LES BLOGUES
07/05/2016 10:52 EDT | Actualisé 06/05/2017 05:12 EDT

Qu'est-ce qu'un naturopathe?

Le genre de personnes qui disent pouvoir soigner un cancer avec une recette miracle tirée d'internet font beaucoup de mal à mon métier. Ils le discréditent.

Sorcier, druide, magicien... En tant que naturopathe, je me rends compte que beaucoup de personnes ne savent pas exactement en quoi consiste mon métier. Je découvre avec le temps qu'il existe de nombreux amalgames et clichés (parfois drôles) sur cette pratique ancestrale.

C'est pourquoi j'ai décidé de vous partager en quelques lignes en quoi consiste réellement le métier d'un (vrai) naturopathe.

La définition «officielle»

Selon le site passeportsanté.com, «La naturopathie est un système médical complet et cohérent qui mise avant tout sur la stimulation des mécanismes naturels d'autoguérison du corps».

J'aime nommer la naturopathie comme étant une médecine «complémentaire» à la médecine moderne. Certaines aiment y voir un clivage : soit la naturopathie, soit la médecine. Personnellement, je pense que les deux domaines ont beaucoup de choses à apprendre l'un de l'autre et qu'en utilisant les deux, il est possible de rester en bonne santé.

Un naturopathe vous regardera toujours dans votre globalité (approche holistique) pour trouver la raison du déséquilibre. Si vous venez pour un trouble digestif, vient-il du stress? Est-ce mécanique? Est-ce allergique? Chaque cas est unique.

Le naturopathe utilisera ensuite des outils à sa disposition pour rétablir l'équilibre : herboristerie, aromathérapie, homéopathie, médecine quantique, médecine orthomoléculaire, etc.

Le naturopathe n'est pas un médecin

J'insiste sur ce point : le naturopathe n'est pas un médecin et n'a pas le droit de donner un diagnostic médical. Un bon naturopathe devra toujours vous guider ou vous référer vers un professionnel de santé s'il doute ou suppose que des examens sont nécessaires.

À chacun sa place!

Si un naturopathe vous recommande d'arrêter votre médication, vous suggère de choisir ses traitements plutôt que la chimiothérapie ou tout autre conseil de ce genre, partez en courant! Attention, cela ne veut pas dire qu'il n'a pas des outils naturels pour vous aider, mais il n'a pas le droit de vous dire quoi faire. Néanmoins, il peut vous informer des risques et des avantages de toutes les méthodes.

Le client est la seule personne responsable concernant les choix à faire pour sa santé.

Il y a naturopathe et... naturopathe

Au Québec, il n'existe pas d'ordre des naturopathes... ce qui serait bien nécessaire, car beaucoup de thérapeutes peuvent avoir le statut de «naturopathe» sans avoir une formation adéquate. C'est souvent ce genre de personnes qui disent pouvoir soigner un cancer avec une recette miracle tirée d'internet.

Ces gens font beaucoup de mal à mon métier, ils le discréditent.

En effet, un naturopathe diplômé possède des années d'études dans de nombreux domaines, dont l'anatomie, la physiopathologie, la phytochimie, la nutrition, etc.

Malheureusement, on laisse souvent plus de place et de visibilité aux pseudonaturopathes qui pratiquent la pseudoscience. Cela, à la grande frustration des naturopathes N.D., qui essaient de faire leur métier avec professionnalisme, rigueur et respect.

J'ajouterai pour finir qu'être naturopathe est rarement un premier métier, c'est souvent un métier de reconversion. Dans mon cas, j'aurais dû être ingénieur en environnement. Alors si vous souhaitez que je soigne le cancer de votre tante Thérèse avec le marc de café macéré 21 jours dans de l'eau bénite... ce n'est pas la peine de venir me consulter! #humour

Pourquoi consulter un naturopathe?

Vous seriez surpris de connaître la liste exhaustive des raisons pour lesquelles mes clients viennent me voir (ou me sont référés par... des médecins!).

Certains viennent en prévention, pour une analyse de leur mode de vie ou de leur alimentation. D'autres viennent avec des déséquilibres plus profonds comme des côlons irritables, des périodes de ménopause, des maladies auto-immunes, ou des couples qui souhaitent avoir des enfants. J'ai même eu des clients qui réalisaient de la chimiothérapie et qui avaient besoin de calmer certains symptômes liés au traitement.

La naturopathie est réservée à quiconque souhaite s'investir pour devenir un meilleur acteur de sa santé.

Pour conclure

Notez que les principes qui président de nos jours à la pratique naturopathique doivent beaucoup au «corpus hippocratique» qui a constitué la base de la médecine occidentale, du Ve siècle avant Jésus-Christ jusqu'au début du XXe siècle.

Au travers de cet article, j'espère vous avoir éclairé sur ce métier encore trop souvent caricaturé, u métier que j'aime profondément et qui me rend fier. Pouvoir aider les autres, n'est-ce pas le plus beau métier du monde?

Pour suivre Loïc Ternisien: Twitter | Facebook | Youtube | Site Web | Google + | Infolettre

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost Voyez les images

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter