l'été.

On relaxe ou on court, on vide ou on remplit.

Pas sitôt arrivé de vacances que, déjà, il faut courir pour rattraper le temps passé sans nous. L'accalmie est finie. Il faut reprendre le collier et vite, car il faut faire le plein avant les vacances de Noël... dans moins de 115 jours...

Je nous compare souvent à une voiture qui, trop souvent, n'a que... deux vitesses: lent et rapide.

En option, pour certaines voitures de luxe, il y a la possibilité du recul. Mais combien d'entre nous profitons de cet avantage: prendre du recul pour mieux comprendre ce qui arrive? Le temps est un luxe.

Donnons-nous un break!

Ces extrêmes déstabilisent et nous rendent malades. De la dolce vita à la course effrénée... s'il-vous-plaît, donnons-nous un break! Survivre à ses vacances, survivre à son retour de congé, mais comment faire pour ne pas embarquer trop vite dans le train-train de la vie? La question ici est: pourquoi survivre? Pourquoi ne pas juste vivre dans un équilibre qui est le sien, et faire fi de la pression sociale de la performance? Pour quelques trucs, n'hésitez pas à lire mon infolettre de cette semaine D'accord, c'est la rentrée!.

Je vous en présente cinq, mais je serais curieuse de connaître vos trucs pour trouver votre équilibre dans le déséquilibre de la vie!

C'est la rentrée et vient avec la course folle à tout faire. Lent ou rapide.

Qu'est-ce qui nous empêche de garder une certaine douceur et lenteur même en septembre? Qu'est-ce qui fait qu'il n'y a plus de vacances après septembre? Qu'apprécions-nous le plus de l'été et de nos vacances? De cette réflexion, que pourrions-nous garder comme rituel l'automne venu (certes différent, mais, disons adapté)?

Je ne suis pas contre de respecter nos engagements, mais à un juste rythme. Il serait intéressant ici, maintenant, de faire un bilan de mi-année: où sommes-nous rendus par rapport à nos promesses, nos objectifs, nos ambitions de cette année? Que reste-t-il à faire pour bien les accomplir et les mener à terme? Est-ce réaliste et,surtout, réalisable?

Il est encore temps de s'ajuster, de négocier et de repartir avec de nouvelles résolutions. Les résolutions ce n'est pas juste pour le jour de l'An... surtout si vous voulez arriver à Noël en même temps que tout le monde... Prenez l'option du recul, regardez-vous vivre et si vous commencez déjà à vous essouffler, agissez!

C'est comme cela que vous pourrez trouver des nuances à cette course effrénée et l'ajustez à vous, à votre réalité, à vos besoins, à votre rythme, qui n'est pas obligé d'être rapide ou lent. Ainsi, au jour de l'An, vous serez fier d'avoir su garder le rythme et réalisé tous vos mandats, sans vous perdre en chemin. Bonnes vacances de septembre...

Vous pouvez suivre Manon sur Linkedin, Facebook et Twitter.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo Accro au boulot? Quelques solutions Voyez les images