Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ce que je ressens quand un homme me demande de sourire

Ce genre de remarques vous parle? Si vous êtes une femme, des hommes se sont sans doute permis de vous les dire. Et, si vous êtes un homme, vous l'avez peut-être déjà fait.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

«Allez, souris, la vie est belle. Eh, t'as perdu ton sourire? Tu fais la tête? Qu'est-ce que je peux faire pour arranger ça?»

Ce genre de remarques vous parle? Si vous êtes une femme, des hommes se sont sans doute permis de vous les dire. Et, si vous êtes un homme, vous l'avez peut-être déjà fait. Personnellement, j'ai eu droit à tous les exemples ci-dessus. Mais la plus terrifiante, c'était pendant une fête, à l'université. Un gars a traversé la salle et m'a reproché en criant de ne pas sourire, si fort que j'ai eu peur qu'il me frappe. Si c'était pour tirer la gueule, il préférait que je me casse.

Il y a quelques mois, à la télé, c'est à une autre femme qu'on a fait ce reproche. Un journaliste a demandé à Serena Williams pourquoi elle ne souriait pas malgré sa victoire. Elle lui a répondu qu'elle était épuisée et que cette conférence de presse n'était pas "super agréable". Quand bien même elle aurait trouvé cela plaisant, pourquoi devrait-elle forcément le montrer? Il ne s'agissait pas d'un dîner qu'elle avait organisé, mais d'une obligation contractuelle, à l'instar de ses collègues masculins, comme Roger Federer. Et il ne serait probablement jamais venu à l'esprit de ce journaliste de poser cette question à un homme, car contrairement à nous, les hommes n'ont pas le devoir de sourire. C'est bien cette façon de penser qui doit changer.

Bien sûr, tous les hommes n'agissent pas ainsi (et tous ne pensent pas qu'ils en ont le droit). Certains de mes amis ne feraient jamais ce genre de choses, parce qu'ils savent que les remarques sur l'apparence sont déplacées. Justin, par exemple, explique qu'il n'a "jamais exigé des autres, quel que soit leur sexe, qu'ils se montrent plus joyeux pour [lui] faire plaisir". Mais suffisamment d'hommes se sont permis ces commentaires mal venus à mon encontre pour que ça vaille le coup d'en parler.

Ceux-ci se justifient généralement en prétendant flirter. Aussi dérangeante soit-elle, cette explication est en partie vraie. Car, quand les hommes disent aux femmes qu'elles sont plus jolies quand elles sourient, certains s'attendent à ce qu'elles deviennent soudainement radieuses, ou estiment avoir le droit de faire apparaître cette mine réjouie. Mais si cette excuse explique ce genre d'attitudes, elle ne la justifie pas. Et je veux que les hommes comprennent ce que la femme que je suis ressent quand on lui intime de sourire.

Dans ces moments-là, j'ai l'impression que je suis obligée (par un contrat que je n'ai jamais signé) de les divertir esthétiquement. En m'objectifiant, ils peuvent m'obliger à me conformer à ce qu'ils ont envie de voir. Ça vous semblera peut-être exagéré, mais j'ai l'impression d'être un animal à qui son maître demande de faire des tours. Quand ça arrive, j'en parle toujours à mes amies. On se lamente que cela soit arrivé une fois de plus. Mais quand un homme utilise ce procédé pour draguer, il crée un malentendu: il a le sentiment d'exprimer de l'intérêt. Je perçois son approche comme une tentative de me contrôler et de dicter mes actes. Sachez, messieurs, que vous n'avez pas plus de pouvoir sur la bouche d'une femme que sur toute autre partie de son anatomie.

J'entends aussi: "Si tu souriais plus, on n'aurait pas besoin de te le dire." D'où vient ce "besoin"? Les hommes ne peuvent-ils tolérer l'image d'une femme qui ne sourit pas? Cet argument, qui nous fait encore porter le chapeau, évoque le célèbre: "Si elle s'était habillée autrement, elle ne se serait pas fait agresser." Autre prétexte: être de bonne humeur influe sur l'état d'esprit général. Peut-être veulent-ils simplement que je sois gaie et que j'oublie mes problèmes. Mais, dans ce cas, pourquoi les femmes ne demandent-elles jamais à une femme de leur sourire? Sans oublier que personne ne se permettrait de faire cette remarque à un homme...

Je ne dis pas qu'on doit éviter de me parler de mon sourire quand on flirte. Mais me dire que j'ai un joli sourire, ce n'est pas la même chose que me dire que je serais plus séduisante si je souriais, ou que je devrais être plus enjouée. Le premier est un compliment, les deux autres impliquent juste qu'il est normal qu'une femme sourie, et anormal qu'elle ne le fasse pas.

Parfois, il est important d'afficher une mine réjouie. On se sort généralement mieux d'un entretien d'embauche en montrant son enthousiasme pour le poste. Si vous appréciez la personne avec qui vous sortez, lui sourire souligne votre intérêt pour elle. Mais certains sont trop introvertis ou stressés, et ont du mal à montrer leurs sentiments, même lorsqu'ils passent un très bon moment.

Dans Ta mère ou moi, l'un de mes films préférés avec John Candy, il joue un homme qui sort pour la première fois avec une femme horriblement timide (Ally Sheedy). Durant toute la soirée, il tente d'engager la conversation sans jamais faire de commentaire sur son expression imperturbable. Il veut juste apprendre à la connaître. C'est bien pour cela qu'elle finit par lui dire qu'elle a passé un très bon moment et qu'elle aimerait le revoir. La même timidité maladive m'empêchait de sourire ce soir-là, pendant la fête à l'université. Et ce mec ignoble l'aurait su s'il m'avait traitée comme un être humain et m'avait demandé comment j'allais.

J'admets qu'il faut que j'apprenne à relativiser certaines choses, mais je ne pense pas que ce problème en fasse partie. J'aimerais que les hommes qui se comportent de la sorte se posent la question de savoir pourquoi ils le font, et cessent de se dire qu'ils en ont le droit, au même titre qu'ils ne sont pas autorisés à siffler une femme ou à exiger ce qu'une femme leur refuse. Contrairement à ce qu'ils semblent penser, exiger qu'une femme leur sourie (ou simplement le lui demander) n'est ni sexy, ni mignon, ni drôle ni charmant. C'est une attitude sexiste qui s'apparente à du harcèlement. Et ça ne leur permettra jamais de séduire qui que ce soit, parce que les femmes (comme les hommes) n'aiment pas qu'on leur dise ce qu'elles doivent faire.

Ce blogue, publié à l'origine sur le Huffington Post américain, a été traduit par Maëlle Gouret pour Fast for Word.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

1. Islande

Les meilleurs et les pires pays pour les femmes selon le Forum économique Mondial

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.