THE BLOG

8 trucs insoupçonnés pour mieux voyager

Après plusieurs mois sur la route, nous avons tiré quelques leçons pour simplifier ou améliorer notre quotidien.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Après plusieurs mois sur la route, nous avons tiré quelques leçons pour simplifier ou améliorer notre quotidien. Voici notre top 8 des petites choses qui font une différence en voyage.

1- Identifiez vos vêtements

Si vous voyagez sur une longue période, vous ferez inévitablement affaire avec un service de buanderie. Certains endroits, notamment en Asie, offrent un service plutôt de style ''bonne franquette''. Pour éviter que des morceaux se perdent ou se confondent avec ceux d'autres clients, il suffit de coudre un petit bout de laine colorée à l'intérieur de chacun de vos vêtements. De cette façon, vous n'aurez qu'à leur indiquer le code pour rassembler vos morceaux, ce qui vous évitera d'avoir à mimer votre camisole manquante.

2- Apportez une barre de savon pour laver son linge

Par un bel après-midi ensoleillé, alors que je parcourais les ruelles étroites et achalandées de Bangkok, j'ai décidé de passer saluer les gens du service de buanderie où j'avais laissé mon linge la veille. Quelle ne fût pas ma surprise d'apercevoir toutes mes petites culottes suspendues sur une corde accrochée sur le côté d'une camionnette dans la ruelle. J'ai timidement salué toute la famille qui me regardait, l'air aussi gênée que moi. Ce jour-là, j'ai acheté mon premier savon à linge en barre dans un dépanneur du coin, ce qui me permet maintenant de laver moi-même certaines pièces de linge (maillots, lingerie ou tissu plus délicat).

3- Apportez le shampoing en barre Lush

Compte tenu des restrictions visant les liquides dans les bagages à mains et du risque potentiel de dégâts dans les bagages en soute, les produits solides ont la côte pour le voyage. En raison de son côté pratique et de la grande qualité du produit, je recommande vivement de vous procurer un pain de shampoing de marque Lush. Ces shampoings solides dureront jusqu'à 80 lavages et laisseront vos cheveux soyeux et délicieusement parfumés. Vous aimez le concept? Osez également un de leurs parfums solides sans alcool.

4- Apportez une rallonge électrique

Si vous êtes ''geek'' comme nous et que vous avez plusieurs appareils à brancher, vous avez besoin d'une rallonge. En plus de vous permettre de brancher plus d'un appareil dans la même prise, vous pourrez demeurer confortablement installé pendant que vous utilisez un appareil qui recharge plutôt que d'être recroquevillé dans un coin, près de la prise murale. Que ce soit à l'aéroport, dans notre chambre d'hôte ou dans un café internet, nous nous servons de la rallonge presque à tous les jours. Voyez aussi la liste de nos essentiels ''techno-geek'' dans cet article.

5- Utilisez des ''packing cubes'' pour votre valise ou votre sac à dos

Comment éviter d'avoir à étaler tout le contenu de votre sac parce que vous cherchez le petit bidule qui traîne toujours inévitablement au fond. Le truc est simple; votre sac doit se vider et se remplir en 5 étapes maximum. Pour ce faire, rien de mieux qu'un ensemble de cubes de paquetage. Regroupez vos vêtements et objets 5 catégories et rangez-les dans les sacs à fermeture éclair. Dorénavant, faire vos valises et changer d'hôtel s'avérera un charme puisque vous n'aurez pas à tout replier à chaque fois!

6- Accrochez 1 ou 2 mousquetons à votre sac à dos

De simples mousquetons se sont avérés bien utiles à plusieurs reprises depuis le début du voyage. Bien souvent, je les accroche sur mon sac à main pour y suspendre mes sandales lorsque je dois me déchausser pour visiter un temple. À d'autres moments, ils servent à traîner mes achats, accrocher un hamac ou les clés de ma chambre d'hôtel. Le mousqueton est définitivement un petit item pratique à mettre dans votre liste d'achats pré-départ.

7- Téléchargez vos cartes à l'avance sur Google Maps

Saviez-vous que le GPS de votre téléphone n'a pas besoin d'internet pour fonctionner? Comme Google Maps vous permet de télécharger vos cartes à l'avance, vous pouvez donc consulter à tout moment, même hors connexion, vos cartes. Le nom des rues, attractions principales et trajet en voiture s'afficheront sans problème. Cliquez ici pour la marche à suivre.

Pas d'espace pour télécharger des cartes sur votre téléphone? Entrez d'avance votre trajet lorsque vous avez accès à une connexion WIFI et laissez Google Maps ouvert. Vous pourrez consulter votre itinéraire une fois que vous serez hors connexion. Voyez la suite de notre top 10 des meilleurs applications de voyage ici.

8- Négociez votre hébergement, même sur Airbnb

Vous avez repéré l'appartement parfait sur Airbnb mais il est hors de votre budget? Pas de problème, négociez! En effet, n'hésitez pas à prendre contact avec l'hôte directement avant de louer votre appartement. Sélectionnez quelques annonces et en quelques lignes, présentez-vous, expliquez la raison de votre visite ainsi que ce qui motive votre choix pour leur appartement et proposez leur une offre qui reflète votre budget. S'ils acceptent, ils vous feront parvenir une offre (ou contre-offre) spéciale. Cette stratégie a fonctionné pour nous à maintes reprises. À vous de jouer.

Pour en savoir plus, visitez le site du couple globe-trotter:

http://www.auboutdumonde.voyage/

Pour suivre les aventures de Louis-Frédéric et Geneviève au bout du monde sur les médias sociaux, abonnez-vous à leur page Facebook et admirez leurs photos sur Instagram.

VOIR AUSSI :

17 voyages touristiques à considérer pour vos vacances