LES BLOGUES
14/09/2016 11:47 EDT | Actualisé 14/09/2016 11:47 EDT

Un nouvel iPhone: vraiment?

En fait, l'attendions-nous vraiment? Est-ce moi ou le temps est révolu où nous espérions les nouveautés d'Apple comme des enfants leurs cadeaux de Noël? Il me semble que nous sommes davantage des adolescents blasés, qui déballent leur boîte et se disent : «Quoi? Juste ça? Des écouteurs Bluetooth ? ... Bof ! » Et chute le prix d'Apple à la Bourse comme une pomme mûre à l'automne... Oh ! Je suis désolée chers disciples de cette belle entreprise. Loin de moi l'idée de discréditer ce fleuron, mais avouez un peu votre déception quand vous jetez un œil à la concurrence.

Les concepteurs sont-ils blasés ? Aiment-ils encore leur travail jusqu'à le réinventer ? En sont-ils fiers ? Autant de questions à se poser, car cela contribue à la créativité et aide à se récréer. Et si c'est vrai pour la technologie, ce l'est tout autant pour notre vie de tous les jours !

Êtes-vous innovateurs ? Dans le dictionnaire, cela se dit de quelqu'un qui innove. Donc, d'introduire quelque chose de nouveau pour remplacer quelque chose qui existait déjà. Ce n'est donc pas nécessaire de réinventer le feu d'artifice, mais simplement, trouver cette étincelle qui fera la différence.

«Avant, le téléphone ne servait qu'à se parler à une certaine distance. Maintenant, cela devient une option. Et si on le réinventait encore une fois?»

Quand je donne des conférences sur la créativité et l'innovation, les gens pensent qu'ils ne sont pas créatifs. En les plaçant dans l'action, ils trouvent toujours moyen de faire autrement. Antoine Lavoisier, chimiste, disait « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». C'est là, la magie de la créativité.

Avant, le téléphone ne servait qu'à se parler à une certaine distance. Maintenant, cela devient une option. Et si on le réinventait encore une fois ? De quoi retourner Alexander Graham Bell dans sa tombe... une autre fois ! Et c'est ce qu'il nous faut faire dans la vie de tous les jours. Nous déstabiliser, nous amener ailleurs, penser en dehors de la fameuse boîte avec toute sorte de techniques plus originales les unes que les autres pour pousser nos idées encore plus loin.

Qu'est-ce que ça prend pour faire autrement ?

  • D'abord, savoir ce que l'on veut vraiment.
  • Ensuite, du cœur pour concrétiser nos idées.
  • Surtout, beaucoup d'ouverture au « tout est possible ».
  • Enfin, simplement, croire que l'on peut faire autrement.

Banal, n'est-ce pas ? Pourtant, peu d'entreprises et encore moins d'individus le font. C'est joli de dire « on va être créatif ! », mais sur quoi ? Lorsque je réalise un processus d'innovation avec des groupes, c'est souvent là, où ça achoppe. Le besoin n'est pas clair ! Que voulez-vous vraiment ? Quelle est la destination ? Autrement dit, quand vous aurez sorti les meilleures idées du monde, à quoi ça servira ? Créatif, mais il faut une direction précise.

Ensuite, il faudra être prudent sur les « oui, mais... ». Cela peut anéantir les meilleures idées ! De l'audace, du cœur, et une prise de risque viennent avec les bons concepts. Je ne dis pas de ne pas réfléchir et d'y aller n'importe comment, mais si la première étape de direction est bien faite, les critères de sélection devraient venir du même souffle.

Avouez, que cela semblait simple, mais de l'idée à l'action, il y a un gros pas... D'où l'importance du « tout est possible ». Cela empêche certaines barrières inutiles que l'on s'impose souvent à tort.

Enfin, y croire devient un carburant qui, mélangé à la raison d'être de cette réflexion, peut vous propulser à une nouvelle transformation. Et sachez que tous les sauts ne sont pas nécessairement des sauts de bungees... Donc, de petites choses faites différemment apportent son lot de changements.

Ainsi, je ne suis pas contre les écouteurs Bluetooth sur le iPhone. Quant à moi, cela demeure une nouveauté sur la version actuelle. Par contre, qui sait ? En faisant du pouce sur cette idée, cela les amènera à repenser à une tout autre version et là, nous aurons le iPhone 7, tant attendu.

Vous pouvez suivre Manon sur Linkedin, Facebook et Twitter.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

iPhone 7 Apple

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter