LES BLOGUES
22/03/2013 12:16 EDT | Actualisé 22/05/2013 05:12 EDT

<i>Les Mystérieuses Cités d'Or II</i> sont trop édulcorées

Wat.tv

Elles arrivent en France le 7 avril et très bientôt au Québec. 30 ans après Les Mystérieuses Cités d'Or renaissent de leurs cendres, produites par le studio français Blue Spirit, avec la collaboration de la chaîne de télévision privée TF1.

Les fans auraient dû se réjouir unanimement du retour de cette série culte. Malheureusement, ce n'est pas le cas. Au lieu de les rassembler, cette nouvelle saison les divise.

En effet, la diffusion en avant-première des deux premiers épisodes en décembre dernier a confirmé les craintes de nombreux téléspectateurs français. Les Cités d'Or ont été pensées et remaniées afin de satisfaire une cible, non plus familiale comme pour la série produite en 1983, mais très très kid (les 4-10 ans).

Lissées et édulcorées, elles ont été infantilisées à outrance. L'objectif étant que les enfants comprennent vite sans avoir à réfléchir. De plus, toutes les situations anxiogènes ont été bannies. Comme l'a déclaré récemment Jean-Luc François, producteur de la série: «Une scène avec un alligator menaçant dans l'épisode 4, ça a été un sujet de discussions avec TF1».

C'est dire jusqu'à quel point, pour satisfaire la chaîne, le dégraissage a été sévère....

Dans la première saison, beaucoup avaient été émus lorsque le Grand Prêtre des Cités d'Or avait été poignardé par Kalmèque, quand Tao avait été jeté sur la falaise par les Olmèques, quand Papacamayo avait succombé à ses blessures... etc.

Et bien, la saison 2 sera dépouillée de toutes scènes fortes ou effrayantes, celles qui rendent les histoires inoubliables. Par contre, elle regorgera de bons sentiments "roses bonbons" et de manichéisme à l'américaine.

Alors, la faute à qui? À Jean Chalopin qui a vendu les droits de la série au studio français Blue Spirit? À TF1 ?

À tous!

Jean Chalopin aurait dû conserver un droit de veto total sur l'ensemble de la nouvelle saison. Au lieu de cela, il n'a eu qu'un rôle de consultant et le "final cut" artistique a été détenu par TF1.

Faute grave quant on sait que cette chaîne est probablement la seule au monde à avoir une psychologue au sein de son unité Jeunesse. Papesse indétrônable, sa tâche consiste à positiver et transformer en guimauve tout ce qu'elle touche. Et malheureusement, la nouvelle saison des Cités d'Or est passée entre ses mains!!!

Mais cette brave dame ne doit pas être tenue pour seule responsable de tous les changements apportés à la série. Le choix de ne pas reprendre les musiques, les voix et les scénaristes japonais de la 1ère saison, le choix de privilégier une animation 3D aplanie froide et sans émotion.... Tout cela incombe aux autres membres de la chaîne et à Blue Spirit.

Bien évidemment, TF1 ne communique pas sur tous ces changements et laisse croire au public adulte qu'il retrouvera une suite fidèle à ce dessin animé qu'il a tant aimé. L'objectif est que les parents cooptent leurs enfants afin qu'ils regardent en masse la série.

Mais le mensonge est gros et la diffusion des premiers épisodes en décembre dernier a décuplé la colère des vrais fans.

Le public québécois réagira-t-il comme les Français? Les mois à venir nous le diront, car Télé Québec devrait bientôt diffuser la nouvelle saison.

Galerie photoLes Mystérieuses Cités d'or reviennent Voyez les images