LES BLOGUES
09/10/2016 10:24 EDT | Actualisé 09/10/2016 10:24 EDT

L'Action de grâce: une attitude de reconnaissance

En cette fête de l'année où l'on célèbre la reconnaissance, sachons prendre un moment pour rendre grâce à ceux qui nous entourent et célébrons leur précieuse amitié: plus vos relations sont de qualités, meilleures sera votre récolte pour vos vieux jours...

L'Action de grâce est un acte de reconnaissance. Le saviez-vous ? Selon la Conférence des évêques de France, il s'agit d'une « attitude de reconnaissance envers Dieu ». Dans la Bible, cela se manifeste dans plusieurs versets et se présente de plusieurs façons. Cette appellation a donc été déclinée pour commémorer un événement automnal qui célèbre les récoltes et rend grâce des bonheurs reçus...

Pour la plupart d'entre nous, nous célébrons une journée de congé et rendons grâce d'avoir une pause... Mais, cette journée rend surtout hommage à la générosité de la terre et aux précieuses récoltes qui assurent notre survie, et ce, à notre plus grand bonheur.

D'ailleurs, j'écoutais récemment une vidéo d'une douzaine de minutes de Robert Waldinger, psychiatre et professeur à la Havard Medical School. Il résumait ce qui rendait vraiment les gens heureux (visionnez la Conférence Ted). Il est le directeur de cette étude qui s'est échelonné sur une période de 75 ans et qui a interrogé 724 hommes ; dont 60 sont encore vivants aujourd'hui. Cette étude prenait deux groupes témoins : le premier provenait de personnes qui étaient en deuxième année universitaire à Havard et le deuxième étaient des gens pauvres et défavorisés.

Tout comme les millénaux d'aujourd'hui, ils prétendaient que pour être heureux, ils devaient être riches et célèbres. Puisque la vie évolue, que notre vision de la vie change et que nos croyances se modifient, il en va de même sur ce que nous pensons qui nous rendrait heureux. Ainsi, leur conception a aussi progressé.

Trois choses ressortent de cette étude. Cela se résume simplement, pour être heureux il faut...

Être bien entourés !

Tout simplement... mais pas tant que cela. Ici, il est question de vraies relations, des gens que l'on peut toucher, que l'on peut parler de vive voix. Et avouez que de bâtir des relations saines et de les maintenir dans le temps, beau temps mauvais temps, ce n'est pas de tout repos. Par contre, cette étude démontre que cela en vaut la joie.

D'une part parce que l'isolement est toxique à tous les niveaux, tant sur le plan physique, que mental ou émotionnel. Malheureusement, comme le fait ressortir l'étude, un Américain sur cinq se sent seul... Inquiétant.

De plus, de vraies relations de qualité sont source de protection et l'Humain aime se sentir protégé. Il craint les conflits qui se veulent, inconsciemment, une menace pour lui.

Enfin, savoir que l'on peut compter sur l'autre a des répercussions jusque dans notre cerveau! L'étude a démontré que, sans cette assurance, nous mémoire décline plus rapidement.

À long terme, l'étude nous dit donc que nous serons de magnifiques personnes âgées en forme et heureuses si nous prenons soin de nos relations. Oui la richesse et la gloire, mais sans personne avec qui les partager, j'avoue que cela peut être ennuyeux.

Alors, en cette fête de l'année où l'on célèbre la reconnaissance, sachons prendre un moment pour rendre grâce à ceux qui nous entourent et célébrons leur précieuse amitié. L'étude le dit : plus vos relations sont de qualités, meilleures sera votre récolte pour vos vieux jours...

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo 10 façons dont vos meilleurs amis vous rendent la vie plus belle, selon la science Voyez les images