Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lettre à la jeune femme que j'étais à 18 ans

Je t'écris depuis tes 36 ans et je dois dire que réaliser que j'ai le double de ton âge est à la fois un peu déstabilisant et terriblement excitant.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

«Chère Moi de 18 ans,

Je t'écris depuis tes 36 ans et je dois dire que réaliser que j'ai le double de ton âge est à la fois un peu déstabilisant et terriblement excitant.

Aujourd'hui tu ne sais pas trop quelle direction va prendre ta vie, tu cherches encore le grand Amour, et tu vas de désillusions en rêves farfelus.

Tu avances tranquillement, un peu trop à ton goût, tu aimerais que tout aille très vite.

Tu sais déjà au fond de toi ce que tu veux et ce que tu ne veux pas, et crois moi, on aura beau te dire tout et son contraire, tu as déjà des idées pas si bêtes.

Tu ne comprends pas les enseignements théoriques de la Fac, tu les aimes, ils te rassurent, tu y prends plaisir, oui mais tu sais déjà pourtant que ça manque cruellement de réalité et de vie. (Par contre tu vas avoir une révélation avec le cours de phonétique: un nouveau monde s'ouvre à toi! Tu vas vite devenir complètement dingue de cette matière! Passion incomprise par grand nombre de tes camarades de promo, comme d'hab!

J'aimerais te pousser car aujourd'hui je regrette un peu de ne pas être aller encore plus loin dans ces apprentissages qui me passionnaient, mais pourtant le reste de ton parcours même s'il te parait chaotique et décousu, trouvera un écho et s'emboitera parfaitement à un moment donné.

Patience!

Je sais que ce n'est pas ton fort, que tu voudrais que les choses avancent sans cesse, qu'il n'y ait jamais de période d'attente, que tout doit toujours donner un résultat.

Mais tu vas bien plus vite que tu ne le crois. Les choses se décantent en secret, autour de toi et dans ton inconscient.

Chaque brique trouvera sa place sur le mur de tes envies. Oui tu donnes l'impression d'avoir la bougeotte, d'apprendre à fond, puis de te lasser.

Tu vas faire le tour de plusieurs sujets puis tu changeras de direction. Tu ne sais pas aller dans une SEULE direction. Pour toi tous les chemins te semblent attirants, tu aimerais pouvoir tous les emprunter.

Alors ne sois pas surprise mais cela ne changera pas avec l'âge, ni avec l'expérience, ni une fois mère. Non tu es comme ça, il te faudra l'accepter, à défaut que les autres l'acceptent.

Le jugement des autres te fait peur, te hante parfois. Tu es franche dans tes choix, mais tu ne les assumes pas toujours. Tu voudrais que l'on te dise que tu vas dans la bonne direction, mais dis toi que tout le monde est aussi paumé que toi dans l'affaire, et que ceux qui ont l'air sûr d'eux et dont le chemin semble si bien tracé, n'arriveront pas forcément à une plus jolie destination.

Sache qu'il n'y a pas de mauvais choix, s'ils sont assumés.

Les donneurs de leçon te paraîtront plus intelligents que toi, les gens bien pensants te sembleront bien plus forts et détenir la vérité, mais tu t'apercevras que les cases (et la cage) qui leur conviennent ne sont pas faites pour toi.

Sois plus indulgente avec toi-même: tu apprendras que tout le monde ne peut pas t'aimer, que tu ne peux pas être de tous les combats, et que la vie est finalement plus belle quand on s'y frotte, même si cela demande plus d'énergie, que de vouloir s'en écarter.

Tu essaieras de rentrer dans le moule, mais au détriment de ta propre personnalité.

Etre soi-même quand on nous dit que l'on est comme personne, c'est difficile.

Vouloir être plus discrète quand on aime tant l'originalité. Essayer d'être plus rigide et conforme, quand on n'arrive qu'à aimer la rêverie et l'inattendu, c'est compliqué.

Mais ne t'enferme pas dans ce que tu n'es pas, cela ne te réussit pas. Ne regrette pas d'aimer autant, d'être une passionnée, de vouloir la fougue, la douceur et l'équilibre! Le chaud et le froid peuvent tout à fait se rencontrer sans pour autant rendre ta vie tiède!

Laisse ces jeunes hommes te faire croire que tu es tout pour eux, et tout te reprendre aussi. Laisse les te dire que tu es belle et même leur idéal, laisse les te faire du bien et du mal.

Tu ne sauras pas ce que tu attends des suivants, mais tu sauras ce que tu ne voudras plus... crois-moi c'est ainsi que tu rencontreras l'homme de ta vie, du moins celui de ta vie d'aujourd'hui, celle de tes 36 ans, car rien n'est jamais acquis et rien n'est moins sûr que l'amour.

Tu deviendras une maman: la maman que tu rêvais d'être, en moins parfaite, mais c'est peut-être mieux.

Tu auras des enfants franchement géniaux: une fille qui à l'heure où je t'écris s'apprête à rentrer au collège dans quelques mois ! Oui aujourd'hui encore quand elle m'appelle maman, parfois je regarde derrière moi, surprise d'être SA maman, d'être une maman. Et une maman d'une future collégienne, va falloir assurer! Mais elle est aussi brillante, qu'attachante, d'une douceur extrême avec un rire et des yeux pétillants comme des feux d'artifice. Elle sera ce qu'elle voudra, mais je sais qu'elle saura être heureuse, elle en a toutes les capacités de part son imagination, sa passion des livres, et son empathie.

Un garçon aussi! Celui là il te fait fondre en un regard: je n'aurais jamais pensé pouvoir aimer aussi fort un mec.

Il est d'une créativité débordante, d'une logique fascinante et d'une camaraderie exemplaire. Il aime aider et créer. Le plus dur reste sa colère à maitriser: face à une injustice ou un échec il peut se transformer en vrai diable en ébullition! Quel tempérament de feu! Mais il reconnait toujours ses erreurs, et n'aime pas rester fâché longtemps. Il sait toujours trouver le meilleur parti de chaque situation: cet optimisme fera son bonheur, j'en suis sûre.

Tu as aussi créer ton entreprise, ton 3ème bébé, qui te donne du boulot, des soucis, et tellement de plaisir! Tu as réussi à t'épanouir en fabriquant ton propre job: tu doutes encore souvent, mais qu'importe, tu sais que désormais c'est possible!

Oui tu vois tu as 18 ans, et tu n'imagines pas un instant que tu seras capable de tout cela, et peut-être encore beaucoup d'autres choses.

Mais patience! Chaque âge apporte son lot de surprises! Bonnes ou mauvaises, elles nous font grandir et nous construisent. Elles font ce que nous sommes, ce que l'on devient chaque jour.

Aujourd'hui je me retourne sur toi, petite jeune femme de 18 ans, et je te dis 'Refais tout pareil, même si c'est dur! Et croque la vie comme elle vient, en avançant sur ton bonhomme de chemin'.

Moi de 36 ans dans une semaine....»

2016-04-27-1461744876-2560272-LydieBordenave.jpg

Ce billet est également publié sur le blog Les P'tea Potes.

2016-04-27-1461745111-6460726-croppedbanic3a8re.jpg

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.