Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les bienfaits de l'art-thérapie sur les personnes malades

Depuis de longues années, les art-thérapeutes œuvrent à bas bruit hors de la psychiatrie où depuis très longtemps cette pratique est reconnue... Il faut dire qu'il n'y avait jusqu'alors, peu d'études qui quantifiaient l'impact réel de ces dispositifs sur la santé et le bien-être.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Depuis de longues années, les art-thérapeutes œuvrent à "bas bruit" hors de la psychiatrie qui reconnaît depuis très longtemps leur pratique... Il faut dire qu'il n'y avait jusqu'alors que peu d'études qui quantifiaient l'impact réel de ces dispositifs sur la santé et le bien-être psychologique. Les témoignages des patients et l'observation étaient probants mais cela ne suffisait pas à convaincre les plus cartésiens.

Aujourd'hui, une étude américaine menée par des chercheurs de l'université de Drexel (Kaimal G., Ray K., Muniz J. (2016) Reduction of cortisol levels and participant's responses following art making, Art Therapy, 33:2,74-80), a apporté la preuve irrévocable que 45 minutes d'art-thérapie permettent de réduire, de façon significative, le taux de cortisol et donc de stress de 75% des participants (39 adultes en bonne santé entre 18 et 59 ans). Les participants ont noté l'aspect relaxant et agréable... mais également que le processus permettait de découvrir des nouvelles facettes de soi, qu'il était entraînant et impliquant au point que l'on pouvait ressentir un engagement et une satisfaction optimale ("flow" en psychologie positive).

Pour moi, art-thérapeute qui œuvre depuis 13 ans à travers Médecins de l'Imaginaire pour faire reconnaître l'art-thérapie comme un soin de support en cancérologie, cette étude vient à point nommé frapper l'opinion publique. Elle fait écho à une revue des résultats de 14 études sur "l'utilité de l'art-thérapie dans l'amélioration des symptômes en cancérologie" réalisée par Michele Wood et ses collègues de l'Université de Roehampton (UK) en 2011 et publiée dans la revue Psycho-Oncology (Wood M., Molassiotis A., Payne S., (2011) What research evidence is there for the use of art therapy in the management of symptoms in adults with cancer? A systematic review. Psycho-Oncology 20: 135-145). Ces 14 études menées aux 4 coins de la planète, montrent un impact de la pratique art-thérapeutique sur la réduction du stress, de la colère et de la dépression. Mais elles notent aussi une augmentation de la vitalité, des capacités de communication avec autrui et des indices de qualité de vie en santé.

Avec ces données probantes, l'art-thérapie témoigne de sa capacité à apporter un accompagnement psychologique de qualité à un public large dans la traversée des épreuves de la vie, et à ce titre à figurer légitimement dans le champ des soins de support et de la médecine douce.

À voir également:

Idée reçue: je peux régler mes problèmes tout seul

10 idées reçues sur les thérapies

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.