LES BLOGUES
05/05/2014 10:21 EDT | Actualisé 05/07/2014 05:12 EDT

Stimulez votre vitalité avec ce qui se trouve à l'épicerie

Pas besoin de capsules ou de gélules pour retrouver une vitalité innée; le corps humain est naturellement fait pour se régénérer et le fait de façon encore plus efficace lorsqu'il dispose des outils dont il a besoin pour assimiler, transformer et éliminer. Ma philosophie: le plus près possible de la terre, le plus frais possible.

Pas besoin de capsules ou de gélules pour retrouver une vitalité innée; le corps humain est naturellement fait pour se régénérer et le fait de façon encore plus efficace lorsqu'il dispose des outils dont il a besoin pour assimiler, transformer et éliminer. Ma philosophie: le plus près possible de la terre, le plus frais possible.

1. Fontaine, je boirai de ton eau!

Nous avons tous entendu la statistique: le corps humain est composé d'une grande majorité d'eau. En fait, il représente entre 55 à 70% de sa masse totale.(1) Intéressant de savoir que les reins contiennent 79% d'eau, le cerveau: 73%, les muscles et les reins: 79% et le coeur: 73%. Il devient alors facile de faire le lien avec l'importance de boire de l'eau au quotidien, non?

Il faut cependant faire un petit effort conscient car lorsque nous ressentons la soif, nous sommes déjà un peu en carence puisque le réflexe de boire n'est pas tout à fait synchro avec le besoin réel d'hydratation.

D'où l'importance de boire régulièrement! On recommande en général entre 1.5 et 2L d'eau par jour.

Choisissez l'eau la plus pure possible et essayez d'éviter les bouteilles de plastiques car elles peuvent contenir du BPA, composé chimique lié à plusieurs débalancements hormonaux et potentiellement cancérigène (2)

2. Débuter la journée avec un verre d'eau pure au citron/gingembre.

Prendre un verre d'eau avec du citron/gingembre à jeun le matin stimule le système et envoie un message clair à l'organisme: il est temps de démarrer la machine digestive!

Petite perle remplie de soleil, le citron regorge de bienfaits et de vitamine C! Un citron entier représente environ la moitié de la dose quotidienne de vitamine C recommandée. L'organisme utilise la vitamine C, entre autres, pour stimuler l'activité des cellules immunitaires et fabriquer du collagène, substance nécessaire pour bâtir et régénérer les tissus et contribuer à la cicatrisation.

Pris en duo avec le gingembre, le citron peut aider à réduire l'inflammation, tonifier l'ensemble de l'organisme et aider à une digestion efficace.

Précieux allié des systèmes digestif et immunitaire, le gingembre est reconnu pour son large éventail d'applications médicinales. Traditionnellement utilisé pour apaiser les malaises gastriques, il active la sécrétion des sucs digestifs favorisant l'assimilation des aliments. De plus, le gingembre est un puissant antiinflammatoire dû à sa teneur élevé en gingérol, composé actif présent dans la racine de cette plante. Certaines études(8) ont démontré son efficacité pour réduire la douleur, l'inflammation et le soulagement des symptômes liés à l'arthrose et l'arthrite.

Mode d'emploi: Prendre une petite portion de gingembre frais et le couper en tranche. Ajoutez de l'eau chaude et un peu de citron frais pressé (sans la pelure) et le tour est joué!

3. Stimuler votre « Agni ».

En médecine Ayurvedique l' «Agni» est le centre de la digestion. Notre feu intérieur. La «fournaise» du système digestif qui, lorsque balancée, permet de bruler et d'éliminer TOUT ce qui ne nous sert plus. Plus le système digestif est puissant et fonctionnel, mieux la digestion se fait et plus grande est la vitalité.

Un « Agni » en débalancement mène à l'accumulation d' «Ama»; les résidus d'une digestion incomplète. Au fil du temps, il peut y avoir sur-accumulation de résidus cellulaires (parfois surnommés toxines), menant à plusieurs débalancements du corps physique et mental. Quelques exemples: peau sèche et morne, mauvaise haleine, difficultés de digestion (constipation ou diarrhée), manque d'appétit, douleurs dans les articulations, etc.

Que faire pour maintenir un système digestif à la « fine pointe de la technologie » ?

Utiliser fines herbes et épices pour stimuler notre pharmacie interne et ainsi optimiser la digestion et l'élimination, aide à la régénérescence du corps, le rendant capable de trouver un équilibre et une santé vibrante.

Ajoutez des fines herbes fraiches à votre thé de gingembre citron: menthe, coriandre, persil, thym, basilic. Ces fines herbes stimulent la digestion et la circulation pour une meilleure élimination. Favorisez les plantes fraîches disponibles en épicerie, en attendant d'avoir un bouquet frais du jardin.

Une plante n'a pas besoin de se retrouver dans une capsule pour être efficace, au contraire: plus elle subit de transformation, plus elle perd de son efficacité.

La santé et la vitalité sont intimement reliées. Plus l'énergie vitale est en force, mieux outillé est les corps à faire face aux débalancements émotifs et physiologiques. Prendre soins de sa vitalité avec de petits gestes simples, c'est d'investir dans le potentiel infini de régénérescence que représente la merveilleuse machine qu'est le corps humain!

Infirmière, herboriste et aromathérapeute certifiée, Krystine St Laurent est coach en santé/vitalité. Elle est également chroniqueuse télé et collabore avec plusieurs magasines portant sur la santé et le bien être. Elle poursuit sa formation en Ayurveda, notamment via le Chopra Center for well being en Californie. Elle est fondatrice et propriétaire de l'entreprise Terre d'Hysope, spécialiste des huiles herbales corporelles et soins de corps vitalité. Visitez son blogue au www.terredhysope.com

Références:

1. PORTER Robert S, The Merck Manual 19th edition, Whitehouse Station, New Jersey, USA, 2011, Print

2. MITCHELL, H.H, The Journal of Biological Chemistery (158: 625-637), 1945. Printt

3. "Existing Chemicals | OPPT | US EPA." EPA. Environmental Protection Agency, n.d. Web. 14 Jan. 2014.

4. Ce Qui Importe Le Plus, C'est Le Contenu." Fondation David Suzuki. N.p., n.d. Web. 14 Jan. 2014.

5. Hofmann D, Medical Herbalism, the science and practice of herbal medicine, Healing Arts Press, Vt, 2003 .

6. C. Norman Shealy, The illustrated encyclopedia of Healing remedies, HarperCollinsPublisher, third edition, 2002

7. Garcia-Lafuente A, Inflamm Res.: Flavonoids as anti-inflammatory agents: implication in cancer and cardiovascular disease 2009 Sep;58(9):537-52. doi: 10.1007/s00011-009-0037-3.

8. Natural Standard Database professionnal monograph, Ginger litterature review professional monograph, 2013 (www.naturalstandard.com).

Galerie photo Dix vérités à propos des cures de détox à base de jus Voyez les images