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15/12/2016 08:11 EST | Actualisé 15/12/2016 08:17 EST

Moins de 10 jours avant Noël et je procrastine encore!

Pour ce mois de décembre, je vous propose un défi simple, mais sympathique: choisissez la tâche que vous reportez sans arrêt et rendez la FITT !

À la course folle avant le temps des Fêtes ! Il y a ceux qui sont tellement stressés devant l'ampleur des tâches à faire et qui voudraient tout terminer avant Noël. Ceux-ci en font trop, dans l'urgence (ou le sentiment d'urgence), et abattent du travail pour deux. Ne vous inquiétez pas ! 2017 reviendra et vous aussi.

J'aimerais également rendre hommage à ceux qui devant tout ce qu'ils ont à accomplir, le reportent en 2017, sans rien faire progresser... Le problème est qu'une tâche non complétée vous reste dans la tête. Cette tâche que vous n'avez pas commencée demeurera avec vous tout au long des vacances des fêtes!!! Oh que non !

Voici mon truc pour faire avancer un peu ces dossiers qui, pour une bonne raison ou une autre, vous amènent à procrastiner : le FITT professionnel. J'ai écrit un livre en 2011, Le travail c'est du sport !, publié aux Éditions Fides. Il présente ce concept tout droit inspiré du FITT sportif.

Il est possible de s'entraîner à travailler. Comment ? Là encore, bougez ! Changez une seule variable de votre FITT professionnel et votre environnement au boulot vous semblera tout à fait différent, car vous aurez modifié la perspective que vous avez de votre travail. Il s'agit de reprendre chacune des lettres de cet acronyme et de l'appliquer à votre situation. Pour chacune d'elle, cela devient :

  • Fréquence

Déterminez une période qui vous convient selon votre objectif. Combien de fois allez-vous faire cette activité ? Par exemple, d'ici Noël, deux fois par semaine, je vais faire progresser ce dossier.

  • Intensité

Nous ne parlerons pas d'intensité cardiaque, mais de motivation à faire quelque chose avec plus ou moins d'intensité (ou d'ardeur). Une tâche ennuyante en est une. Le défi est de trouver des moyens pour la rendre un peu plus stimulante, ne serait-ce que parce qu'elle finira le jour où vous allez vous y mettre ?

  • Temps (durée)

Combien de temps consacrerez-vous à vos tâches ? Ce sera à vous de l'ajuster en fonction de l'objectif que vous aimeriez atteindre. ½ heure par dossier, une heure, à chaque Fréquence correspond son temps... À vous de le déterminer afin de commencer lentement mais sûrement.

  • Type d'activité

Pour ce faire, vous aurez à déterminer laquelle des tâches est à prioriser et lesquelles sont superflues. Et bien sûr, si ce n'est pas ce dossier, vous pouvez prendre le suivant.

Pour ce mois de décembre, je vous propose un défi simple, mais sympathique: choisissez la tâche que vous reportez sans arrêt et rendez la FITT ! Au besoin, je peux vous guider pour bien faire votre programme d'entraînement ! L'important est d'arrivée sainement et en forme à ce moment d'euphorie.

Apprivoisons notre stress pré-fêtes ! Surtout que nous terminerons la plupart d'entre nous le 23 décembre (un vendredi en passant) et que le 24 sera la course folle pour plaire à tout le monde jusqu'à s'oublier et souhaiter que le 3 janvier arrive au plus vite... Apprenons à doser nos efforts avant, pour mieux repartir 2017 ! Joyeuses Fêtes !

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