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Climat: les entreprises doivent faire leur part

Cette année est une année décisive pour l'environnement. Une nouvelle série d'objectifs de développement durable devrait être adoptée à la fin de l'été, et en décembre, les dirigeants du monde entier vont se réunir.
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Cette année est une année décisive pour l'environnement. Une nouvelle série d'objectifs de développement durable devrait être adoptée à la fin de l'été, et en décembre, les dirigeants du monde entier vont se réunir à la COP21 à Paris, pour adopter un accord global et contraignant pour faire face au défi du changement climatique.

Même si la pression sur les gouvernements croît, il est aussi attendu que les entreprises participent. Pour répondre à cette attente, une dynamique forte du secteur privé se développe.

Un groupe d'entreprises innovantes travaille en collaboration avec "le Pacte mondial des Nations unies" (qui propose des principes pour une stratégie et des activités responsables des entreprises) dans le but de s'engager activement au travers de l'initiative Caring for Climate. Les entreprises peuvent donc se positionner comme étant les leaders du marché bas carbone du futur. Les entreprises qui répondent au défi du dérèglement climatique utilisent ces cinq principales actions:

1. Fixer un prix sur le carbone

Fixer le prix des émissions de gaz à effet de serre est l'une des mesures économiques les plus efficaces concernant le changement climatique. Dès lors, un groupe de 35 entreprises championnes ont réussi à adopter une série de critères principaux et ont réalisé ces trois actions: elles ont fixé un prix interne sur le carbone suffisamment haut pour impacter concrètement les décisions d'investissement et réduire leurs émissions, elles préconisent et soutiennent des politiques et des mesures pour adopter un prix du carbone sur le marché et, enfin, elles rendent des rapports publics sur les progrès réalisés annuellement.

2. Utiliser des énergies renouvelables

Comme le prix de l'énergie solaire et éolienne décroît, les raisons de persister à utiliser des énergies non-renouvelables deviennent obsolètes. Avec un prix au même niveau que les sources traditionnelles dans de nombreuses régions, les entreprises sont amenées à évoluer. Certaines réussissent même à se procurer 100% de leur électricité grâce aux énergies renouvelables.

3. Investir dans des technologies propres

Les investissements dans les énergies propres ont récemment dépassé 300 milliards de dollars par an. Les entreprises ont saisi l'opportunité qui se présentait et investissent dans les nouvelles technologies, les produits et services durables, les bâtiments respectueux de l'environnement et les nouvelles technologies de stockage de l'énergie ainsi que dans d'autres mesures efficaces.

4. Soutenir les politiques sur le climat

Les entreprises les plus engagées travaillent avec les gouvernements pour définir des solutions pour réduire les émissions et préserver les ressources naturelles. Cette collaboration est indispensable pour une croissance faible en carbone. Les entreprises responsables envoient un message très clair aux décideurs politiques en affirmant qu'elles sont prêtes à s'engager dans le défi du changement climatique.

5. Établir des objectifs en accord avec la science et s'adapter aux changements climatiques

Toutes les entreprises peuvent apporter des solutions au climat. Un petit nombre d'entreprises a commencé à établir un programme sur le long terme pour la réduction des gaz à effet de serre, et cela en accord avec ce que la science prévoit. Ces entreprises réalisent un suivi, mesurent et rendent des rapports sur leurs émissions annuelles. Des entreprises commencent également à s'adapter aux changements climatiques en prévoyant de nouveaux modèles de développement et de services pour aider à préparer les impacts du changement climatique.

L'initiative du Secrétaire général Ban Ki-moon, Caring for Climate,, guidant les entreprises pour établir des solutions concrètes et innovantes, est l'une des voies d'engagement des entreprises sur les questions environnementales qui croissent de manière remarquable.

Cet engagement a débuté à l'occasion de la préparation de la COP15 qui s'est tenue à Copenhague en 2009. Un certain nombre de représentants du secteur privé se sont volontairement réunis pour présenter des solutions efficaces et soutenir les décideurs politiques sur le climat.

Malgré l'échec de la déclaration des gouvernements, qui n'a pas été à la hauteur des attentes, la dynamique des entreprises s'est poursuivie. Six ans plus tard, le marché bas carbone est solidement établi et les pionniers sont devenus des leaders sur le marché.

Les investisseurs prennent aussi part au programme. Un groupe d'investisseurs s'est engagé à réduire l'intensité carbone de 100 milliards de dollars d'investissements avant décembre 2015 et à publier l'empreinte carbone d'au moins 500 milliards de dollars d'investissements. Dans le même temps, les obligations vertes qui financent les projets environnementaux devraient atteindre 30 milliards de dollars à la fin de l'année.

L'accord sur le climat de la COP21 devra tracer le chemin pour un développement bas en carbone pour les prochaines années. Rejoindre l'initiative Caring for Climate est le meilleur moyen pour les entreprises de participer à cette dynamique et d'être elles-mêmes une partie de la solution, plutôt qu'une partie du problème. Nous invitons toutes les entreprises à rejoindre le mouvement en adhérant à Caring for Climate.

Cet article a été publié en version anglaise sur le site de The Guardian.

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