Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

10 avantages à épouser son amour de jeunesse

Les amoureux de jeunesse qui décident de se marier ne sont pas forcément des cas uniques, mais ils ont une approche singulière du mariage. Épouser son amour de lycée complexifie indubitablement l'équilibre déjà subtil de la vie de couple. Je sais de quoi je parle.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

On n'épouse jamais un amour de jeunesse... Pas vrai?

En fait, Kelsey Borresen du Huffington Post a récemment écrit un article sur 19 personnes qui l'ont fait. Les amoureux de jeunesse qui décident de se marier ne sont pas forcément des cas uniques, mais ils ont une approche singulière du mariage. Épouser son amour du secondaire complexifie indubitablement l'équilibre déjà subtil de la vie de couple.

Je sais de quoi je parle. Mon mari et moi nous nous sommes connus en 5e, en cours d'arts plastiques. Nous ne nous sommes plus quittés depuis et fêterons en octobre nos cinq ans de mariage.

Il y aura sûrement plein de gens pour souligner les inconvénients d'un tel choix, qui empêcherait de trouver par hasard l'amour de sa vie et ne permet pas d'être sûr d'avoir fait le bon choix puisqu'on n'a le plus souvent jamais été avec quelqu'un d'autre.

C'est un point de vue que je peux comprendre, mais que je ne partage pas du tout. Pour moi, la tentation «d'aller voir ailleurs» n'a jamais valu la peine de sacrifier ma relation avec Chad. La vie sans lui, même au nom de la «liberté», n'a jamais été envisageable.

Malgré tout, j'admets volontiers qu'il y a des inconvénients. Repensez à celui ou celle que vous étiez à l'âge ingrat, au collège ou au lycée. Vous savez, avec les cheveux en bataille, les jeans des années 1990 que vous portiez à 13 ans, les styles que vous avez enchaînés. Visualisez la pire de vos photos de classe, celle que vous avez tout fait pour effacer des mémoires et des albums.

Maintenant, imaginez que votre conjoint était là en direct pour assister à ça.

Malgré tous mes efforts, mon mari n'oubliera jamais la période coupe au bol-frisettes de mon année de 5e, ni mon amour des t-shirts «tie and dye».

Mais, dans l'ensemble, quand je pense à ma relation et au fait que nous sommes toujours ensemble, les points positifs l'emportent sur les photos atroces et les aléas de l'âge ingrat. Je pense qu'épouser son amour de jeunesse présente de nombreux avantages :

1. La relation a survécu à de grands changements

La plupart des relations passent tôt ou tard par des périodes de bouleversement. Certaines surviennent après le mariage, quand les enjeux sont encore plus grands. Nous, nous les avons vécues avant de nous marier.

Le fait d'avoir rencontré votre moitié avant le Bac signifie que la relation a survécu à la période la plus tumultueuse de votre vie. Vous avez dû découvrir qui vous étiez, ce que vous vouliez dans la vie et comment gérer la grande claque de la réalité.

2016-09-08-1473345961-4490355-amourdejeunesse2.jpg

@Pixabay

Si votre couple peut survivre à ces années d'adolescence où vous nagez dans un océan d'incertitude, même si vous vous retrouvez par la suite, tout porte à croire que vous parviendrez ensemble à gérer les autres changements qui ponctuent une vie. Si, à la fin de cette période de découverte de soi, vous ressentez toujours l'envie d'être ensemble, alors vous avez probablement posé les bases d'un mariage solide.

2. On est moins gênés pendant les réunions d'anciens élèves

Cet été, nous avons participé à une réunion des anciens élèves de notre année, dix ans plus tard. Alors que leurs conjoints restaient dans un coin à siroter leur soda en s'efforçant de rire à des blagues qu'ils ne comprenaient pas, ça n'a pas été le cas pour nous. Nous avions tous les deux des gens à revoir et des histoires à raconter. Arriver avec un autre ex-camarade à une réunion d'anciens élèves rend tout de suite la chose moins intimidante.

2016-09-08-1473346189-1248519-Amourdejeunesse3.jpg

À la réunion des anciens élèves, 10 ans plus tard (eh oui!).

3. On vient de la même ville, ce qui nous fait un passé commun

Pour les amoureux qui ont fréquenté la même école, avoir vécu dans la même ville peut créer des expériences et des valeurs communes. On partage une vision du monde assez semblable, parce qu'on a grandi dans la même région. Quelle que soit la tournure que peut prendre une vie, nos racines font notre identité. Nous avons des bases semblables, ce qui nous amène à partager une façon de voir les choses, des valeurs communes, et renforce nos liens.

2016-09-08-1473346246-8257468-Amourdejeunese4.jpg

En randonnée dans un parc de la région, avant notre mariage

4. La relation a le temps d'évoluer avant le mariage

Quand nous nous sommes dit «oui», nous avions derrière nous dix années passées ensemble. Bien sûr, le mariage est quelque chose de difficile et de complexe. Ça change les choses.

Mais arriver devant l'autel avec des années de souvenirs, de relations et de victoires communes peut redoubler la confiance dans les vœux de mariage. Quand nous avons prononcé les nôtres, je savais que nous avions construit quelque chose de solide pour réussir la prochaine étape de notre vie commune.

5. Ça fait des photos adorables à mettre sur la cheminée

Sauf la photo horrible prise en (insérer une année), bien sûr. Bals, remises de diplômes, fêtes de fin d'année. Nous avons des photos de toutes les grandes occasions vécues à deux.

6. On est encore plus complices parce qu'on est passés de l'amitié à l'amour

Pour de nombreux amours de jeunesse, les premières années sont surtout marquées par une amitié et un attachement affectif. Mon mari et moi avons eu des années, au moment du lycée, pour développer nos liens et apprendre à mieux nous connaître.

Sans la pression des relations entre adultes - le bon moment pour emménager ensemble ou les choix de carrière qui viennent s'ajouter aux choix propres au couple -, nous avons eu le temps de nous concentrer sur la découverte de l'autre, avant que la vie se complique.

Même si nombre d'adolescents sont persuadés du contraire, les années du secondaire sont, par essence, plus simples que la vie d'adulte. Débarrassé de certains impératifs du «monde réel», on peut construire une base d'amitié pour sa relation. Cette amitié a renforcé notre relation, et permis d'établir des bases solides sur lesquelles construire notre mariage.

2016-09-08-1473346313-2665809-Amourdejeunesse5.jpg

@Pixabay

7. Nos souvenirs communs provoquent bien des fous rires

Pour nous, tous ces moments hilarants, ces histoires d'ados complètement barrés constituent des souvenirs communs. Nous pouvons les évoquer ensemble, et sourire de notre passé.

Comme nous vivons toujours dans la même ville, il nous arrive de croiser d'anciens camarades quand nous sortons. Pas besoin de longues explications pour arriver à situer X ou Y : nous pouvons tous les deux nous plonger dans nos souvenirs. Les liens créés par notre passé commun nous offrent davantage de moments à partager ensemble.

8. Notre relation a survécu sans trop de casse au temps qui passe

Bien sûr, comme tous les couples, nous avons traversé des moments très douloureux, connu les larmes, la colère, les regrets, la culpabilité. Les conflits nous ont abîmés, et nous en connaissons encore aujourd'hui. Il n'y a pas d'amour parfait.

Pour certaines idylles de jeunesse, il peut même y avoir des périodes de séparation, des moments où on jette l'éponge et où on s'éloigne de son amour avant de finir par le retrouver.

Malgré tout, nos cœurs ont été relativement épargnés par les tragédies amoureuses. Vivre la majeure partie (voire l'intégralité) de sa vie adulte auprès de la même personne peut s'avérer moins dévastateur au niveau affectif. Je n'ai pas eu à me tourmenter sur une succession de relations ratées avant de trouver la «perle rare». Je n'ai pas eu le cœur brisé à de multiples reprises avant de trouver l'homme qui me correspondait.

2016-09-08-1473346397-5503653-Amourdejeunesse6.jpg

@Pixabay

D'aucuns diront que c'est là un inconvénient. Les peines de cœur sont des émotions qui nous permettent de mieux comprendre ce qu'est l'amour.

Pour être franche, je ne sais pas si c'est vrai ou non. Ce que je sais, en revanche, c'est qu'une relation non ternie par des douleurs passées peut représenter un avantage, du moins dans mon cas. Je n'avais pas d'idées préconçues sur l'amour, ni de problèmes de confiance au moment d'entamer cette relation. Un cœur jamais brisé n'est peut-être pas la chose la plus saine ni même la plus rationnelle qui soit, mais cela m'a aidé à ne pas avoir peur d'aimer.

9. On s'entend bien avec nos beaux-parents

En étant ensemble dès le secondaire, on a évidemment passé beaucoup de temps avec nos familles respectives. Avant même d'être mariée, je voyais autant mes beaux-parents que les miens, et vice versa. Le fait d'avoir le temps de bien connaître la famille de son conjoint avant de se dire «oui» permet d'établir de meilleures relations pour la suite, de trouver sa place au sein de la famille, de construire des liens et même d'anticiper les problèmes qui risquent de survenir.

10. On passera plus d'années ensemble

À 28 ans, j'en ai déjà passé 16 avec mon mari. Seize années de rires, de souvenirs et de plaisir, main dans la main. Seize années de vacances, de voyages, de moments tout simples dans notre ville natale.

Épouser son amour de jeunesse présente l'avantage tout simple de passer plus d'années à se bâtir des souvenirs, plus d'années ensemble, ce que souhaitent tous les amoureux.

2016-09-08-1473346455-6656024-Amourdejeunesse7.jpg

Mon expérience ne s'applique sans doute pas à tout le monde. Comme je l'ai dit, on peut certainement trouver des inconvénients au fait d'épouser celui que l'on a rencontré au secondaire. Mais, avec le recul, je suis heureuse de tout ce temps partagé, heureuse de notre histoire qui n'avait rien d'exceptionnel au départ, mais qui devient unique par notre manière de la vivre.

Tout le monde ne peut pas épouser son amour de jeunesse. Pour certains, il est déjà trop tard. Mais je pense que les leçons sur l'amour que l'on peut en tirer peuvent s'appliquer à toute relation. À toute étape de la vie, voilà ce qu'il faut vraiment retenir : épousez la personne avec qui vous voulez à tout prix vous construire des souvenirs.

Si vous la trouvez au secondaire, parfait! Sinon, vous pourrez toujours vous faire votre propre liste d'avantages, tant que vous trouvez quelqu'un qui vous comprend vraiment, qui sait ce que vous avez vécu et qui est prêt à construire toute une vie de souvenirs avec vous. À force de travail et de persévérance, le reste suivra tout naturellement.

VOIR AUSSI :

Mythe : Vous devez avoir un orgasme pour être satisfait.

11 mythes sur le sexe qui vous compliquent la vie

Ce billet initialement publié sur le Huffington Post États-Unis a été traduit de l'anglais.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.